Parce que l'air que nous respirons dans nos logements est bien plus pollué qu'on ne l'imagine, assainir son intérieur est primordial. Investir dans un purificateur d'air peut s'avérer très utile pour respirer un air plus sain, et pas seulement pour les personnes souffrant d'allergies. Conseils pour choisir le bon appareil.
Si nous sommes largement sensibilisés au sujet de la pollution de l'air extérieur, en revanche, nous ne sommes pas toujours conscients que l'air que nous respirons dans nos logements est encore plus pollué. À la fois par des polluants provenant du dehors, mais également
par des substances exclusivement présentes dans nos intérieurs.
L'air de nos maisons serait en effet 5 à 10 fois plus pollué qu'à l'extérieur. C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'ouvrir les fenêtres au moins 10 à 15 minutes par jour, été comme hiver. D'autant que nous passons environ 80% de notre temps dans des lieux clos, une durée qui a encore augmenté depuis le début de la crise sanitaire.
Voilà pourquoi assainir notre intérieur est primordial. 54% des Français se déclarent d'ailleurs plus soucieux de la
qualité de l'air de leur logement depuis le début de la crise sanitaire (Etude Trajectoires, le baromètre du Gifam). Un purificateur d'air peut donc être un bon investissement, et
pas seulement pour les personnes souffrant d'allergies ou de maladies respiratoires.
Voici quelques conseils pour bien choisir son appareil. Comment fonctionne un purificateur d'air ?
Le principe du purificateur d'air est assez simple : il aspire l'air présent dans le logement et le rejette purifié, c'est-à-dire
débarrassé des poussières, polluants et odeurs grâce à son passage à travers différents filtres.
- D'abord, l'air passe par un pré-filtre qui retient les plus grosses poussières et particules comme les cheveux ou les poils d'animaux.
- Ensuite, il traverse un filtre à charbon actif, qui retient les odeurs, gaz et fumées ainsi que les composés organiques volatiles (les fameux COV, parmi lesquels le bien connu formaldéhyde).
- Enfin, le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) filtre les particules les plus fines présentes dans l'air, invisibles à l'œil nu. Chez certains fabricants, filtre à charbon actif et filtre HEPA ne font qu'un.
Certaines marques utilisent encore d'autres méthodes en complément, à savoir la photocatalyse ou l'ionisation.
L'Anses émet cependant des réserves quant à l'utilisation de la photocatalyse dans un cadre domestique, une méthode qui consiste à détruire les polluants en produisant une réaction chimique. Quant à la technologie d'ionisation, elle vise à alourdir les particules (en produisant des ions négatifs qui s'y agglomèrent) pour qu'elles ne demeurent pas en suspension dans l'air.
Purificateur d'air Philips Serie 3000i © Philips
Quels polluants un purificateur d'air filtre-t-il ?
Pour comprendre l'utilité d'un purificateur d'air, il faut d'abord comprendre ce qui pollue l'air de nos intérieurs et d'où provient cette pollution. On y trouve d'abord des poussières en suspension plus ou moins épaisses, depuis les poils d'animaux et les cheveux, jusqu'aux plus petites particules.
Parmi elles, se trouvent les fameuses PM2.5, c'est-à-dire toutes les particules dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns (PM signifiant Particulate Matter). Elles sont réputées nocives parce que
du fait de leur petite taille, elles peuvent pénétrer dans les voies respiratoires. Selon l'OMS, toutes les particules inférieures à 10 microns (PM10), les fameuses particules fines, sont dangereuses. On trouve également
des moisissures, des acariens, des virus et bactéries.
Si une partie de la pollution provient de l'extérieur, certaines sources de pollution sont directement et exclusivement présentes dans nos logements. C'est notamment le cas des
composés organiques volatiles (COV), invisibles, dont l'un des plus connus est le formaldéhyde. Ces substances proviennent des matériaux de construction, de l'ameublement (notamment des colles utilisées), des objets de décoration ou encore des produits d'entretien.
Notre activité au sein de notre foyer engendre également de la pollution :
faire brûler de l'encens ou des bougies, cuisiner, bricoler, faire le ménage et bien entendu fumer à l'intérieur... Et la liste n'est pas exhaustive. Un purificateur d'air peut donc s'avérer un précieux allié au printemps pour les personnes allergiques, quand les pollens sont de sortie, mais plus généralement toute l'année.
Pour plus d'informations sur les sources de pollution de l'air intérieur, vous pouvez consulter le site de
l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur.
Choisir un appareil au débit d'air adapté à la taille de la pièce
Pour qu'il soit efficace,
un purificateur d'air doit être capable de brasser une certaine quantité d'air, en adéquation avec le volume de la pièce. C'est d'ailleurs l'un des premiers critères de choix. Pour cela, on peut se fier au CADR (Clean Air Delivery Rate) exprimé en m3/h, qui correspond au volume d'air que l'appareil peut purifier en une heure.
Il est important de choisir un appareil adapté à la pièce que vous désirez traiter, sinon il risque de devoir constamment tourner à pleine puissance (ce qui engendre notamment plus de bruit) sans obtenir les résultats escomptés. En bref, si vous comptez purifier l'air de votre séjour de 30 m2, n'optez pas pour un modèle vendu pour purifier 20 m2.
Au contraire, qui peut le plus peut le moins. Donc si vous choisissez un modèle avec un débit d'air élevé, il sera tout à fait en mesure de purifier une petite pièce et de le faire rapidement, avec un autre avantage : vous pourrez très bien l'utiliser dans une petite pièce comme une chambre ou un bureau et le déplacer dans votre grand séjour, par exemple.
Purificateur d'air Airiocide, Abiotec - Rowenta Pure Air Genius © Abiotec / Rowenta
Purificateur d'air : pensez à changer régulièrement les filtres
Les purificateurs d'air sont en mesure de filtrer la plupart des polluants qui pullulent dans nos logements.
Les filtres sont donc d'une importance capitale. La plupart des fabricants annoncent ainsi fièrement les performances de leurs appareils, qui peuvent retenir une importante quantité des particules (souvent plus de 99%), jusqu'aux plus fines (jusqu'à 0,1 micron). En cette période de pandémie, certaines marques sont même allées jusqu'à faire certifier l'efficacité de leurs purificateurs sur le Covid-19.
Mais au fil de l'utilisation,
les filtres se saturent et doivent être remplacés (sauf le pré-filtre qui doit être lavé ou dépoussiéré). Il est donc important d'avoir cela en tête quand on choisit un purificateur d'air. Vous devez pouvoir vous procurer facilement des filtres de rechange. Vérifiez aussi
combien de filtres il faudra changer, à quelle fréquence le fabricant recommande de le faire (tous les trois mois pour certains et jusqu'à un an) et leur prix (très variable, certains coûtant jusqu'à une centaine d'euros).
Notez qu'un certain nombre de purificateurs d'air sont équipés d'
un voyant de rappel qui indique à quel moment changer les filtres, ce qui peut s'avérer bien pratique.
Quelques fabricants ont également développé des filtres spécifiques. Par exemple Rowenta équipe ses purificateurs d'un filtre baptisé Nanocaptur, spécialement conçu pour emprisonner le formaldéhyde et écarter tout risque de relargage dans l'air. Autre exemple avec Electrolux qui vend des filtres dédiés aux besoins ou aux saisons : ils mettent tantôt l'accent sur la filtration des pollens, sur l'élimination des odeurs ou des particules fines...
Humidificateur, ventilateur... : faut-il choisir un purificateur d'air multifonction ?
Selon ses besoins, il peut être intéressant de s'offrir un modèle qui remplit plusieurs fonctions. Certains purificateurs d'air font également office de ventilateur, de
chauffage en hiver ou encore d'humidificateur d'air, une polyvalence dont Dyson s'est d'ailleurs fait une spécialité.
La fonction d'humidificateur, présente sur des modèles de marques diverses (Sharp, Panasonic ou Philips entre autres), peut être intéressante car
le taux d'humidité dans une pièce a un lien direct avec la qualité de l'air (il doit être compris entre 40% et 60% environ).
Un air trop sec peut engendrer un dessèchement de la peau, des irritations, mais aussi des problèmes respiratoires... De la même manière, un air trop humide entraîne de la condensation, des mauvaises odeurs et une dégradation de la qualité de l'air - dans le cas d'un logement trop humide, on peut opter pour un purificateur et déshumidificateur (le modèle Delonghi DDSX220WF par exemple combine ces fonctions).
Purificateur d'air : quelle vitesse de filtration ?
Purificateur d'air Dyson Pure Cool Me © Dyson
Les purificateurs d'air disposent généralement de plusieurs vitesses de filtration, que l'on règle en fonction de la qualité de l'air pour ne pas rester trop longtemps à respirer un air pollué.
L'idéal est de choisir un modèle équipé d'un mode automatique. Il utilise un ou des capteurs pour mesurer la qualité de l'air et y adapter son fonctionnement automatiquement, sans qu'on s'en préoccupe. C'est la meilleure solution pour respirer un air sain. La plupart des purificateurs d'air en sont désormais équipés (sauf en entrée de gamme).
Au passage, ils disposent d'afficheurs colorés pour savoir en un coup d'œil si l'air intérieur est sain ou plus ou moins pollué. Certains disposent même d'un écran qui affiche précisément quel polluant est présent dans l'air et en quelle quantité.
Purificateur d'air connecté : un vrai plus
De nombreux purificateurs d'air sont désormais connectés, ce qui est loin d'être un gadget, et pas forcément l'apanage des modèles haut de gamme (par exemple le petit Xiaomi Mi Air Purifier 3H à moins de 200 euros en bénéficie).
Cela permet de
consulter l'état de l'air intérieur y compris à distance, et éventuellement de déclencher l'appareil avant de rentrer chez soi. La connectivité offre aussi la possibilité de
planifier très facilement et finement le fonctionnement de l'appareil selon ses habitudes de vie. Il existe en effet des purificateurs d'air programmables sans être connectés, mais généralement, ils proposent un départ différé ou un minuteur plutôt qu'une véritable programmation.
L'application fournit aussi de nombreuses informations sur la qualité de l'air, pour apprendre à mieux utiliser son appareil et à prendre de meilleures habitudes (comme ouvrir les fenêtres quand on cuisine ou quand on fait le ménage). Ces conseils sont quelquefois enrichis de données sur la qualité de l'air extérieur. Selon les capteurs dont est pourvu l'appareil, on peut aussi parfois retrouver des mesures de température intérieure et taux d'humidité.
Enfin,
l'application peut envoyer des rappels et notifications bien utiles pour ne pas oublier d'entretenir son purificateur, notamment de changer ses filtres.
Des purificateurs d'air de plus en plus design Selon la pièce que vous souhaitez purifier, le design de l'appareil peut avoir son importance, d'autant que les purificateurs sont rarement compacts. Les fabricants font des efforts sur ce point, en optant pour de jolis matériaux (revêtements en tissu par exemple), des couleurs tendance et une forme qui rappelle plus celle d'une enceinte que d'un purificateur (on peut par exemple citer l'Electrolux Pure A9, le Philips Serie 3000i ou encore l'étonnante gamme Airocide d'Abiotec), pour des appareils plus faciles à intégrer.
Selon la pièce dans laquelle vous comptez installer votre purificateur d'air, veillez aussi à la présence de certaines fonctions. Par exemple, pour une utilisation
dans une chambre, le mode nuit est un plus (fonctionnement au ralenti, silencieux et extinction des voyants ou de l'écran). Et pour équiper un bureau ou une petite chambre, il existe aussi de petits purificateurs d'air "personnels", bien plus compacts, qui purifient l'air localement et soufflent un air pur autour de vous, pour créer une sorte de bulle d'air sain (comme le Dyson Pure Cool Me par exemple).