Apprendre à réparer son électroménager © GIFAM
Découverte des ateliers de réparations, show de techniciens, conseils pratiques et collecte de vieilles machines... Les événements de la journée de la réparation ont pour but d'apprendre aux Français à restaurer leurs appareils électroménagers avant de les jeter.
"Ne jetez plus...Réparez", ce samedi 4 juin, le grand public pourra à apprendre à entretenir et à réparer ses appareils électroménagers auprès de nombreux techniciens dans toute la France pendant la journée de la réparation à l'occasion de la semaine européenne du développement durable.
"
Nous savons que les français n'entretiennent pas suffisamment leurs appareils électroménagers alors cette maintenance préventive est un moyen d'éviter de nombreuses pannes", précise Alexander Lohnherr président du
GIFAM (Groupement interprofessionnel des Fabricants d'Appareils Ménagers) et organisateur de la journée.
A Biarritz, Menton, Beure, Avranches, Drancy et bien d'autres villes encore, tout le monde est invité à pousser la porte des ateliers de réparations et à découvrir l'envers du décor. Les techniciens délivreront de nombreux conseils pratiques et proposeront tout au long de la journée des devis à prix réduits. Les pannes prises en charge ce samedi seront diagnostiquées dans la journée.
Un village de l'entretien et de la réparation à Paris
Sur le parvis de la Gare Saint-Lazare, trois tentes déclineront les univers ménagers : la cuisine, le soin du linge et le petit électroménager. Le public pourra assister à des démonstrations de techniciens pour apprendre des astuces et utiliser le plus longtemps possible leurs appareils.
A la fin du parcours pédagogique, un questionnaire permettra d'évaluer connaissances et mauvaises habitudes. Les plus concernés pourront participer à 11h et à 15h à un questionnaire via une application sur mobile pour gagner des appareils électroménagers.
Un point de collecte
Eco-systèmes sera mis en place pour permettre à chacun de déposer ses appareils défectueux ou non utilisés. Les objets en bon état ou réparables seront ensuite vendus à petit prix dans les boutiques des partenaires de l'économie sociale ou solidaire. Les autres, seront recyclés dans le strict respect des normes environnementales par Eco-systèmes.