Qu'il s'agisse d'une chaise, d'une commode, d'une armoire ou d'une table de chevet, restaurer un meuble en bois implique de nombreuses étapes. Décaper, réparer, poncer, peindre ou teinter... Petit guide pratique pour réussir ces différentes étapes.
Vous avez hérité du vieux vaisselier de votre grand-mère, ou êtes tombés sous le charme d'un vieux meuble en bois vintage et dans son jus, acquis pour une poignée d'euros sur une brocante ? La bonne affaire ! Mais une fois chez vous, vous remarquez que le meuble aurait bien besoin d'une petite cure de jouvence.
Rayures, tâches, vernis ancien... Les pathologies s'accumulent ! Qu'il s'agisse de lui rendre son lustre ou de
le relooker pour le moderniser, avant de pouvoir agrémenter votre déco intérieure, pas le choix... vous allez devoir passer par la case rénovation. Mode d'emploi.
Contrôler l'état du meuble
Rénover un meuble en bois n'est foncièrement pas difficile. Cependant, l'erreur serait de se précipiter. La première étape consiste en effet à
vérifier minutieusement l'état du meuble. Est-il abîmé, est-il stable, les tiroirs sont-ils grippés ? Normalement ces contrôles ont été effectués au moment de l'achat, mais mieux vaut deux fois qu'une.
Reste ensuite à rendre compte de
la qualité du bois et, après
diagnostic, de se munir des produits indispensables pour rafraîchir votre vieux meuble.
Le bon réflexe : prenez des photos avant de vous rendre dans un magasin de bricolage. Un vendeur averti sera plus à même de vous recommander les bons produits et les bons gestes à adopter en fonction du problème.
Préparer le support : nettoyer le bois
Avant tout autre chose, il est nécessaire d'
utiliser un produit décapant afin de préparer le support en se débarrassant des anciennes couches de vernis, de cire et ou de peinture. Pour déterminer si le meuble a été recouvert de verni ou de cire, il suffit de verser un peu d'eau à sa surface : un meuble ciré absorbera l'eau, tandis qu'un vernis agira comme une barrière.
Un produit "doux" nettoiera ensuite le meuble en profondeur et permettra de retirer la cire pour faire recouvrer au meuble
sa teinte d'origine.
Concernant les meubles vernis ou peint, il convient d'appliquer un décapant bois ou universel au pinceau et de laisser agir une bonne demi-heure. Ensuite, il suffit de retirer les morceaux de peinture avec un grattoir.
Pensez à bien couvrir votre sol, ou préférez des produits sous forme de gel afin de faciliter l'application verticale.
Le bon réflexe : A chaque étape de la rénovation, n'oubliez pas de porter des gants, des lunettes et un masque de chantier, pour vous protéger des produits corrosifs, des vapeurs et des poussières.
Réparer le bois
C'est bon, votre support est prêt ! L'étape précédente a pu révéler quelques aspérités en surface. Pas de panique : à chaque problème sa solution.
Pour les petites rayures, une simple action de
ponçage suffira. Pour les stries plus profondes, vous pouvez utiliser un stylo reboucheur, ou encore de la
pâte à bois incolore ou teintée. Pour ce faire, il suffit de se munir d'une spatule, d'appliquer une petite dose de pâte sur le support et de lisser avant de laisser sécher.
Pour les plus gros impacts, il convient plutôt d'appliquer des
cires à reboucher. Un meuble fragilisé ou friable pourra aussi être renforcé à l'aide d'un durcisseur bois. Attention, ces produits nécessitent généralement plusieurs heures de séchage !
Le bon réflexe : Une fois que le(s) produits de réparation appliqués ont séché, n'oubliez pas de poncer avec du papier de verre au grain fin afin de lisser la surface.
Poncer le meuble
Une fois le meuble décapé, et réparé, l'heure est venue de le poncer. Si pour de petites surfaces l'huile de coude suffit, pour de plus gros meubles, économisez-vous et munissez-vous d'une ponceuse excentrique.
"Lors du ponçage, afin de revenir au bois, la ponceuse sera plus efficace et le résultat sera plus homogène, mais les angles ou relief du meuble seront forcément faits manuellement" indique Ludovic Bertrand, Responsable support et assistance technique du Groupe Cromology.
Un meuble ciré ou verni devra être poncé avec du papier de verre avec un grain de
"80 pour revenir au bois, puis du 180 pour les ponçages entre couches (au moment de l'application des finitions ndlr)" précise le spécialiste.
Plus le numéro du grain sera élevé, plus sa rugosité sera faible. Si vous souhaitez poncer à la main, pensez à utiliser une calle afin de maintenir la feuille de ponçage en position.
Le bon réflexe : Pour éviter de casser les fibres ou de rayer le support, il est primordial de poncer dans le sens du bois, c'est-à-dire en suivant les vaines. Attention à ne pas trop insister non plus ! Ou vous pourriez bien creuser le bois.
Appliquer les finitions
Avant de passer à la suite, il convient de bien se débarrasser de la poussière, à l'aide d'un aspirateur et d'un chiffon humide. Maintenant, place aux finitions !
Et de la peinture craquelée, aux lasures transparentes, il y en a pour tous les goûts. Attention cependant, car
tous les produits ne garantissent pas les mêmes résultats.
Il existe plusieurs grands types de finitions :
- La peinture qui promet une bonne résistance mécanique, et à l'entretien, mais dissimule l'aspect traditionnel du bois ;
- La lasure opacifiante, qui préserve les veines du bois mais masque les différences de teinte naturelles ;
- La lasure transparente qui, bien que plus fragile, colore le bois tout en préservant son aspect naturel et son relief ;
- Le vernis, qui protège le bois par un film tendu et transparent masquant le relief du bois et offrant une bonne résistance. Le vernis va aussi intensifier la teinte du bois, et lui conférer de la brillance ;
- La cire, qui donne un aspect patiné et vieilli au bois.
Quel que soit votre choix, il convient d'abord d'
appliquer une sous-couche au pinceau plat, de laisser sécher, puis d'appliquer ensuite
deux couches de finition.
"Il est préférable de traiter les angles en premier à la brosse à réchampir" ajoute Ludovic Bertrand.
Avant d'appliquer de la cire ou de vernis, il est indispensable d
'imperméabiliser le meuble, soit avec un fondur, qui va fixer la teinte et boucher les pores du bois, ou avec une huile qui viendra imperméabiliser le support en plus de nourrir le bois.
Pour les amoureux du bois naturel, vous pouvez d'ailleurs vous contenter d'appliquer uniquement une huile, sans ajouter de finition, et ainsi, assumer pleinement les défauts du bois ! Sur du bois brut, appliquer de la céruse en prime, marquera les veines.
Bien sûr, afin de limiter les risques pour votre santé, et pour l'environnement, préférez certaines formulations plutôt que d'autres.
"Pour la rénovation de meuble, et si l'on veut des produits avec moins de COV (Composés organiques volatiles ndlr), il faudra privilégier des produits en phase aqueuse, et de préférence avec des labels écologiques garant de produits qualitatif à faible impact sur la santé et l'environnement" conclut Ludovic Bertrand.
Le bon réflexe : Entre deux couches de vernis ou de peinture, il est préconisé d'égrainer. C'est-à-dire, de poncer le support afin de supprimer les fibres de bois qui se seraient relevées.