Ces tables illustrent le savoir-faire des orfèvres © Masaki Okumura / Tables d'argent - Editions EPA
Chacune des tables présentées par Stéphane-Jacques Addade dans "Tables d'argent", un beau livre publié aux éditions EPA, nous plonge dans une atmosphère singulière : un souper sous le règne de Louis XVI ou un dîner pendant le second Empire, un tête-à-tête dans les années 1930, une soirée-cocktail en ville ou une pause thé accompagné de mignardises.
"Tables d'argent" de Stéphane-Jacques Addade © Editions EPA
Loin d'être figées dans le temps, ces tables exceptionnelles sont vivantes. Elles sont des moments de réception et de partage où chaque détail compte et où l'on comprend mieux, devant la splendeur des pièces d'orfèvrerie, la complexité et la beauté d'un art de recevoir si typiquement français.
Ce beau livre publié aux éditions EPA dévoile la splendeur des arts de la table à la française, à travers douze tables dressées d'une vaisselle et d'objets en argent massif parmi les plus beaux, les plus rares et les plus prestigieux de l'histoire de notre orfèvrerie.
Des pièces d'exception
Le lecteur peut ainsi découvrir des chefs-d'œuvre d'orfèvres tels Jean Desprès, Christian Fjerdingstad, Roland Daraspe ou Goudji, de designers à l'image de François-Xavier Lalanne et de maisons d'excellence comme Odiot, Puiforcat, Cardeilhac, Aucoc, Keller, ou encore Christofle.
Au gré de chapitres agrémentés, chacun, d'une recette inspirée de l'univers Petrossian, Stéphane-Jacques Addade nous délivre de précieux enseignements sur l'origine et l'usage des différents couverts et accessoires disposés sur la table selon une codification précise - de l'art d'utiliser sa fourchette, son couteau ou sa serviette à celui de boire du vin de Champagne.
A propos de l'auteur : Stéphane-Jacques Addade est historien d'art et vice-président de la Chambre européenne des Experts d'Art. Spécialiste de peintures mondaines collaborant régulièrement avec les musées. Fin connaisseur de la vaisselle d'argent massif notamment Art déco et contemporaine, il est rompu depuis une enfance très "Guermantes" aux arcanes des usages mondains et de l'art de la table à la française.
"Tables d'argent", Stéphane-Jacques Addade, publié aux éditions EPA, 240 p., 100 euros.