Recevoir, un véritable art de vivre © duha127/Thinkstock
Nous sommes vendredi soir, le soleil est au rendez-vous et les invitations sont envoyées aux proches pour se retrouver autour d'un bon dîner. Ce scénario est, pour les Français, entré dans les mœurs. Recevoir est un véritable sport national dans l'Hexagone selon le dernier sondage OpinionWay pour IKEA. 97% des Français invitent des amis durant l'année et parmi eux, 71 % déclarent le faire au moins une fois par mois.
Les motivations ? Passer un bon moment, pour 98 % des personnes sondées, faire plaisir pour 96 % et cuisiner pour 74 %.
Pour 62 % des Français, pas de répit, l'art de recevoir, c'est toute l'année. Selon ce sondage, c'est dans le salon/salle à manger que ce moment festif et convivial se déroule pour 56 % des Français.
L'actualité, un sujet important lors des dîners
Pas question pour ces aficionados des dîners entre amis d'aller chercher deux ou trois plats surgelés en sortant du travail. 83% des personnes interrogées déclarent inviter pour passer derrière les fourneaux et faire plaisir à leurs convives. Et interdiction de recevoir si la maison est un véritable capharnaüm. 70% des français déclarent nettoyer et ranger systématiquement avant l'arrivée de leurs convives.
Une fois les invités passés à table, 40% des Français déclarent aimer discuter et débattre autour des sujets d'actualités.
En France, pas question de laisser un peu d'argent une fois la soirée passée. ¾ des personnes sondées ne demandent pas de participation qu'elle soit matérielle ou financière à leurs convives.
C'est bientôt le week-end, il est temps d'envoyer les invitations pour vendredi soir !