La boutique parisienne de la Forge Laguiole a fait peau neuve. Entièrement repensée et redécorée par le designer Christian Ghion, elle affiche désormais un look résolument contemporain. Au programme : un nouvel agencement et une présentation originale des produits, le tout dans un décor rouge éclatant.
Petite révolution au 29, rue Boissy d'Anglas à Paris. La boutique de la Forge Laguiole a repris des couleurs. Autrefois terne et discrète, elle interpelle désormais le regard depuis le trottoir. Et pour cause : ses murs ont été repeints dans un rouge vif éclatant.
La suite de l'article et plus de photos en pages suivantes...
Boutique La Forge Laguiole
29 rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
Téléphone : 01.40.06.09.75
Un rouge éclatant pour évoquer la viande
Un rouge éclatant pour évoquer la viande - Boutique La Forge Laguiole © La Forge Laguiole
Le choix de ce rouge vif éclatant s'est imposé au designer Christian Ghion, intervenu pour repenser l'endroit en collaboration avec le design Couleurs Jean-Gabriel-Causse :
"Le rouge est pour moi indissociable de Laguiole. Il évoque la viande, explique-t-il interrogé sur place par Maison à part.
N'oublions pas que c'est avant tout pour elle que sont faits les produits qui sortent de la forge".
Un rouge éclatant pour évoquer la viande
Une abeille en macro
Une abeille en macro - Boutique La Forge Laguiole © La Forge Laguiole
Pour couronner le tout, plusieurs photographies géantes d'une abeille en version macroscopique ornent les murs. Une manière pour le moins originale de revisiter la signature historique de la Forge Laguiole.
Une abeille en macro
Les coutelleries La Forge Laguiole et Nontron réunies
Les coutelleries La Forge Laguiole et Nontron réunies - Boutique La Forge Laguiole © La Forge Laguiole
L'agencement et l'organisation de la boutique ont également été modifiés. Le comptoir d'accueil des clients a été déplacé. Autrefois situé au fond de la boutique, il a été avancé et vient désormais prendre place sur le côté gauche. Il matérialise une délimitation entre les produits estampillés Laguiole, disposés à l'avant de la boutique, et ceux de la coutellerie Nontron, marque rachetée par Laguiole dont Christian Ghion est le directeur artistique depuis quatre ans, qui sont regroupés à l'arrière.
Les coutelleries La Forge Laguiole et Nontron réunies
Des couteaux sous cloche, comme des objets précieux
Des couteaux sous cloche, comme des objets précieux - Boutique La Forge Laguiole © La Forge Laguiole
Pour donner à voir les couteaux autrement, la présentation des produits a elle aussi été revue et corrigée. Certains couteaux ont été placés sous des cloches en verre, faisant d'eux de véritables objets précieux.
"Les objets se laissent admirer comme des pièces d'orfèvrerie", commente Christian Ghion.
Des couteaux sous cloche, comme des objets précieux
Des juxtapositions incongrues
Des juxtapositions incongrues - Boutique La Forge Laguiole © La Forge Laguiole
Et pour apporter une touche de modernité, les couteaux cohabitent avec des éléments insolites : ici, un rosbif tricoté, là un vieux livre de cuisine, du corail, du bois flotté... L'on se croirait dans un cabinet de curiosités. Des associations et des juxtapositions incongrues qui interpellent et étonnent.
Des juxtapositions incongrues
Hommage au savoir-faire
Hommage au savoir-faire - Boutique La Forge Laguiole © La Forge Laguiole
Au fond de la boutique, des photographies rendent hommage au savoir-faire des couteliers, un savoir-faire ancestral connu et reconnu dans le monde entier.
Hommage au savoir-faire