Retrouvez tous nos conseils et bons plans : Déco, Travaux et Immobilier
Le site Maison à Part est une source d'informations et de conseils sur l'habitat. Il propose des dossiers, des avis d'experts, des portraits, des fiches pratiques et des reportages.
Le contenu est axé sur la décoration, l'aménagement intérieur, la rénovation et l'optimisation des espaces.
Vous êtes iciAccueil » Décorer » Design » Dans les coulisses de la fabrication d'un vitrail... (VIDEO)
Dans les coulisses de la fabrication d'un vitrail... (VIDEO)
Ancien graphiste en communication, Pascal Rieu a ouvert son atelier en 2013 pour se lancer dans la création de vitraux de décoration. Inspiré par l'univers de la faune et la flore, ce vitrailliste de 43 ans conçoit et compose des objets de décoration, mêlant composition graphique et détails peaufinés à la peinture. Portrait.
Pascal Rieu a percé le mystère du verre. Désormais, il le brise. Dans son petit atelier parisien de Ménilmontant dans le XXe arrondissement, seule sa playlist électro vient troubler les crissements de son coupe-verre. Il s'y est habitué, voilà maintenant deux ans.
Car cet ancien graphiste a abandonné son Mac et sa palette pour une mine diamantée et un couteau à plomb, les outils indispensables du maître verrier. Une reconversion radicale. Un retour à la matière, à l'artisanat. Pascal Rieu rêvait d'exercer un métier plus manuel. Après avoir réalisé un bilan de compétence, il opte pour un CAP Art et techniques du verre, option vitrailliste.
Fin 2013, il ouvre son atelier, en face de chez lui. Les débuts sont rudes. Il doit mener une grande phase de prospection pour se faire connaître. Son abnégation et sa créativité sont récompensées quelques mois plus tard au Carrousel du Louvre : il fait partie des dix jeunes artisans lauréats de la biennale des Métiers de l'Art. Le jury s'est laissé séduire par la finesse de son trait et le détail apporté à ses œuvres. Car Pascal Rieu ne se contente pas d'assembler le verre ou de le couper, il le peint, admirablement. Une de ses compositions "les Fleurs de Cerisier" orne la baie-vitrée de son atelier. Lignes graphiques et motifs floraux se marient dans une grande légèreté. Pascal Rieu attache aussi une attention particulière au travail de la peinture. Pour ses œuvres, deux ou trois coloris sont utilisés, pas plus. Ce passionné d'arts visuels est un artiste complet : il compose la matière, dessine les formes et associe les couleurs en s'inspirant de la nature et des animaux, deux univers qui lui sont chers.
La rédaction de Maison à part est allée à la rencontre de Pascal Rieu dans son atelier afin de découvrir les différentes étapes de fabrication d'un vitrail...
Dans les coulisses de la fabrication d'un vitrail... (VIDEO)
Vitrail de décoration en hommage au film de Georges Méliès : 'Le Voyage dans la Lune' (1902). Technique traditionnelle (réseau de plomb), grisaille et émaux sur verre. Structure en acier brossé, dimensions : H 32cm, L 27cm, l 12cm.
Restauration d'un vitrail (1906) d'Antoine Bernard, maître verrier à Grenoble : création de 3 pièces manquantes et coupe du vitrail sur la largeur pour une intégration dans une fenêtre.
"Les Armes de France". Vitrail réalisé sur commande d'après modèle pour une boutique parisienne. Technique traditionnelle au plomb et grisailles de couleurs. Dimensions : 28 cm x 37 cm.
"L'enfant clown" - Vitrail de décoration en hommage au film de Laurent Boutonnat "Ballade de la Féconductrice" . Technique traditionnelle (réseau de plomb), grisaille et émaux sur verre. Structure en acier brossé (dimensions : H 32cm, L 27cm, l 12cm).
L'enfant clown
Morpho Rhetenor - Dans les coulisses de la fabrication d'un vitrail... (VIDEO)