Ferréol Babin, designer d'objets uniques en bois © Habitat
L'incontournable enseigne de mobilier Habitat lance un laboratoire de promotion de la création, baptisé Habitat Design Lab. Chaque mois, un jeune designer investit l'une des boutiques de la chaîne pour présenter ses créations et sa philosophie. Pierre Favresse, directeur artistique d'Habitat, nous présente ce nouveau concept.
Parmi les nombreuses enseignes de mobilier, Habitat s'est toujours démarquée. Fondée en 1964 par
Terrence Conran, la chaîne revendique une vraie culture du design, de la création et du beau. En témoigne aujourd'hui, le lancement du Habitat Design Lab, une scène offerte aux designers pour présenter leur travail au sein de l'un des magasins parisiens de l'enseigne.
"Le design est un processus lent, et l'on passe facilement à côté de projets intéressants", nous explique Pierre Favresse, directeur artistique de
Habitat. Frustrés par les deux années nécessaires à la production en série d'un objet conçu par un designer, Pierre Favresse et son équipe ont imaginé un raccourci à la fois pédagogique et culturel : ouvrir les portes du magasin Habitat du Pont-Neuf, à Paris, à un créateur différent par mois.
"Cela nous permet aussi de rappeler que nous sommes des découvreurs de talents", ajoute-t-il.
"Montrer le processus avant le produit"
Ce véritable laboratoire est une scène rare pour les designers sélectionnés.
"L'occasion pour eux de montrer aux consommateurs le processus de création et de fabrication artisanale, avant de montrer le produit fini", complète Pierre Favresse. A l'écoute de ses clients, la marque pourrait également choisir de produire en série les créations des designers qui séduiront sincèrement le public.
Premier à profiter de ce tremplin : Ferréol Babin (photo),
designer d'objets uniques qui travaille le bois pour enfanter de belles cuillères en bois précieux. Sculptées devant les visiteurs, les cuillères seront ensuite mises en vente dans le magasin. En attendant de se trouver dans les rayons du magasin ?