Aux Ateliers de Paris, les résidents ont installé des cabines... d'expérience ! Chacune est équipée d'une installation originale qui encourage le visiteur à solliciter ses sens et à créer des compositions éphémères. A vous de jouer dans cette exposition unique en son genre !
En poussant la porte de la galerie des Ateliers de Paris, à Bastille, on découvre... des cabines d'essayage. Mais pas celles des magasins de vêtements du quartier ! Ces cabines-là ont été investies, à l'occasion des Designers Days 2015, par les résidents* des Ateliers de Paris. Dix créateurs qui ont pu s'approprier à leur manière ces petits espaces intimes.
Derrière les rideaux, l'imagination sans entrave. Le thème des Designers Days cette année, "Expérience", a pour le moins inspiré les résidents. Chacun a imaginé une installation insolite pour encourager le visiteur à se laisser porter par ses cinq sens...
En passant d'une cabine à l'autre, on pourra, tour à tour, combiner des formes en céramique pour créer une installation et l'immortaliser ; manipuler des panneaux de différents matériaux pour redécouvrir le toucher ; superposer des filtres colorés pour créer une oeuvre lumineuse ; se déguiser à l'aide d'un masque découpé pour jouer un rôle ; et bien d'autres expériences !
A l'abri des regards derrière le rideau, la pudeur s'efface et l'on ose jouer le jeu des créateurs, se prendre en photo, se dévoiler un peu. N'oubliez pas de laisser un mot, tapé à la machine à écrire, sur l'un des cartons dans la cabine baptisée "#Confidentiel". L'idée ? Partager un message très privé en l'accrochant aux murs de la cabine, à l'heure où les réseaux sociaux sont devenus des confessionnaux...
* Lili Gayman, Christophe Lhote, Sophie Cure, l'Accent du m, Anna Borowski, Aya Muramatsu, Marta Bakowski, Studio Monsieur, Anaïs Gautier et Certesens.
Les Cabines
jusqu'au 20 juin 2015
Galerie des Ateliers de Paris
30, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
Entrée libre
www.ateliersdeparis.com
Cabine Zones d'ombre, par Sophie Cure
Cabine Zones d'ombre, par Sophie Cure - Exposition Les Cabines aux Ateliers de Paris © Studio Monsieur
Des mots, en caractères d'imprimerie, affichés sur les murs de cette cabine qui semble soudain exiguë... Les jeux de lumière font alors apparaître les lettres, tantôt claires, tantôt illisibles, au point que l'on doute de ses propres yeux !
Cabine Zones d'ombre, par Sophie Cure
Cabine Salon d'essayage, par Christophe Lhote
Cabine Salon d'essayage, par Christophe Lhote - Exposition Les Cabines aux Ateliers de Paris © Studio Monsieur
Dématérialiser l'objet, un moyen de le démocratiser ? Christophe Lhote offre ici un bijou aux visiteurs ! Projetée sur le corps, cette série d'images lumineuses joue sur le visuel sans solliciter le toucher... mais en remuant l'esprit.
Cabine Salon d'essayage, par Christophe Lhote
Cabine Making of, par Studio Monsieur
Cabine Making of, par Studio Monsieur - Exposition Les Cabines aux Ateliers de Paris © Studio Monsieur
Quelles étapes se cachent derrière un objet en verre ? Du premier croquis au produit terminé, Studio Monsieur propose de découvrir les étapes de la naissance d'une carafe "Pincée", réalisée au Centre international d'Art verrier de Meisenthal, au sein du workshop
Glass is tomorrow. Chaque geste est exposé sur un cintre, comme dans une cabine d'essayage universelle...
Cabine Making of, par Studio Monsieur
Cabine Formes conjuguées, par Marta Bakowski
Cabine Formes conjuguées, par Marta Bakowski - Exposition Les Cabines aux Ateliers de Paris © Studio Monsieur
C'est quoi, le design ?
"Réimaginer le confort, améliorer une fonctionnalité, rendre plus pratique ou ergonomique", répond notamment Marta Bakowski. Pour l'expliquer, elle passe la main au visiteur, qui peut s'amuser à combiner des éléments de céramique de formes et couleurs différentes, pour donner naissance à sa propre création, puis l'immortaliser à l'aide de la tablette mise à disposition.
Cabine Formes conjuguées, par Marta Bakowski
Cabine Mettre les points sur les i, par Sophie Cure et Aurélien Farina
Cabine Mettre les points sur les i, par Sophie Cure et Aurélien Farina - Exposition Les Cabines aux Ateliers de Paris © Studio Monsieur
Dans cette cabine, Sophie Cure (avec la complicité d'Aurélien Farina et Farouche) vous propose littéralement... de mettre les points sur les i ! Des caractères d'imprimerie, accrochés aux murs, attendent désespérément de retrouver leur point. A vous de recréer les paires ou, pourquoi pas, de créer des associations uniques pour donner un nouveau sens à l'expression...
Cabine Mettre les points sur les i, par Sophie Cure et Aurélien Farina
Cabine Duo, par Lily Gayman
Cabine Duo, par Lily Gayman - Exposition Les Cabines aux Ateliers de Paris © Studio Monsieur
Est-ce un mobile ? Est-ce une oeuvre d'art ? Un peu tout à la fois, mais l'installation de Lily Gayman, réalisée avec la participation de la Sellerie Selaneuf est avant tout une patère revisitée, composée de disques reliés par une corde suspendue au plafond de la cabine. La légèreté côtoie la solidité, avec des traits contemporains.
Cabine Duo, par Lily Gayman