Atelier Marianne Brandt © Musée des Arts Décoratifs
Le Bauhaus, c'est quoi ?
C'est avant tout une école d'enseignement artistique. Et pas moins de 1.250 élèves, artistes, architectes et designers qui ont arpenté les bancs de cette institution avant-gardiste. Elle a vu le jour au début du siècle dernier, en 1919. Ses idées (fracassantes) ont marqué l'histoire de l'art. Progressivement, elle est même devenue une référence dans le domaine des arts.
Son fondateur, Walter Gropius, est un artiste, un architecte et un urbaniste allemand.
"Tous ensemble, concevons et réalisons l'architecture de l'avenir, où peinture, sculpture et architecture ne feront qu'un", exprimait-t-il. Et c'est avant tout l'esprit de l'école qui importe : un esprit de liberté, d'invention, de création et de transmission.
Si cette idéologie marque l'identité du Bauhaus au début du siècle dernier, elle est aussi universelle et permet de rassembler les architectes, les peintres, les céramistes ou encore les orfèvres. Tous se raccrochent à une et même idée : celle de
"bâtir un nouvel environnement de vie".
Aujourd'hui, c'est la première fois, depuis 1969, qu'une exposition de cette envergure est consacrée au Bauhaus.
"Il y a eu une prise de recul et une envie de mettre en avant cette école qui a été si influente dans l'histoire de l'art", souligne Anne Monier, commissaire de l'exposition et conservatrice au département des jouets.
Bon à savoir : Le terme
"Bauhaus" étymologiquement signifie : construire (Bau) et maison (Haus). Il s'agissait de
"construire, certes des bâtiments, mais surtout d'améliorer les conditions de vie de chacun", ajoute la conservatrice.