"La Ballade de Paris" attend les voyageurs au Terminal 1 de Roissy-CDG © ADP
Les aéroports parisiens mettent l'art et le design à l'honneur, et proposent à leurs passagers une parenthèse culturelle. Différentes installations artistiques attendent ainsi les voyageurs à Roissy-Charles de Gaulle ainsi qu'à Orly.
En pleine mutation, le groupe Aéroports de Paris (ADP) entend bien offrir aux voyageurs de nouvelles expériences et faire de leur passage à Roissy ou Orly une
parenthèse culturelle. Parce que Paris a toujours été un lieu de création artistique, ADP expose des œuvres originales tout au long du parcours qui rythme ses différents terminaux.
Photographies, sculptures et œuvres originales attendent ainsi les voyageurs pour un moment de contemplation artistique avant l'embarquement.
Le Terminal 1 de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, fraîchement rouvert après une longue phase de
travaux de rénovation, propose ainsi trois expositions. Installée dans le tunnel d'accès au bâtiment de jonction, "La ballade de Paris", du photographe et plasticien français Jean-François Rauzier, offre une déambulation originale à travers les œuvres de l'artiste, qui mêlent images et photographies à travers un savant travail de collage et de juxtaposition. Les passagers pourront ainsi
(re)découvrir de façon décalée, voire, surréaliste, l'architecture parisienne et quelques-uns de ses plus célèbres monuments.
Inès, une sculpture signée de l'agence Malherbe Paris, au Terminal 2E Hall L © Gwen Le Bras
Toujours au Terminal 1, la zone des départs accueille, elle, l'exposition "Archisable", qui rend hommage à l'œuvre de l'architecte Paul Andreu, qui a conçu de nombreux aéroports dont celui de Roissy-CDG. Du côté des arrivées, le satellite 3 présente aussi le travail du photographe Thierry Bouët. Le reporter a arpenté les rues de la capitale et photographié chaque "N°1". Les 20 images sélectionnées proposent ici
une plongée dans les rues de Paris, à travers ses différents quartiers, ses façades, ses ambiances...
Installation lumineuse "Le Phare" de Charles Pétillons, Terminal 2E Hall L © Gwen Le Bras
Le Hall L du Terminal 2E invitent, lui, les passagers à se détendre en prenant exemple sur
Inès, un gros chat faisant la sieste au pied des pistes. Imaginée par l'agence Malherbe Paris, cette sculpture se veut une invitation au lâcher-prise après le tumulte des portiques de sécurité. En levant les yeux, les voyageurs pourront aussi admirer
l'installation lumineuse de Charles Pétillons, avec ses gros ballons qui évoquent les nuages, ou encore les oiseaux exotiques de Lila Poppins, perchés dans les arbres.
Les oiseaux exotiques de Lila Poppins, Terminal 2E Hall L © Gwen Le Bras
A Orly, enfin, c'est une expérience immersive qui attend les touristes au Terminal 3. "Vertigo", signée Arnaud Lapierre, reflète les visages des passagers sur sa face extérieure. Mais cette structure en aluminium, habillée de miroirs, offre aussi un étonnant point de vue sur le ciel une fois à l'intérieur, et propose d'expérimenter une sensation de vertige, comme en apesanteur, avant de décoller pour de vrai.
Vertigo, Arnaud Lapierre, Terminal 3 Orly © Alain Leduc