Fondée en Lorraine en 1764, sur autorisation de Louis XV, la cristallerie Baccarat fête cette année ses 250 ans. Le Printemps lui rend hommage jusqu'au 23 août 2014 en mettant à l'honneur le savoir-faire de la maison dans ses catalogues et ses vitrines. L'occasion pour Maison à part de revenir sur 250 ans d'histoire d'une verrerie française devenue la cristallerie de luxe de référence à l'international.
250 ans d'excellence, c'est ainsi que l'on peut décrire le parcours de la prestigieuse maison Baccarat. Mais après tout, que pouvions-nous attendre d'une cristallerie fondée sur l'autorisation de Louis XV, le "bien-aimé" ?
D'abord dirigée par l'évêque de Metz, la manufacture a été gérée au fil des années par des profils très diversifiés : d'un industriel Franco-Belge en 1816, au Groupe du Louvre de nos jours, sans oublier la riche famille française Taittinger. Malgré ces changements de direction, la cristallerie n'a pourtant jamais perdu son authenticité et sa quête de la perfection.
Depuis 1764, la plus illustre manufacture de cristal au monde s'est créé un nom qui a su traverser les époques en se construisant un patrimoine constitué de pièces d'exception disposées dans des lieux extraordinaires et lors d'évènements mémorables.
Baccarat a su faire rayonner dans le monde entier l'art de vivre à la française. Du 18ème au 21ème siècle, les demandes les plus prestigieuses s'accumulent : service pour les tables d'apparat de l'Elysée en 1899 (toujours utilisé aujourd'hui), candélabre du Tsar pour Nicolas II, mobilier pour les maharadjahs des Indes ou encore verres à eau gravés pour le président Roosevelt...
Appréciées des particuliers, les pièces Baccarat sont également largement acclamées et récompensées à l'occasion des Expositions Universelles de Paris de 1855. Certaines d'entre elles illuminent d'ailleurs toujours les plus fastueux lieux de la planète.
Le secret de la longévité de la cristallerie réside sans aucun doute dans les nombreux savoir-faire que réunit la marque en son sein. Les nombreux graveurs, souffleurs, tailleurs et doreurs qui se mettent au service de la perfection depuis deux siècles et demi, font des pièces de Baccarat des objets élégants et pérennes, symbole du festif à la française.
A partir des années 2000, la maison Baccarat,
dont l'avant-gardisme n'avait déjà plus rien à prouver, a multiplié les collaborations avec de grands noms. Designers, artistes et plasticiens, nombreux sont ceux qui ont apporté de leur sensibilité à la cristallerie.
En 2005, Philippe Starck réinvente les pièces les plus emblématiques de Baccarat avec sa collection Harcourt Darkside, en 2007, le designer Arik Levy revisite la lustrerie de la maison à travers deux collections et
en 2010, Marcel Wanders, le fameux designer hollandais est appelé par la cristallerie pour réaliser une ligne d'objets déco, de service d'œnologie et autres candélabres géants en métal et en cristal.
Découvrez quelques-unes des pièces qui ont forgé le mythe Baccarat.
L'aiguière Charles X - Baccarat
Baccarat : 250 ans d'excellence et d'Art de vivre © Baccarat
Aiguière Charles X
Date : 1828
"Au terme de la visite de Charles X en Lorraine en 1828, Baccarat offre au dauphin Louis de Bourbon cette aiguière taillée en cristal clair. Elle est ornée des armes de France et de Navarre, reproduites à l'or et aux émaux polychromes, comportant les trois fleurs de lys, les chaînes de Navarre, les colliers de l'ordre de Saint-Michel et du Saint-Esprit, ainsi que le double L et la couronne royale."
L'aiguière Charles X - Baccarat
Narghilé - Baccarat - Baccarat : 250 ans d'excellence et d'art de vivre
Narghilé - Baccarat - Baccarat : 250 ans d'excellence et d'Art de vivre © Baccarat
Narghilé
Date : 1883
"Ce narghilé à la conception complexe fut très probablement réalisé pour la cour ottomane.
Cette création témoigne d'une époque particulière au cours de laquelle Baccarat entretint des liens privilégiés avec l'Empire ottoman."
Narghilé - Baccarat - Baccarat : 250 ans d'excellence et d'art de vivre
Service du Tsar - Baccarat
Service du Tsar - Baccarat - Baccarat : 250 ans d'excellence et d'Art de vivre © Baccarat
Service dit « du Tsar »
Date : 1909
"Créé pour le tsar Nicolas II, ce service en cristal clair doublé de cristal coloré, avec sa jambe haute, son pied festonné et son décor à pointes de diamant et palmettes, est spectaculaire.
Dans une gamme de six couleurs différentes, cet ensemble d'exception conquit bon nombre d'aristocrates de la cour impériale. Exclusivement fabriqué par des Meilleurs Ouvriers de France, il figure aujourd'hui encore au catalogue de la maison Baccarat."
Service du Tsar - Baccarat
Candélabre du Tsar - Baccarat
Candélabre du Tsar - Baccarat - Baccarat : 250 ans d'excellence et d'Art de vivre © Baccarat
Candélabre dit « du Tsar »
Date : 1896
Ce candélabre spectaculaire fait partie des premières pièces créées pour le tsar Nicolas II.
Candélabre du Tsar - Baccarat
Flacons du Service Malmaison - Baccarat
Flacons du Service Malmaison - Baccarat - Baccarat : 250 ans d'excellence et d'Art de vivre © Baccarat
Paire de flacons du service Malmaison, pour le prince Rainier et la princesse Grace de Monaco
Date : 1956
"En l'honneur des noces de S.A.S. le prince Rainier, la manufacture réédite en 1956 cette paire de flacons à cognac, issus du service Malmaison créé en 1913. Ces flacons de style Empire sont dorés à l'or fin et revêtus des monogrammes respectifs des nouveaux époux."
Flacons du Service Malmaison - Baccarat
Vases couverts Simon - Baccarat
Vases couverts Simon - Baccarat - Baccarat : 250 ans d'excellence et d'Art de vivre © Baccarat
Paire de vases couverts Simon, présentés à l'Exposition universelle de Paris
Date : 1867
"Conçus pour cette exposition, au cours de laquelle ils furent primés, L'Allégorie de l'Eau et L'Allégorie de la Terre sont deux vases jumeaux aux dimensions exceptionnelles (76 cm de haut) dont le décor est inspiré des oeuvres du peintre Charles-Joseph Natoire (1700-1777).
Ils représentent chacun une année entière de travail, dont la complexité et la finesse ont valu au maître-graveur Jean-Baptiste Simon le privilège unique de signer son oeuvre."
Vases couverts Simon - Baccarat
Vase Fool par Philippe Starck - Baccarat
Vase Fool par Philippe Starck - Baccarat - Baccarat : 250 ans d'excellence et d'Art de vivre © Baccarat
Vase Fool, Philippe Starck
Date : 2005
"Dessiné par Philippe Starck en 2005, dans la collection Harcourt Darkside, ce soliflore est une réinterprétation du vase Marie-Louise, créé à l'origine en 1910 et parfait exemple de la taille à côte plate, iconique du savoir-faire de Baccarat."
Vase Fool par Philippe Starck - Baccarat
Verre Harcourt par Philippe Stark - Baccarat
Verre Harcourt par Philippe Stark - Baccarat - Baccarat : 250 ans d'excellence et d'Art de vivre © Baccarat
Verre Un parfait
Collection Harcourt Darkside, Philippe Starck
Date : 2005
Le designer a réinventé le best-seller absolu de la maison Baccarat, une véritable icône de la marque.
Verre Harcourt par Philippe Stark - Baccarat