Dans son intérieur, habiller le mur d'un parement bois est la touche qui donne du caractère. Retour en 10 images sur une tendance qui ne manque pas de style.
Vêtir son mur d'un parement bois, c'est désormais acté. Autrefois parquet Versailles, ou encore point de Hongrie, avant-hier apanage des chalets, un temps désuet et associé aux lambris vieillissants... Le bois s'invite aujourd'hui sur le mur et s'impose comme un parti pris fort, qui le fait vivre dans l'aménagement intérieur.
Teinte ambrée, miel ou bien colorée, dans une salle de bains, à la tête du lit ou dans la pièce à vivre, le bois n'est plus seulement mobilier, il incarne le décor.
Façon marqueterie ou bien moulures, revêtement mural, effet bambou ou encore simple cloison, le parement bois est décidément dans l'air du temps et revêt mille couleurs.
Focus sur cette tendance singulière.
Du parquet au mur façon plancher de campagne
Du parquet au mur façon plancher de campagne © Fleux
Qu'est-ce qui séduit ? Les grandes lattes de bois façon plancher de campagne, pour un côté rustique. On aime encore plus l'effet poncé, qui donne un charme tout particulier au coin bureau. L'illusion "sol au mur" a un petit côté
Inception, très science-fiction, plutôt aguichant.
Du parquet au mur façon plancher de campagne
Un bardage intérieur pour donner du coffre
Un bardage intérieur pour donner du coffre © Delpha
Qu'est-ce qui séduit ? Le graphisme à l'extrême, tellement contemporain. Les lignes élancées et dynamiques de ce bardage donnent du coffre à la salle de bains, qui se singularise en un tour de main. On apprécie
la continuité au plafond, qui éblouit un peu plus. On favorise alentours le noir ou le blanc, pour une pièce vraiment chic, mais pas extravagante.
Un bardage intérieur pour donner du coffre
Un pan de mur comme une forêt de bambous
Un pan de mur comme une forêt de bambous © Maisons du Monde
Qu'est-ce qui séduit ? La répétition tranchante et saccadée du motif. Ce pan de mur, aux teintes terre de Sienne, a des airs de forêt de bambous, et ses reflets, presque dorés, donnent un caractère précieux au parement. Attention à ne pas charger tout autour, au risque de virer baroque.
Un pan de mur comme une forêt de bambous
Un bois clair et doux pour mettre en valeur le foyer
Un bois clair et doux pour mettre en valeur le foyer © Alexandre Turpault
Qu'est-ce qui séduit ? La chaleur paisible et douce de la teinte crème. Claire, elle n'obscurcit pas la pièce et met joliment en valeur l'âtre crépitant, auprès duquel on vient se glisser, plaid à l'appui, pour une soirée cocooning. Associée à des couleurs bleutées, cela ajoute au chic, et on apprécie.
Un bois clair et doux pour mettre en valeur le foyer
Des boiseries à la manière d'un immeuble haussmannien
Des boiseries à la manière d'un immeuble haussmannien © Gautier
Qu'est-ce qui séduit ? Le charme fastueux et bourgeois du XIXème siècle. Linteaux ornementés, moulures, corniche et hauteur sous plafond que cela implique... On est dans une grandiloquence assumée, et c'est bien cet aspect qui fait rêver.
Des boiseries à la manière d'un immeuble haussmannien
Des tasseaux et du marbre pour un contraste étonnant
Des tasseaux et du marbre pour un contraste étonnant © Ideal Standard
Qu'est-ce qui séduit ? L'association de deux matériaux forts dans la salle de bains. La pièce fait désormais partie intégrante de la décoration intérieure, et se pare de ses plus beaux atours. Elle arbore avec insolence tasseaux bruts et marbre noble, pour un contraste saisissant.
Des tasseaux et du marbre pour un contraste étonnant
Des lattes de bois colorées pour apporter de l'énergie
Des lattes de bois colorées pour apporter de l'énergie © Protac
Qu'est-ce qui séduit ? L'évocation "maison de pêcheur", pleine de soleil. La couleur permet de casser l'aspect rustique des lattes de bois, et dynamise chaleureusement la chambre. On acquiesce au parquet gris clair au sol, et à la plinthe de même teinte, qui adoucissent le parti pris fort du parement bois.
Des lattes de bois colorées pour apporter de l'énergie
Des moulures de soubassement comme ornementation
Des moulures de soubassement comme ornementation © La Redoute Intérieurs
Qu'est-ce qui séduit ? La rupture avec le mur coloré qui surplombe. Ces moulures de soubassement apportent du volume et de la texture au mur, et temporisent le vert, mi-olive mi-kaki, qui domine. Ils soulignent subtilement la teinte et offrent un esprit d'antan, qu'on aime tant.
Des moulures de soubassement comme ornementation
Une tête de lit façon marqueterie
Une tête de lit façon marqueterie © 4murs
Qu'est-ce qui séduit ? Le détail délicat du graphisme, qui marque la tête de lit. On choisit cette option d'intissé, imitation bois marqueté, moins risquée et, selon les envies, plus facile à renouveler. Le coffrage encadre plus nettement la tête de lit, et l'embellit. Sur le reste du mur, on associe le papier peint à une teinte profonde élégante, qui met en valeur le tout.
Une tête de lit façon marqueterie
Du bois des murs au plafond
Du bois des murs au plafond © Espace Loggia
Qu'est-ce qui séduit ? Le bois partout, des murs au plafond. La charpente apparente et le toit pentu ajoute à la chaleur et au charme de l'ambiance chalet. Un intérieur traditionnel et typique pour les adeptes d'un grand classique.
Du bois des murs au plafond