Un banc dans la salle à manger : 10 intégrations réussies

    Publié le 12 mars 2018 par V.M
    Rustiques ou épurés, massifs ou tout en légèreté, les bancs et banquettes envahissent nos espaces intérieurs où ils deviennent des éléments de décoration à part entière. La preuve en images.
    Loin de n'être réservés qu'aux espaces extérieurs, les bancs et banquettes s'invitent dans votre salle à manger. Et ce mobilier plutôt anodin, peut devenir une pièce maîtresse de votre décoration intérieure. Style indus', scandinave ou encore ethnique chic, il y en a pour tous les goûts. Maison à part vous présente 10 bancs originaux à installer dans votre salle à manger.
    Un banc dans la salle à manger : 10 intégrations réussies

    Un banc ton sur ton avec le parquet

    Atmosphera
    Atmosphera © Atmosphera
    La salle à manger : ici, le banc de bois s'inscrit dans la continuité du sol. En plus de ses nœuds et de sa couleur, sa longue assise imite les grandes lames du parquet.
    L'idée à retenir : pour un effet optimal, dans le cas où votre banc se confond avec votre parquet, placez-le parallèlement à celui-ci. Au contraire, si vous préférez briser la continuité et structurer l'espace, orientez-le à la perpendiculaire.
    Un banc ton sur ton avec le parquet

    Un banc façon atelier industriel

    Conforama
    Conforama © Conforama
    La salle à manger : avec son aspect bois brut et ses pieds en acier, le banc transforme cette table de salle à manger en un établi d'atelier industriel. Le tout donne la réplique au mur de brique, à l'escalier en acier et à la commode. Pour une ambiance générale façon nouvelle ère industrielle !
    L'idée à retenir : pour renforcer le rendu indus', une structure en acier non thermolaquée accentuera l'authenticité de votre banc d'atelier.
    Un banc façon atelier industriel

    Un banc qui oscille entre dureté et légèreté

    Séjour Broceliande
    Séjour Broceliande © Conforama
    La salle à manger : les parties imitation béton de la table et du banc assoient leur minéralité sur une structure bois. Un rendu général imposant, mais contrebalancé par l'omniprésence d'un bois clair.
    L'idée à retenir : les épais pieds du banc, combinés à une essence claire, allègent la minéralité de l'assise, sans pour autant casser l'aspect massif général.
    Un banc qui oscille entre dureté et légèreté

    Un banc 100% monolithique

    Séjour Maxwell
    Séjour Maxwell © Conforama
    La salle à manger : ici, aucun contraste en vue, mais seulement un effet béton, du sol à la table en passant par le banc. Les rares éléments en bois comme les pieds se parent d'un manteau gris foncé qui affirme encore un peu plus ce rendu général.
    L'idée à retenir : les deux bancs, combinés à la table, assoient la minéralité dans cette pièce. Ensemble, ces trois monolithes évoqueraient presque un dolmen.
    Un banc 100% monolithique

    Un banc made in Scandinavia

    Ambiance Eik
    Ambiance Eik © Fly
    La salle à manger : ligne droite, mobilier sobre et épuré, couleurs froides aux murs, banc et table en bois clair... Aucun doute, il s'agit d'un intérieur scandinave tout ce qu'il y a de plus classique.
    L'idée à retenir :
    pour rehausser un intérieur scandinave un peu froid, un banc est idéal car très convivial, puisque amené à accueillir plusieurs personnes. Ce modèle, malgré ses lignes très contemporaines, contrebalance la sobriété de la décoration.
    Un banc made in Scandinavia

    Un banc façon bureau d'écolier

    Izolia
    Izolia © La Redoute
    La salle à manger : en parlant de convivialité, ce banc, ces chaises et cette table aux lignes longues et fines allègent la pièce où l'omniprésence des plantes, la couverture et le pan de mur vert diffusent une atmosphère cocooning.
    L'idée à retenir : le banc ressemble aux vieux bancs d'écoliers et se marie parfaitement à la table et aux chaises qui, elles aussi, rappellent d'anciens mobiliers d'école. Comme un petit parfum d'insouciance et de légèreté.
    Un banc façon bureau d'écolier

    Un banc en rondins de bois pour un intérieur bohème

    Fleurs sauvages
    Fleurs sauvages © Linvosges
    La salle à manger : plante verte, mur vert, nappe fleurie, luminaire tissé, chaises en osier et banc en rondin. Tous les éléments d'un univers bohème sont ici réunis. Un espace intérieur magnifié par le jardin et le généreux apport en lumière naturelle.
    L'idée à retenir : le banc en bois brut dont les irrégularités apportent une note très nature et self-made, qui participent grandement de l'ambiance bohème.
    Un banc en rondins de bois pour un intérieur bohème

    Une banquette façon restaurant chic

    Verve Espace Repas
    Verve Espace Repas © Leicht
    Salle à manger : le mobilier rétro années 1960, l'œuvre d'art contemporaine et le luminaire sorti tout droit d'un film de science-fiction, composent un intérieur résolument chic et vintage, qui paradoxalement, brille par sa contemporanéité.
    L'idée à retenir : cette longue banquette en bois assure à la fois convivialité et intimité. La structure grimpe sur le mur et imite les séparations entre les tables d'un restaurant chic et intimiste.
    Une banquette façon restaurant chic

    Un banc pour une atmosphère ethnique

    Banc assise bois
    Banc assise bois © Interior's
    La salle à manger : cette salle à manger baigne dans une atmosphère ethnique grâce à ses luminaires tressés comme des paniers, les tapis et les couvertures aux motifs géométriques. Le sol en béton ciré relativement structuré fait penser à la roche brute d'une montagne pelée. Enfin, le bois de la table et du banc réchauffent cette pièce plutôt aride !
    L'idée à retenir : les nœuds du banc et sa couleur claire ressemblent à un arbre séché par le soleil et génèrent une touche chaleureuse et authentique. Comme si vous étiez assis à même le tronc.
    Un banc pour une atmosphère ethnique

    Une banquette minérale d'un style campagne

    Table à manger avec rallonge ou fixe
    Table à manger avec rallonge ou fixe © H&H
    La salle à manger : cet intérieur a été aménagé dans un style maison de campagne, avec sa grande banquette en pierre d'aspect naturel, ses plantes vertes, son mur de brique usé et (petit détail) son sanglier empaillé !
    L'idée à retenir : L'aspect pierre naturelle de la banquette, avec sa robustesse et ses aspérités, évoquent de vieux bancs de villages. Pour un look 100% campagne, mais adouci par de nombreux coussins douillets.
    Une banquette minérale d'un style campagne
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic