Tête de lit en bois : 10 modèles pour vous inspirer

    Publié le 11 septembre 2017 par V.M
    Des têtes de lit se parent de bois
    Des têtes de lit se parent de bois © Tikamoon
    Du bois jusque sur votre tête de lit ? Pourquoi pas ! Qu'il s'agisse de récup', de réinterprétation, qu'il soit peint ou laissé au naturel, le fameux matériau vient donner un vrai cachet à votre espace nuit. Il répond à tous les goûts et tous les besoins. Zoom.
    Dans nos espaces intérieurs, le succès du bois n'est plus à prouver. Il investit tous les meubles : de la commode, à l'armoire, en passant par la table. Alors pourquoi pas une tête de lit en bois ? Pour des effets très divers, qui, à coup sûr, séduiront leur public.
    Ceux qui aiment le contemporain par exemple, peuvent opter pour un bois très clair combiné à des formes épurées, façon scandinave. Les adeptes du bohème chic jetteront leur dévolu sur le rotin. Cerclée d'acier, une pièce de bois apportera, quant à elle, une touche indus'. Les amoureux de la récup ou de la seconde-vie pourront réutiliser un auvent, ou un soubassement en boiserie, ou même à l'aide de planches, de quelques clous et d'huile de coude, fabriquer leur propre support.
    Bref, avec un peu d'imagination, chacun peut facilement s'approprier ce matériau. Avec autant d'ambiances qui, même si très différentes, ont néanmoins un point commun, celui d'être terriblement apaisantes... Ci-dessous, 10 ambiances qui vous inciteront à dire oui au bois.

    Une tête de lit indus'

    Une tête de lit indus'
    Une tête de lit indus' © Becquet
     
    En vogue, le style industriel s'invite même sur votre tête de lit. Tout en discrétion, l'acier vient cercler la pièce de bois sans l'étouffer.
    Nos conseils : Si l'acier peut alourdir une pièce, le bois, plus chaleureux et moins agressif à l'½il, s'immisce un peu partout. Qu'il s'agisse comme ici d'un luminaire en acier imitation branches d'arbre, ou encore de tables de nuit en osier. Ou jusque dans le textile, à travers les motifs végétaux de la housse de couette. Pour un ensemble cohérent et apaisant, idéal pour une chambre.

    Une tête de lit contemporaine

    Une tête de lit contemporaine
    Une tête de lit contemporaine © Dormitorios
     
    XXIème siècle oblige, le design contemporain envahit aussi nos têtes de lit. Tout y est, couleurs froides, formes très épurées, en arrondies ou à angles droits. Pour un effet 100% actuel.
    Nos conseils : On ne le dira jamais assez, mais le design contemporain à outrance peut s'avérer assez froid. En témoigne ici, l'apparence très claire du bois. Ce qui pour une chambre n'est pas du meilleur effet. Pensez donc à contrebalancer l'ensemble avec quelques notes de couleur.

    Une tête de lit bohème chic

    Une tête de lit bohème chic
    Une tête de lit bohème chic © Tikamoon
     
    Le rotin est sans aucun doute l'un des matériaux parmi les plus représentatifs de l'ambiance bohème chic. Il apporte une petite touche fait main très chaleureuse. Petit plus, sa souplesse en fait une structure idéale pour s'y adosser. Un point non négligeable pour ceux qui aiment lire le soir !
    Nos conseils : Relativement dense et sombre, l'aspect du rotin tressé peut alourdir votre décoration. Pensez donc à contrebalancer l'ensemble avec des éléments plus aérés. Du mobilier scandinave peut-être ? De façon à reposer les yeux et à faire de votre tête de lit un élément central de la pièce.

    Une tête de lit végétale

    Une tête de lit végétale
    Une tête de lit végétale © Tikamoon
     
    Avec ses formes géométriques, cette tête de lit en teck gravite entre le chic et le moderne et rappelle des branches d'arbres et navigue entre ambiance bucolique et contemporaine.
    Nos conseils :
    Avec ce genre de motifs, privilégiez une tête de lit relativement basse et étroite, de manière à ne pas surcharger la pièce.

    Une tête de lit bord de mer

    Une tête de lit bord de mer
    Une tête de lit bord de mer © Maisons du Monde
     
    Plutôt apaisants, les thèmes de la mer et de l'océan trouvent facilement leur place dans une chambre. Ici, l'apparence du bois rappelle celle des cabines de plage. Combiné aux imprimés surf, le tout donnera l'impression de se sentir toujours un peu en été, au bord de l'eau et ce, même à l'approche de l'automne.
    Nos conseils : Plutôt connotée, la décoration bord de mer doit se décliner en petites touches discrètes, pour ne pas sombrer dans le cliché.

    DIY : Des panneaux de boiserie comme tête de lit

    DIY : Des panneaux de boiserie comme tête de lit
    DIY : Des panneaux de boiserie comme tête de lit © Blancheporte
     
    Un peu d'imagination suffit à inventer une tête de lit originale et à moindre coût. Comme ici, où un soubassement en boiserie rempli cette fonction. En plus de l'atout charme de l'ancien, l'ensemble sert de support pour des éléments de décoration.
    Nos conseils : Positionnée en partie basse du mur, la boiserie pourrait vite s'effacer derrière un lit imposant. Pour faire ressortir et mettre en valeur cette structure dont le cachet n'est plus à prouver, une petite touche de couleur fera amplement l'affaire !

    DIY : un paravent comme tête de lit

    DIY : un paravent comme tête de lit
    DIY : un paravent comme tête de lit © Becquet
     
    Généralement agrémenté de motifs, ou d'une structure originale, un paravent se transforme aisément en tête de lit. De plus, grâce à sa maniabilité, il changera de formes au gré de vos envies.
    Nos conseils : Bien sûr, ne vous adossez pas au paravent. Instable il ne manquera pas de bouger, voir de tomber. Pour éviter les réveils un peu trop brutaux, calez-le du mieux possible contre un mur. Attention cependant à ne pas l'y coller, pour conserver un charme largement conféré par sa maniabilité.

    DIY : une commode comme tête de lit

    DIY : une commode comme tête de lit
    DIY : une commode comme tête de lit © Essix
     
    Une commode peut tout à fait servir de tête de lit. Avec un atout certain, puisque cette dernière étant lourde et stable, elle peut être décalée du mur. De quoi élargir le champ des possibles en termes d'aménagement.
    Nos conseils : Pour améliorer le confort, privilégiez un meuble avec une structure lisse.

    DIY : du bois brut comme tête de lit

    DIY : du bois brut comme tête de lit
    DIY : du bois brut comme tête de lit © Tikamoon
     
    Cette tête de lit en bois flotté apporte une petite touche hippie chic à votre intérieur. Son aspect naturel confère une note originale et chaleureuse à l'ensemble, qui invite à s'y reposer. Une ambiance qui convient donc parfaitement à une chambre.
    Nos conseils :
    Pour ne pas tomber dans la caricature du hippie chic, équilibrez le tout avec de petites touches de couleurs. Comme ici avec la taie d'oreiller ou le plaide.

    DIY: quelques planches comme tête de lit

    DIY: quelques planches comme tête de lit
    DIY: quelques planches comme tête de lit © Blancheporte
     
    Pour les plus bricoleurs, des planches suffisent à créer un ensemble vraiment Do It Yourself. Les petites imperfections de leur structure et les aspérités naturelles du bois, donnent un look campagne très chaleureux à l'espace chambre.
    Nos conseils : Avec les chutes de bois, vous pouvez par exemple concevoir de petites tables de nuit, pour apporter de la continuité. Rien ne se perd !
    Tête de lit en bois : 10 modèles pour vous inspirer
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic