Terracotta : 15 façons d'adopter cette couleur qui réchauffe notre intérieur © Gautier
Cette teinte chaude est parfaite pour égayer son intérieur. La couleur terracotta réchauffe la déco et crée un véritable effet bonne humeur dans la maison. Pas question de s'en priver donc, d'autant qu'elle s'intègre facilement dans toutes les pièces.
C'est la couleur idéale pour
illuminer et réchauffer son intérieur. Avec ses accents ocre,
la couleur terracotta (qui signifie "terre cuite" en italien) est une invitation au voyage et nous transporte aussitôt sur les bords de la Méditerranée, où tuiles, poteries et céramiques arborent ces tons chauds et ensoleillés.
Parfaite pour égayer la maison, mais aussi le jardin, cette nuance s'intègre facilement dans la déco. La couleur terracotta se marie en effet parfaitement à
d'autres teintes inspirées de la terre et de la nature : du brun (beige, sable, argile) au vert (tilleul, amande, kaki),
elle se décline aussi très bien en camaïeu, avec du rouge, de l'orangé ou encore du rose. Elle s'harmonise également avec des
matières naturelles comme le
rotin, le
cannage, le
bois, mais aussi avec des éléments au style plus contemporain.
Dans le salon, dans la cuisine, dans la chambre ou dans la salle de bains, en petites touches ou en grandes largeurs, la couleur terracotta s'invite
dans toutes les pièces pour créer une atmosphère chaleureuse et un véritable effet bonne humeur.
Voici 15 façons d'adopter cette couleur qui sent bon l'été et le soleil.
Un mur terracotta dans le salon
Un mur terracotta dans le salon © Miliboo
Pour transformer son salon à peu de frais, la peinture est une alliée de choix.
La couleur permet en effet de dynamiser l'espace et apporte lumière et bonne humeur en quelques coups de pinceau. A appliquer de préférence sur le mur qui accroche le regard quand on entre dans la pièce.
L'idée à copier : quelques rappels de couleur ici et là pour donner du relief à sa déco. Des coussins, un tapis, ou encore un fauteuil dans les mêmes tons seront faciles à intégrer.
Un mur terracotta dans le salon
Un claustra décoratif aux accents terracotta
Un claustra décoratif aux accents terracotta © Leroy Merlin
Plus léger qu'une cloison, le claustra est une option de choix pour réorganiser son intérieur et
séparer les différents espaces, comme ici entre la cuisine et le salon. Mais pour joindre l'utile à l'agréable, il peut aussi être envisagé comme un véritable élément de déco.
L'idée à copier : un panneau ajouré façon moucharabieh, qui crée aussitôt une ambiance chaleureuse dans la pièce. Une impression accentuée par sa couleur terre cuite très lumineuse.
Un claustra décoratif aux accents terracotta
Un mur terracotta pour ensoleiller sa cuisine
Un mur terracotta pour ensoleiller sa cuisine © Peintures 1825
La cuisine est l'endroit idéal pour oser une couleur vive et donner un coup de fouet à sa déco. Sur un pan de mur ou en total look, les tonalités chaudes de cette couleur viendront réchauffer la pièce sans effort, et rehausseront à merveille du mobilier ou un
plan de travail en bois.
L'idée à copier : habiller le mur qui reçoit la lumière pour un effet ensoleillé décuplé qui rayonnera dans toute la pièce.
Un mur terracotta pour ensoleiller sa cuisine
Du mobilier couleur terracotta
Du mobilier couleur terracotta © Fermob
Le mobilier aussi se pare de couleurs vives et chaudes, parfait pour égayer son intérieur. Cet ensemble table et chaises en métal suffit à illuminer la pièce et crée une ambiance des plus chaleureuse.
L'idée à copier : relooker sa table ou ses vieilles chaises pour leur offrir une seconde vie. Repeindre le plateau d'une table ou bomber les pieds d'une chaise permet de les moderniser à peu de frais et de leur donner une vraie personnalité.
Du mobilier couleur terracotta
Des nuances terracotta pour éclairer une entrée
Des nuances terracotta pour éclairer une entrée © Habitat
Idéale pour créer des ambiances, la couleur est aussi un atout déco pour illuminer une pièce. Une pointe de terracotta viendra facilement compenser le manque de luminosité dans un espace qui ne reçoit pas directement de lumière naturelle par exemple.
L'idée à copier : un joli camaïeu de tons chauds, déclinés du rouge au jaune, qui apportent un supplément de lumière et dynamisent la pièce. Effet bonne humeur garanti !
Des nuances terracotta pour éclairer une entrée
Une touche de terracotta dans la salle de bains
Une touche de terracotta dans la salle de bains © Acquabella
Effet bonne humeur garanti. Quelques touches terracotta, sur les façades des placards ou pour colorer la céramique des vasques, illumineront la salle de bains. Parfait pour s'offrir un zeste vitaminé dès le réveil.
L'idée à copier : créer un vrai contraste, avec des murs clairs et du mobilier blanc par exemple, pour laisser à la couleur tout le loisir de s'exprimer.
Une touche de terracotta dans la salle de bains
Des étagères terracotta dans la chambre des enfants
Des étagères terracotta dans la chambre des enfants © Tylco
Les enfants aiment les univers colorés. La couleur stimule en effet leur esprit, une bonne raison, donc, d'
aménager leur chambre en conséquence. Pour ne pas surcharger la pièce, et conserver malgré tout une ambiance douce et apaisante, quelques touches suffisent.
L'idée à copier : installer un élément de mobilier ludique, comme ce meuble de rangement facile d'accès qui permet d'attraper, mais aussi de ranger les jouets facilement, et qui apporte la juste dose de couleur.
Des étagères terracotta dans la chambre des enfants
Du carrelage terracotta pour réchauffer son intérieur
Du carrelage terracotta pour réchauffer son intérieur © Cuisine Plus
Le carrelage aussi se réchauffe de nuances terre cuite qui ensoleillent la maison. Au sol ou sur les murs, les carreaux offrent toute la chaleur de cette couleur généreuse. Idéal dans une cuisine, une salle de bains, mais aussi dans les toilettes pour réchauffer l'atmosphère.
L'idée à copier : choisir des carreaux type zelliges, dont les reflets brillants apportent un supplément de luminosité.
Du carrelage terracotta pour réchauffer son intérieur
Des touches de couleur terracotta dans la chambre
Des touches de couleur terracotta dans la chambre © Dulux Valentine
Utiliser la couleur de façon ludique est toujours une bonne idée pour dynamiser une pièce. Une bande par-ci, une forme géométrique par-là, apporteront du relief dans une chambre d'enfant.
L'idée à copier : miser sur le linge de lit mais aussi quelques objets pour créer un camaïeu, avec des tons qui se déclinent du rouge au rose, et faire pétiller la déco.
Des touches de couleur terracotta dans la chambre
Des objets déco terracotta pour réchauffer son salon
Des objets déco terracotta pour réchauffer son salon © Maisons du monde
Comme le linge de lit coloré, c'est une excellente idée pour rehausser sa déco à peu de frais et sans risquer de s'en lasser. Rideaux, coussins, tapis, vases... sont autant d'options pour apporter un peu de couleur dans son intérieur.
L'idée à copier : miser sur des accessoires aussi utiles que décoratifs pour une déco plus vivante, qu'on ne se contente pas de regarder.
Des objets déco terracotta pour réchauffer son salon
Du linge de lit terracotta
Du linge de lit terracotta © Caravane
Autre solution pour booster son intérieur facilement sans pour autant tout refaire : le linge de lit. Cette astuce permet de suivre les tendances et de change de déco facilement aussi souvent qu'il nous plaît.
L'idée à copier : opter pour des fibres naturelles, plus agréables au toucher mais aussi de meilleure qualité que le synthétique.
Du linge de lit terracotta
Des accessoires terracotta dans la cuisine
Des accessoires terracotta dans la cuisine © Ikea
Autre idée pour réchauffer sa cuisine : les accessoires. Si la couleur sur les murs vous effraie, misez sur des éléments de mobilier colorés, comme des étagères, mais aussi de la vaisselle ou encore du linge (torchons, serviettes, nappe...).
L'idée à copier : jouer sur l'accumulation de ces petites touches de couleur pour arrocher le regard et créer une ambiance qui respire la joie de vivre.
Des accessoires terracotta dans la cuisine
Des murs terracotta pour réveiller sa salle de bains
Des murs terracotta pour réveiller sa salle de bains © Jacob Delafon
Autre option dans la salle de bains pour un effet déco plus enveloppant : repeindre les murs. Cette teinte est parfaite pour créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce, et dynamiser les esprits mal réveillés le matin.
L'idée à copier : la couleur terracotta se marie à merveille avec le bois. Meubles ou carrelage imitation parquet offriront une combinaison idéale.
Des murs terracotta pour réveiller sa salle de bains
Un pan de mur terracotta pour égayer son bureau
Un pan de mur terracotta pour égayer son bureau © Peintures 1825
Au-delà de la déco, la peinture permet aussi de délimiter l'espace plus facilement. Un pan de mur coloré pourra ainsi identifier un coin bureau aménagé dans la pièce à vivre par exemple, et égaiera facilement cet espace de travail.
L'idée à copier : associer une couleur froide (comme ici le gris) et une couleur chaude pour accentuer l'effet de contraste et donner du relief à cet endroit de la pièce.
Un pan de mur terracotta pour égayer son bureau
Des portes terracotta pour illuminer un couloir
Des portes terracotta pour illuminer un couloir © Libéron
Les portes aussi s'habillent de couleur pour dynamiser l'espace. Une bonne idée dans une entrée ou un couloir, des endroits souvent un peu plus sombres, qui gagneront ainsi en caractère.
L'idée à copier : peindre aussi le plafond. On le voit rarement comme un atout déco, il s'accommode pourtant très bien d'une pointe d'originalité.
Des portes terracotta pour illuminer un couloir