Papier peint : les tendances qui vont habiller nos intérieurs en 2020 © PaperMint
A quoi ressemblent les nouvelles collections de papiers peints ? Devenu incontournable en déco, ce revêtement mural n'en finit pas de se renouveler. Zoom en images sur les grandes tendances de 2020.
Définitivement déringardisé,
le papier peint est partout dans la maison. Ce revêtement mural a su redorer son blason grâce aux designers qui
s'inspirent des tendances et n'hésitent pas les décliner sur tous les murs de la maison. Avec des collections enrichies à chaque saison, le plus dur reste finalement de
choisir celui qui saura sublimer notre intérieur.
Parmi les
grandes tendances pour 2020, on retrouve certaines valeurs sûres qui s'imposent déjà depuis quelques années. C'est le cas par exemple des
imprimés végétaux. Le motif feuillage,
exotique ou non, n'en finit pas de verdir nos intérieurs. De la même manière, le
papier peint à fleurs se décline presque à l'infini, ou encore les motifs Art Déco, qui séduisent par leur élégance.
Incontournables aussi, les
panoramiques. Ces
décors XXL ont su s'offrir une place de choix sur nos murs, et investissent désormais toutes les pièces de la maison, y compris la cuisine et
la salle de bains. Parmi les imprimés qui ont le vent en poupe,
les paysages ont incontestablement donné des idées à un grand nombre de créateurs.
Autre source d'inspiration :
les fonds marins. Corail, dauphins, poissons exotiques et autres coquillages plantent le décor du salon à la salle de bains, en passant par la cuisine ou le bureau. Eux aussi inspirés de la nature,
les motifs japonisants invitent au voyage et à l'évasion et seront parfaits pour créer une ambiance zen. Couleurs, motifs, textures,
zoom sur les tendances papier peint qui vont habiller nos murs en 2020 !
Le papier peint végétal toujours tendance
Papier peint Midsummer, Graham&Brown ; papier peint Amazonia x New Walls, 4 Murs © Graham & Brown / 4 Murs
C'est sans aucun doute une des valeurs sûres dont on ne se lasse pas. Les motifs végétaux s'afficheront cette année encore largement dans nos intérieurs. Les imprimés feuillages, qu'ils soient exotiques ou non, sont une option de choix pour faire entrer chez soi un peu de verdure et apporter une véritable bouffée d'oxygène dans la pièce.
Comment l'adopter ? Dans sa version panoramique pour créer un décor original (une forêt, un jardin d'hiver ou une jungle tropicale), ou dans sa version plus classique pour inviter la nature dans son salon.
Le papier peint végétal toujours tendance
Le papier peint à fleurs
Papier peint Juliette, WallPepper © WallPepper
Il fait partie des indémodables que les designers ont su remettre au goût du jour. Le papier peint à fleurs n'a plus rien à voir avec celui de Mamie, mais il possède encore cette allure vintage qui fait son charme. Couleurs pastel et motif façon aquarelle lui donnent l'air romantique et l'esprit légèrement british, tandis que des couleurs plus vives et un trait plus graphique lui donneront une allure plus contemporaine. De quoi séduire tout le monde.
Comment l'adopter ? Ce grand classique trouve sa place dans toutes les pièces. Pour les amateurs, pourquoi ne pas oser la version panoramique avec un motif XXL ?
Le papier peint à fleurs
Le papier peint japonisant
Fresque Sakura, PaperMint, prix : 145 € © PaperMint
Fleurs de cerisiers, envolées d'oiseaux, petits poissons... On aime les couleurs apaisantes et le décor poétique de ces motifs inspirés de la nature. Façon aquarelle ou gravure, le papier peint prend une allure japonisante qui invite à la détente et nous fait voyager.
Comment l'adopter ? Il sera parfait dans la chambre à coucher pour crée une ambiance où règnent sérénité et douceur, mais trouvera aussi sa place dans le salon.
Le papier peint japonisant
Le papier peint aquatique
Papier peint Nobilis ; papier peint Coral, 4 Murs © Nobilis / 4 Murs
Les fonds marins ont visiblement inspiré les designers qui nous emmènent 20.000 lieues sous les mers. Corail, baleines, poissons exotiques, coquillages et crustacés s'impriment sur les murs. Les enfants ont eux aussi droit à des motifs spécialement imaginés pour eux, parfaits pour aiguiser leur curiosité et les transformer en aventuriers.
Comment l'adopter ? Pourquoi pas dans les toilettes pour créer une déco originale, ou dans un bureau ou une bibliothèque pour une atmosphère façon cabinet de curiosité.
Le papier peint aquatique
Le papier peint investit la salle de bains
Papier peint Palm Springs, Etoffe.com ; papier peint Mille Fleurs, Bien Fait © Etoffe.com / Bien Fait
C'est là aussi une tendance qui se confirme. Le papier peint semble s'être définitivement fait
une place dans la salle de bains. Imprimé végétal, motif floral, esprit Art déco... Les murs de cette pièce d'eau suivent toutes les tendances sans exception, et voient désormais les choses en grand puisque les panoramiques et autres grands décors y font aussi leur entrée.
Comment l'adopter ? Avec des couleurs et des motifs originaux. La salle de bains fait partie de ces pièces qui supportent un peu plus de fantaisie que les pièces à vivre, c'est donc l'endroit idéal pour oser des imprimés qui sortent du rang.
Le papier peint investit la salle de bains
Des panoramiques pour des décors XXL
Photo murale Wicklow Park, Komar chez Leroy Merlin © Leroy Merlin
Les panoramiques n'en finissent pas de nous séduire. Devenu incontournable en déco, ce revêtement mural s'invite désormais dans toutes les pièces et se décline dans tous les styles. Paysage, photo, fresque, tableau, motif en 3D... De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies pour créer un décor XXL.
Comment l'adopter ? Panoramiques et grands décors ont besoin d'espace. On les installe de préférence dans une grande pièce, où il sera mis en valeur comme il se doit et où il lui donnera de la perspective.
Des panoramiques pour des décors XXL
Le papier peint roi du trompe-l'œil
Papier peint Structure, Lutèce © Lutèce
Bois, pierre, brique, carrelage, béton... Le papier peint sait tout faire et le résultat est bluffant. Depuis quelques années, ces trompe-l'œil habillent les murs de notre intérieur aussi bien que les matériaux originaux, et font encore partie des grandes tendances déco de 2020. Ultra travaillés, ils donnent même l'illusion de texture et de relief.
Comment l'adopter ? Ils s'adaptent à toutes les pièces. Grâce à un rendu très réaliste, ils sont parfaits pour donner du caractère à ses murs, dans un esprit rustique, brut ou industriel.
Le papier peint roi du trompe-l'œil
Le papier peint façon paysage
Papier peint Pondichéry, Montecollino © Montecollino
Ils tiennent une place de choix au rayon panoramique. Les paysages sont sans conteste une des grandes tendances de l'année,
de quoi nous faire voyager sans sortir de chez soi. Façon carte postale, photographie ou aquarelle, le papier peint crée ainsi toute sorte de décor, du bord de mer aux sommets montagneux, en passant par des contrées plus ou moins exotiques.
Comment l'adopter ? Comme les panoramiques, ils ont besoin de place pour s'exprimer. On privilégiera donc la pièce à vivre, ou encore la chambre à coucher pour se réveiller l'esprit en vacances.
Le papier peint façon paysage