Tendance déco : les couleurs pastel illuminent notre intérieur © But
Rose poudré, bleu ciel, vert amande, citron givré, pêche... Les couleurs pastel égayent et illuminent notre intérieur de leurs nuances tendres et pleines de douceur. De la cuisine au salon, en passant par la chambre ou la salle de bains, il y a 1001 façons déco d'adopter ces tons frais et printaniers.
Si la couleur a plus que jamais la cote pour
égayer notre intérieur, elle se décline cette saison dans des
tons pastel très doux. Ces nuances lumineuses apportent
fraîcheur et bonne humeur, et sont épatantes pour
créer une atmosphère apaisante, pleine de sérénité.
Très tendance cette année, le vert partage donc l'affiche avec une vaste palette de couleurs,
du rose au bleu, en passant par le jaune, l'orange, ou encore des tons neutres comme le beige ou le bleu gris.
Poussé par le
style scandinave, qui mise sur la douceur, le pastel avait déjà fait son entrée dans nos maisons dans les années 60, avant d'être chassées par les couleurs plus vives des 70's. S'il y a quelques années encore, elles faisaient plutôt référence au monde de l'enfance,
elles s'invitent désormais partout et dans toutes les pièces de la maison. Dans la cuisine bien sûr,
qui a retrouvé des couleurs, et où les teintes franches, comme
le vert ou le bleu foncés, cohabitent avec des nuances plus tendres, des façades de placards jusqu'à l'électroménager. Peinture, papier peint, carrelage, mais aussi mobilier et autres accessoires déco les ont eux aussi largement adoptées.
En petite touche ou en total look, les couleurs pastel ont une autre vertu : éclairer la pièce. Une bonne idée pour faire souffler un air printanier sur sa déco et
apporter un peu de lumière dans son intérieur. Démonstration en images.
Des murs aux couleurs pastel
Des murs aux couleurs pastel © Tollens
Idéales pour illuminer une pièce, les couleurs pastel habillent les murs de notre intérieur et apportent une bouffée d'air frais dans la maison. Le fabricant de peinture américain Benjamin Moore a d'ailleurs fait du vert sauge sa couleur de l'année, et Tollens ou encore Dulux Valentine ont eux aussi développé toute une palette aux couleurs tendres. On les apprécie dans la chambre, où ils créent une ambiance apaisante, mais aussi dans le salon ou encore la cuisine pour leur effet bonne humeur.
Des murs aux couleurs pastel
La cuisine prend des tons pastel
La cuisine prend des tons pastel © Cuisine Plus
La cuisine adopte elle aussi ces tons pastel, et avec eux une allure légèrement rétro inspirée des 60's. Bleu, vert, rose viennent égayer les façades de placard, le
plan de travail, la
crédence ou encore le mobilier. En plus de leur effet déco, ces nuances très lumineuses apportent un agréable supplément de lumière dans la pièce.
La cuisine prend des tons pastel
Le mobilier se pare de couleurs pastel
Le mobilier se pare de couleurs pastel © Natalia Zubizarreta/Ondarreta
Les tissus qui habillent canapés et fauteuils se déclinent en version pastel, les buffets et autres vaisseliers se parent d'une couche de peinture claire, les chaises adoptent des nuances lumineuses... Le mobilier se teinte lui aussi de ces tons pleins de douceur. Une bonne idée pour ajouter facilement une petite touche de couleur dans son intérieur.
Le mobilier se pare de couleurs pastel
De l'électroménager pastel
De l'électroménager pastel © Smeg
Bouilloire, grille-pain, micro-ondes, robot pâtissier... L'électroménager en voit de toutes les couleurs. Nos appareils arborent des robes colorées qui viennent piocher dans toute la gamme des nuances pastel. Parfait pour mettre une petite touche de couleur dans sa cuisine sans pour autant tout changer !
De l'électroménager pastel
Du papier peint aux nuances pastel
Du papier peint aux nuances pastel © Ugepa
Véritable caméléon, le papier peint s'inspire de toutes les tendances déco et adoptent donc des nuances pastel fraîches et gaies. Longtemps réservé à la chambre des petits avec des motifs enfantins, il s'invite désormais dans toutes les pièces de la maison. Papier peint fleuri, imprimé végétal plus ou moins exotique, effet aquarelle... Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
Du papier peint aux nuances pastel
Du pastel dans la salle de bains
Du pastel dans la salle de bains © Acquabella
Carrelage, peinture,
papier peint... Les couleurs pastel s'invitent par tous les moyens dans la salle de bains, jusque sur le plan de toilette, ou encore la céramique qui se pare de nuances colorées.
Vasques, baignoires et autres receveurs de douche arborent des coloris pastel qui leur donnent un peu de caractère et en font de véritables éléments de déco.
Du pastel dans la salle de bains
Des couleurs pastel dans la chambre
Des couleurs pastel dans la chambre © Castorama
Pleines de douceur, les couleurs pastel sont parfaites dans la chambre à coucher, où l'on apprécie leurs vertus apaisantes. Idéales pour créer une ambiance propice au calme et à la détente, on les adopte ici en total look, mais aussi en petites touches déco, à travers des bandes de peinture ou des motifs plus géométriques, pour donner un peu de relief à la pièce ou délimiter les espaces.
Des couleurs pastel dans la chambre
Du linge de lit pastel
Du linge de lit pastel © Desenio
Autre solution pour adopter les couleurs pastel : jouer avec le linge de lit. Déclinés dans des tons très doux, les draps offrent un large éventail de possibilités pour égayer sa chambre à coucher. En version monochrome ou façon mix & match, ils permettent d'apporter la touche finale à la déco.
Du linge de lit pastel
Du carrelage aux nuances pastel
Du carrelage aux nuances pastel © Villeroy & Boch
Il n'en finit pas de se réinventer.
Le carrelage soigne son allure déco avec des couleurs et des motifs toujours plus travaillés. Il adopte donc lui aussi des tons pastel plein de douceur. Petite mosaïque ou grands carreaux, il y a pour tous les goûts et tous les effets.
Du carrelage aux nuances pastel