Avec l'arrivée de l'automne, la question de notre mobilier de jardin se pose. Qu'en faire ? Où le stocker ? Le laisser à l'extérieur, même protégé, l'expose aux intempéries et à de potentielles dégradations. Reste la solution classique de l'abri de jardin, parfois peu esthétique, et dont tout le monde ne dispose pas.
Et si, cette année, vous osiez agrémenter votre intérieur de quelques pièces de mobilier de jardin ? Une table par-ci, un fauteuil par-là... Cette tendance qui gomme la frontière entre l'intérieur et l'extérieur est intéressante à plus d'un titre. Elle permet de mélanger les matières, voire d'oser certaines couleurs jusque-là absentes et donne une nouvelle dynamique à notre intérieur.
De là à dire que de tels aménagements vous aideront à tenir jusqu'à l'arrivée du printemps, il n'y a qu'un pas !
Découvrez, dans les pages suivantes, les idées de Maison à part pour adapter votre mobilier de jardin à l'intérieur.
Le confort avant tout
Des canapés aussi beaux et confortables à l'extérieur qu'à l'intérieur © HABITAT
La bonne idée : Les canapés et fauteuils d'extérieur équipés d'énormes coussins pour un confort optimal, trouvent toute leur place dans une véranda ou même dans un salon. Ajoutez un plaid et vous serez paré pour l'hiver.
Combien ça coûte ? Le canapé deux places Uma de chez HABITAT est au prix 760 euros et 385 euros pour la table basse.
Le confort avant tout
Le fauteuil œuf pour son effet enveloppant
Le fauteuil œuf invite à la détente quelle que soit la saison © Gamm vert
La bonne idée : Alors que les rayons de soleil se font plus discrets, on a envie de douceur et de réconfort. Quoi de mieux que la forme enveloppante d'un fauteuil œuf pour lire un bon livre ou simplement se reposer.
Combien ça coûte ? Œuf "Pocket" de chez Gamm vert est au prix de 379 euros.
Le fauteuil œuf pour son effet enveloppant
Le rotin, une valeur sûre
Le fauteuil en rotin un meuble passe partout à avoir chez soi © Jardiland
La bonne idée : Le fauteuil en rotin a un côté à la fois exotique et tout terrain qu'on apprécie. Il peut tout aussi bien être installé dans une chambre, un bureau ou même à la table d'une cuisine. Pour plus de confort, on n'hésite pas à l'agrémenter de coussins.
Combien ça coûte ? Fauteuil Crusoé de chez Jardiland, en vente avec le canapé deux places et la table basse assortie au prix de 789 euros.
Le rotin, une valeur sûre
Les chaises pliantes, pratiques et intemporelles
une banquette en fer pour un effet salon de jardin à l'intérieur © Fermob
La bonne idée : Les chaises pliantes en fer sont faciles à intégrer dans notre décoration intérieure, peu encombrantes, elles peuvent être des assises d'appoint ou comme ici devenir un élément à part entière de votre mobilier. On aime leurs lignes épurées et intemporelles.
Combien ça coûte ? Banquette duo BISTRO de chez Fermob au prix de 199 euros
Les chaises pliantes, pratiques et intemporelles
Changer l'usage d'un meuble
Original, la table basse transformée en meuble pour ranger les chaussures © Fermob
La bonne idée : Transformer une table basse en meuble pour ranger ses chaussures, c'est ce qu'il est possible de faire avec certaines tables basses d'extérieur. Etroites, elles peuvent même pour certaines faire office de banc dans l'entrée.
Combien ça coûte ? Table basse BEBOP de chez Fermob au prix de 739 euros
Changer l'usage d'un meuble
Les plantes, une évidence
Les cache-pots, la bonne idée déco à moindre frais
La bonne idée : Pour protéger nos plantes de la baisse des températures, on les installe à l'intérieur. Dès lors, les cache-pots sont incontournables. Coloris, tailles... En la matière, il y en a pour tous les goûts. On peut même s'amuser à choisir un modèle décalé, histoire d'en faire une pièce qui viendra donner un coup de fouet à notre décoration.
Combien ça coûte ? Les cache-pots de la marque Elho, entre 17,95 euros et 47,95 euros.
Les plantes, une évidence