Pour agrandir une pièce et y apporter du relief d'une manière originale, les lames fines de parquet apparaissent comme une bonne solution ! Disponibles dans une grande variété, elles donnent de la personnalité à votre espace intérieur. La preuve en images.
Ce n'est pas un scoop, dans nos espaces intérieurs, les parquets ont plutôt la cote. Clair, foncé, point de Hongrie... Le choix est varié, même pour la taille des lames, qui peuvent être ajustées,
des plus larges , au plus fines.
Ces dernières ont d'ailleurs beaucoup à offrir. En plus d'agrandir une pièce, leur côté rétro crée des ambiances indus', exotiques ou traditionnelles. Ce qui ne les rend pas incompatibles avec des intérieurs contemporains pour autant.
A cela s'ajoute que, plus de lames il y aura, plus les variations de tons seront nombreuses et plus les reliefs seront variés.
Mais inutile d'en dire trop, puisque Maison à part vous présente 10 exemples d'intégrations réussies.
Un parquet fin aux influences exotiques
Un parquet fin aux influences exotiques - Théodore Collection © 1825
Ce parquet en point de Hongrie se décline en de nombreuses lames décolorées qui rappellent un peu les canisses en bambou. Combiné à quelques plantes grasses, des matériaux bruts, comme le métal des pots de fleurs et cette couleur bleu azur brume, le parquet participe à l'ambiance exotique du lieu.
Un parquet fin aux influences exotiques
Un parquet fin laissé au naturel
Là encore, ce vieux parquet abîmé fait voyager. Son apparence bois naturel se décline en de nombreuses lames rapprochées, comme autant d'arbres au milieu de la jungle. Une atmosphère largement accentuée par le pan de mur aux motifs bucoliques, à la plante verte, la sculpture de singe, la couleur crème des murs et une console façon persienne. Pour un ensemble qui n'est pas sans rappeler les vieilles maisons coloniales.
Un parquet fin laissé au naturel
Un parquet fin à la teinte ensoleillée
Malgré une couleur relativement profonde, ces lames de parquet blanchissent au contact des rayons du soleil. Elles s'accordent alors avec le pouf en osier et l'étagère en bois. Les nombreuses lames apparaissent finalement, comme autant de brins d'herbes séchés par le soleil. Le fauteuil en cuir, le tapis zébré et les bibelots confirment cette atmosphère ensoleillée en lui donnant des allures de brousse africaine.
Un parquet fin à la teinte ensoleillée
Un parquet fin à l'aspect brut pour un atelier d'artiste
Ici, la verrière et les lames étroites et décrépies du sol dégagent une ambiance indus' et atelier d'artiste. Abîmé et décoloré, le parquet contrebalance un mobilier neuf et contemporain. De plus, les nombreuses lames agrandissent la pièce.
Un parquet fin à l'aspect brut pour un atelier d'artiste
Un parquet fin de facture classique
Ce parquet fin en point de Hongrie, d'aspect vieilli mais très régulier, confère à cet appartement récent un air de vieille bâtisse bourgeoise. Par ailleurs, la finesse et l'apparence du bois sont habilement contrastées par un mobilier sobre et massif.
Un parquet fin de facture classique
Un parquet fin à l'aspect blanchi
Ces grandes et étroites
lames claires, semblent grimper au mur pour encercler toute la pièce et la plonger littéralement dans le blanc. Le tout dans une pièce contemporaine et austère, presque immaculée. Mais les nombreuses rainures entres les lames apportent du relief et atténuent cette atmosphère générale plutôt lisse.
Un parquet fin à l'aspect blanchi
Un parquet fin couleur caramel
Généralement,
il convient de mettre de grandes lames dans les petits espaces et de petites dans les grands. Pourtant, ici, c'est tout le contraire ! Ainsi, les innombrables lames agrandissent la pièce, en créant comme un océan de bois qui donne du relief dans cette immense pièce. Avec en prime, une couleur profonde, qui contraste directement avec le mobilier très épuré et les murs.
Un parquet fin couleur caramel
Un parquet fin aux mille nuances
Typique d'un vieil appartement Haussmannien, ces lames fines, plutôt classiques, se marient parfaitement aux anciennes moulures et aux plinthes. Bien entretenu et éclairci, ce parquet dévoile de multiples nuances. Il réchauffe l'espace, et est en accord complet avec le mobilier très coloré. Pour un tout très accueillant.
Un parquet fin aux mille nuances
Un parquet fin dans une fresque
En plus d'agrandir visuellement une pièce déjà grande, les lames sont coupées à l'horizontale et empêchent les répétions pour apporter de très nombreuses variations de teintes. Teintes qui répondent au mur de pierre non moins chargé au fond de la pièce, pour créer une fresque tout en relief.
Un parquet fin dans une fresque
Un parquet fin couleur chocolat
Ce parquet point de Hongrie agrandit ici aussi un petit espace étriqué. A cela s'ajoute l'originalité d'avoir un parquet dans sa cuisine, qui plus est, d'un marron profond et composé de lames anciennes en totale opposition avec la pièce plutôt sobre et uniforme.
Un parquet fin couleur chocolat