Oubliez tous vos préjugés sur le papier peint. Dépoussiéré, il affiche depuis quelques saisons déjà une allure modernisée, et s'impose comme un atout de choix pour booster sa déco. Tour d'horizon des dernières tendances très inspirantes.
Le papier peint n'a jamais été aussi désirable. Définitivement affranchi de la réputation ringarde qui lui collait à la peau, il a retrouvé de sa superbe et s'impose en déco. Relooké par les designers qui ont flairé son potentiel, et
habillé des dernières tendances, il investit toutes les pièces de la maison. Véritable
atout pour transformer son intérieur, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.
Le papier peint à fleurs fait toujours partie des incontournables de ce revêtement mural, mais, modernisé, il voit désormais les choses en grand, avec des
motifs XXL, ou des couleurs vibrantes qui lui donnent une allure psychédélique. Très présent aussi,
l'imprimé feuillage surfe sur la tendance "green", qui vise à végétaliser son intérieur, lui apportant une vraie bouffée d'air frais. Plus exotique,
le papier peint tropical invite à l'évasion et reste encore très présent.
Dans une version plus chic,
le papier peint se pare de dorure. Loin d'être tape-à-l'œil, il habille les murs d'élégance. Décliné dans des
tons rosé, ou inspiré de l'
esprit Art déco, il nous séduit par sa forte personnalité. On note également le succès du
trompe-l'œil, avec des motifs travaillés qui font parfaitement illusion. En d'autres termes, il y en a de tous les styles et pour tous les goûts.
Zoom en images sur ces tendances qui vont vous faire redécouvrir le papier peint !
Le papier peint fleuri s'affiche en grand
Le papier peint fleuri s'affiche en grand © Rebel Walls
Grand classique du revêtement mural, le papier peint à fleurs se réinvente et nous enchante. Fini l'imprimé fleuri comme chez mamie, il voit désormais les choses en grand avec des motifs XXL, et des imprimés audacieux aux couleurs vives qui lui donnent une allure nettement plus rock.
Et chez moi ? Je l'adopte sur un large pan de mur, façon panoramique, pour lui laisser toute la place de s'exprimer. Si je préfère un motif plus discret, je l'applique en touche pour habiller et dynamiser l'espace : au-dessus d'une cheminée, dans le fond d'une bibliothèque, ou encore, pourquoi pas, en guise de tête de lit.
Le papier peint à fleurs dépoussiéré © Erismann / Rebel Walls
Le papier peint fleuri s'affiche en grand
Le papier peint imprimé feuillage
Le papier peint imprimé feuillage © Rasch
La tendance "green" passe aussi par la déco. Végétaliser son intérieur est un jeu d'enfants grâce à des imprimés feuillage parfois plus vrais que nature, et qui apportent une bouffée d'air frais dans l'atmosphère.
Et chez moi ? J'ose le total look pour créer une ambiance façon jardin d'intérieur. De manière plus sobre, quelques lés suffisent aussi à faire entrer la nature chez soi. A appliquer de préférence dans une pièce à vivre pour profiter de son effet apaisant.
L'imprimé feuillage pour végétaliser son intérieur © Farrow & Ball / 4 Murs
Le papier peint imprimé feuillage
Le papier peint tropical
Le papier peint tropical © Rebel Walls
Plus exotique que l'imprimé feuillage, le
papier peint tropical prend des allures de forêt vierge. Branches de palmier, feuilles de bananier, fougères arborescentes, bambous, on y retrouve aussi perroquets, singes et autres habitants de la forêt tropicale.
Et chez moi ? J'imprime cette végétation exotique en grand sur les murs pour créer une ambiance façon serre tropicale. Dans sa version plus light, je pose simplement quelques lés de papier sur un pan de mur qui accroche le regard, et j'ajoute quelques plantes vertes et autres éléments de déco autour pour compléter.
Du papier peint façon serre tropicale © Castorama / Leroy Merlin
Le papier peint tropical
Le papier peint imprimé animal
Le papier peint imprimé animal © Rasch
Original, parfois décalé, souvent coloré, il apporte une vraie personnalité. L'imprimé animal ne passe pas inaperçu et permet de s'amuser avec le papier peint. Envisagé comme un véritable élément de déco dans une pièce, il lui donne... du chien.
Et chez moi ? Je le mets en scène dans un lieu de passage, comme une entrée ou un couloir, pour pouvoir en profiter sans qu'il ne prenne trop place dans le paysage. Autre option : habiller le fond d'une bibliothèque ou le mur d'un bureau, façon cabinet de curiosité.
Une déco façon cabinet de curiosité © Cole & Son - chez Au Fil des Couleurs
Le papier peint imprimé animal
Le papier peint doré
Le papier peint doré © Graham & Brown
Chic et raffiné, le papier peint doré séduit par son élégance. Très loin des dorures clinquantes de la monarchie, il n'en brille pas moins par son aspect précieux, mais s'inspire des dernières tendances déco pour un intérieur qui en jette.
Et chez moi ? J'ai deux options : soit je choisis un papier peint avec un fond doré et un motif plus léger, comme un imprimé fleuri, soit je choisis un papier peint avec un fond plus neutre et un motif doré qui se détache. Dans les deux cas, ce style d'imprimé ne faisant pas dans la demi-mesure, je tapisse les murs en entier, et même jusqu'au plafond.
Des reflets dorés pour une déco raffiinée © Graham & Brown / Boutique Easy
Le papier peint doré
Le papier peint esprit Art déco
Le papier peint esprit Art déco © 4 Murs
Avec ses dorures, ses motifs géométriques et ses arabesques pleines d'élégance, le style Art déco donne de l'allure au papier peint. Souvent décliné dans des couleurs sombres, il habille les murs de manière raffinée, presque royale.
Et chez moi ? Je l'adopte en petites touches pour mettre en valeur une pièce ou un élément de mobilier : idéal pour encadrer une tête de lit par exemple, il est tout aussi parfait pour mettre en scène un canapé. Et si sa forte personnalité ne me fait pas peur, j'ose le total look pour un intérieur inspiré de la demeure de Gatsby le Magnifique.
Entrez dans l'univers de Gatsby le Magnifique © Superfresco Easy / Graham & Brown
Le papier peint esprit Art déco
Le papier peint rosé
Le papier peint rosé © Graham & Brown
Loin des couleurs pastel et autres tons poudrés estampillés chambre de bébé, le papier peint s'inspire de l'air du temps et se pare de reflets or rose des plus tendances. Doux au regard, il s'affirme néanmoins grâce à des notes gold qui lui donnent du caractère, et crée de jolies ambiances à l'esprit Art déco.
Et chez moi ? Je profite de ses tons clairs pour illuminer une pièce. Parfait dans un salon pour apporter un peu de fraîcheur, ou créer une atmosphère d'inspiration boudoir, je lui associe quelques éléments de déco en métal rosé ou en cuivre, type suspensions lumineuses ou coussins en tissu satiné, pour renforcé l'effet.
Des reflets or rose © Boutique Easy / Graham & Brown
Le papier peint rosé
Le papier peint effet matériau
Le papier peint effet matériau © Contour Easy
Carrelage, marbre, granit, le papier peint prend des allures de matériaux d'agrément et leur vole la vedette en s'affichant sur les murs. On trouve désormais toutes sortes de trompe-l'œil (terrazzo, mais aussi lambris, béton, brique ou crépis, largement plébiscités par les amateurs du style industriel) qui créent l'illusion parfaite.
Et chez moi ? Je l'adopte sans hésiter sur les murs de la cuisine. Un motif carrelage ou granit y trouve ainsi toute sa place. Plus audacieux, j'ose pourquoi pas un effet marbre dans la chambre à coucher, une façon originale de le mettre en lumière tout en donnant du cachet à la pièce.
Du papier peint façon marbre ou granit © Contour Easy / Ugépa
Le papier peint effet matériau
Le papier peint trompe-l'œil
Le papier peint trompe-l'œil © Ugépa / 4 Murs
L'illusion d'optique est parfaite. En petit ou grand format, ces papiers peints à l'imprimé travaillé jouent sur les motifs pour créer un effet trompe-l'œil tout en volume. Une idée originale pour donner du relief à ses murs.
Et chez moi ? J'opte pour ce type de papier peint si j'ai un intérieur plutôt contemporain. Ce style d'imprimé ayant besoin d'espace pour s'exprimer, je garde la main légère sur le reste de la déco et les couleurs pour ne pas trop surcharger la pièce visuellement.
Une illusion d'optique parfaite © Chantemur
Le papier peint trompe-l'œil
Le papier peint imprimé ethnique
Le papier peint imprimé ethnique © Sandrine Alouf x Au fil des couleurs
Inspiré des tissus africains, comme le wax, et des motifs tribaux, l'imprimé ethnique se décline désormais sur le papier peint. Il diffuse ainsi ses couleurs vibrantes, créant une ambiance directement inspirée de la culture africaine.
Et chez moi ? Ce style de papier peint ne s'exprime réellement qu'affiché en grand. J'y vais donc à fond et investis un mur entier si je veux réveiller ma déco et lui donner une vraie identité. Je l'associe également à du bois brut, ou foncé, pour le mettre en valeur.
Du papier peint façon wax © Sandrine Alouf x Au fil des couleurs
Le papier peint imprimé ethnique