"
Nous avons eu un vrai coup de cœur pour la façade de cette maison, construite dans les années 30, dans un style Art déco. C'est une maison traversante dans laquelle les anciens propriétaires avaient déjà décloisonné un certain nombre de pièces au rez-de-chaussée ce qui permettait à la lumière de bien circuler", indique l'architecte d'intérieur Ingrid Marie.
Le gros des travaux a consisté à refaire l'électricité, les peintures et les salles de bain. "
Le parquet a pu être conservé, quant à la couleur anthracite dont nous avons peint les plinthes et les portes, tout est parti de la cuisine qui était de cette couleur. Nous n'avons pas voulu la changer, car elle était neuve, il y avait même encore les films de protection dessus !", se souvient l'architecte d'intérieur qui a donc demandé au
peintre de commencer par peindre les plinthes et la porte de l'entrée couleur anthracite.
Une couleur élégante et facile à vivre
"
Voyant que cela fonctionnait, nous avons fait du gris anthracite, le fil conducteur de la maison avec des déclinaisons dans le noir et le blanc. Le gris anthracite a aussi l'avantage de ne pas être salissant comme le blanc, à l'époque de notre emménagement, nos enfants étant jeunes, ce détail avait son importance", souligne Ingrid Marie.
L'escalier n'a évidemment pas échappé à la règle chromatique. Véritable colonne vertébrale de la maison, il est au milieu des pièces de vie et dessert l'étage. "
Son soubassement et le radiateur sont peints en anthracite, il est aussi recouvert d'un jonc de mer gris", détaille l'architecte d'intérieur.
Fiche technique :
Superficie : 160 m2
Durée des travaux : 3 mois
Coût des travaux : 120.000 euros
Retrouvez dans les pages suivantes, en images, cette maison Art déco où le gris anthracite prédomine.
MIID - Interior design : 17 rue de la Fraternité, 94300 Vincennes. Tél. 06 82 93 93 75 / ingrid@miid.archi
Une entrée qui donne le ton
Une entrée qui donne le ton © Julien Pépy
"
L'entrée est une pièce à part entière à laquelle nous avons voulu donner une fonction. C'est ici que nous avons commencé à peindre les plinthes et les portes couleur anthracite", témoigne l'architecte d'intérieur Ingrid Marie.
Une entrée qui donne le ton
Une cuisine comme point de départ d'une réflexion
Une cuisine comme point de départ d'une réflexion © DR
"
La cuisine ne me plaisait pas particulièrement, mais elle était neuve lorsque nous avons acheté la maison. Elle a le mérite de m'avoir donné l'idée de la couleur anthracite", indique Ingrid Marie.
Une cuisine comme point de départ d'une réflexion
Un salon aux influences berbères
Un salon aux influences berbères © Julien Pépy
Dans le salon, un canapé Roche Bobois de couleur sombre est adossé à un mur peint en noir. "
Nous avons peint les murs sur lesquels la lumière ne s'arrêtait pas. Dans cette pièce des poufs et un tapis berbères blanc et gris s'inscrivent dans la ligne chromatique choisie. Les rideaux sont aussi blancs et noirs", ajoute-t-elle.
Un salon aux influences berbères
Des carreaux blancs venus de Thaïlande
Des carreaux blancs venus de Thaïlande © Julien Pépy
"
Quand nous avons acheté la maison, la cheminée avait un simple coffrage, mais tout restait à faire. J'ai eu un coup de cœur pour ces carreaux en faïence qu'une amie m'a ramené de Thaïlande. Je les ai collés sur le coffrage de la cheminé et j'ai demandé à un menuisier de faire un encadrement en bois", détaille l'architecte d'intérieur.
Des carreaux blancs venus de Thaïlande
Un escalier tout de gris vêtu
Un escalier tout de gris vêtu © Julien Pépy
"
Toutes les pièces du rez-de-chaussée tournent autour de l'escalier, c'est un élément structurel important. Son soubassement et le radiateur sont peints en anthracite, il est aussi recouvert d'un jonc de mer gris", souligne Ingrid Marie.
Un escalier tout de gris vêtu
La chambre des parents ou quand l'exception confirme la règle
La chambre des parents ou quand l'exception confirme la règle © Julien Pépy
Dans la chambre des parents, une fois n'est pas coutume, le noir et le gris laissent place au bleu pour une tête de lit élégante et minimaliste. Les deux lampes Gras, en noir et blanc, viennent toutefois rappeler le code couleur.
La chambre des parents ou quand l'exception confirme la règle
Une salle de bain baignée de lumière
Une salle de bain baignée de lumière © Julien Pépy
"
Pour la salle de bain de la chambre parentale, nous avons opté pour un grès cérame imitation marbre Calacatta", poursuit l'architecte d'intérieur.
Une salle de bain baignée de lumière
Un papier peint noir et blanc
Un papier peint noir et blanc © Julien Pépy
A l'adolescence, la fille de l'architecte Ingrid Marie a fait le choix de changer le rose de sa chambre par du noir et du blanc adoptant pleinement les codes de la maison.
Un papier peint noir et blanc