Rouge classique/H&M © H&M
Mettre en lumière son espace intérieur pour les fêtes, à grand renfort de guirlandes, bougies et autres chandeliers, peut renforcer l'atmosphère chaleureuse de votre décoration de noël. La preuve en images.
A l'approche des fêtes, pour créer une ambiance typique de noël, sapins, et autres cheminées apportent leurs petites touches traditionnelles et accueillantes. Mais pour parfaire sa déco de noël dans les moindres détails, la mise en lumière apparaît comme LA solution.
En effet, divers produits et astuces lumineuses peuvent tout à fait répondre à vos attentes. Bougies, guirlandes, rennes lumineux... pas de panique rien de kitch à l'horizon ! Mais autant d'éléments qui viendront réchauffer toutes les pièces de votre maison, même votre salle de bains !
Maison à part vous présente 10 illuminations réussies.
Installer des lumières discrètes dans un univers en vert
Christmas/Castorama © Castorama
Ici, sapin et cheminée, tous deux d'un vert profond, se fondent littéralement dans le décor pour laisser le mobilier s'exprimer. C'est l'éclairage qui, en toute discrétion, vient rappeler leur présence. Avec une guirlande et quelques bougies qui diffusent leur lumière frémissante.
La petite touche qui fait la différence : Des ampoules jaunes qui ne clignotent pas et diffusent une lumière sobre et fixe, n'agressent pas le regard et rehaussent le rouge des éléments de décoration dans le sapin.
Installer des lumières discrètes dans un univers en vert
Déposer des guirlandes qui ressemblent à des flocons de neige
Déposer des guirlandes qui ressemblent à des flocons de neige - Rouge classique/H&M © H&M
Ici, le salon tourne le dos au sapin et à une cheminée agrémentée de branches et de guirlandes entremêlées. Comme si des flocons de neige venaient tout juste de se poser sur les épines. Le tout conférant une ambiance très douce.
La petite touche qui fait la différence : Cette pièce se divise en deux univers.
Une atmosphère cocooning à l'éclairage tamisé, près du sapin et de la cheminée et un salon contrasté avec son mobilier rouge et ses coussins recouverts de motifs flocons.
Déposer des guirlandes qui ressemblent à des flocons de neige
Allier luminosité chaleureuse et reflet dans le cuivre
Maison, collection Noël 2017/E.Leclerc © E.Leclerc
Souvent peu utilisé, le foyer des cheminées de ville peut se changer en un support atypique pour votre décoration intérieure. Ici, des bougies, une guirlande lumineuse et des casseroles en cuivre viennent remplacer la chaleur d'un feu.
La petite touche qui fait la différence : Image d'Épinal de noël, les lumières scintillantes d'une ville sous la neige se retrouvent dans le reflet des casseroles de cuivre, et le blanc des briques.
Allier luminosité chaleureuse et reflet dans le cuivre
Installer plusieurs guirlandes ET plusieurs couleurs
Cimier/Castorama © Castorama
Dans ce petit espace, des lumières vertes, jaunes, rouges et bleues, se mélangent pour créer une ambiance de noël électrique et énergique. Idéale pour les enfants !
La petite touche qui fait la différence : Malgré leurs nombreuses couleurs, les lumières ne sont pas kitch pour autant. En effet, à y regarder de plus près, les teintes restent relativement pâles comme la luminosité propre à l'hiver.
Installer plusieurs guirlandes ET plusieurs couleurs
Oser les rennes lumineux
Rennes lumineux/Castorama © Castorama
Kitch au possible, comme les bonhommes de neige, les rennes en déco de noël n'ont pas bonne presse. Mais là, leurs structures originales faites d'ampoules orangées, s'intègrent bien et réchauffent un espace où le blanc domine.
La petite touche qui fait la différence : Ici, les rennes lumineux répondent à la lumière du sapin à l'autre bout de la pièce, de manière à équilibrer l'espace et ne pas trop attirer le regard sur eux.
Oser les rennes lumineux
Prolonger une ambiance lumineuse dans toutes les pièces
Nature tendance/Botanic © Botanic
Au salon, le blanc du sol concorde avec les teintes dorées des guirlandes et les notes orangées du feu de cheminée. Lorsque vient l'heure du dîner, c'est comme si les convives ne quittaient pas le salon, puisque les lumières dorées s'étalent partout, sur la table, le sapin et la commode.
La petite touche qui fait la différence : Ici, l'atmosphère lumineuse se poursuit dans chaque pièce, notamment grâce à la continuité du sol et l'absence de séparation entre les deux pièces.
Prolonger une ambiance lumineuse dans toutes les pièces
Réchauffer une déco scandinave avec du doré
Winter 2017 collection/Ikea © Ikea
Cette salle à manger, est mise en lumière par une grande baie vitrée, qui laisse entrer la luminosité blanche du ciel combinée à celle de la neige. De quoi renforcer l'aspect immaculé et épuré de la déco scandinave.
La petite touche qui fait la différence : Ici, la guirlande et les chandeliers viennent réchauffer une atmosphère quasi polaire. Indispensable !
Réchauffer une déco scandinave avec du doré
Suspendre des guirlandes comme des flocons dorés
Les ampoules de cette guirlande déposée sur ce voile blanc, apparaissent comment autant de flocons en suspens dans un ciel hivernal. Terriblement apaisant !
La petite touche qui fait la différence : De par sa fonction, une chambre se doit d'être chaleureuse. La blancheur du plafond est contrebalancée par la teinte du parquet, mais aussi par les notes dorées des guirlandes.
Suspendre des guirlandes comme des flocons dorés
Faire entrer l'extérieur à l'intérieur
Avec le vert profond des rideaux et des branches, les guirlandes dorées et les bougies donnent l'impression d'être au pied de son sapin alors que l'on est dans son bain ! L'omniprésence du vert combinée aux boiseries et à la lumière blanche donne l'impression de prendre son bain à l'extérieur.
La petite touche qui fait la différence : Là encore, l'espace est réchauffé grâce aux notes dorées des guirlandes lumineuses combinées au bois. Indispensable pour ne pas frissonner !
Faire entrer l'extérieur à l'intérieur
Illuminer son perron pour s'y attarder
Bien sûr l'extérieur ne déroge pas à la règle. Quelques guirlandes, photophores et autres bibelots discrets, créent une atmosphère lumineuse sur le perron, sans pour autant déranger son voisin !
La petite touche qui fait la différence : Le bouleau compense sa blancheur et la perte de ses feuilles, grâce aux ampoules lumineuses.
Illuminer son perron pour s'y attarder