Contemporain ou rétro, au mur ou au sol, en carrelage ou en moquette, coloré ou non, l'hexagone trouve largement sa place dans nos intérieurs. Une forme qui saura ravir les amoureux du contemporain, du rétro et de tous les autres styles ! La preuve en images.
Très connotés vintage et souvent associés à de vieux papiers peints aux couleurs ternes, du salon à la salle de bains, les motifs géométriques se refont une jeunesse dans nos intérieurs. Parmi eux : l'hexagone.
Décliné à foison, il s'étale au sol, au plafond, sur du carrelage, des tomettes, des rideaux, des tapis ou encore de la moquette. Sa forme si particulière lui permet aisément de se transformer en carré avec un effet de 3D ou en création pixélisée et d'être mis en couleur de façon parfois fantaisiste. Pour des résultats garantis 100% originaux et contemporains !
Mais que les nostalgiques et les amoureux de la vieille pierre se rassurent, le rétro a toujours la cote. Rien ne vous empêche d'opter pour des modèles de carreaux jaune moutarde par exemple ! Ou même pour l'indémodable tomette qui donnera instantanément un style maison de campagne à votre intérieur. Et pour les indécis, osez le mélange des genres...
Découvrez 10 intégrations réussies de l'hexagone dans votre intérieur.
Des hexagones en mouvement perpétuel
Des hexagones en mouvement © Ornamanta
Cette superposition d'hexagones en noir et blanc donne une impression de mouvement dans la pièce et y apporte de la structure. Une quasi illusion d'optique qui enrichit un espace au mobilier très épuré et contemporain.
Des hexagones en mouvement perpétuel
Des hexagones pixélisés
Des hexagones pixélisés © Blanc des Vosges
Symbole parmi tant d'autres de la fin du XXème siècle, les pixels sont branchés ! Superposer au mur des carreaux hexagonaux avec une couleur flashy confère un aspect jeu rétro années 1980, façon Pac-man.
Des hexagones pixélisés
Des hexagones naturels et apaisants
Des hexagones naturels et apaisants © Blanche porte
Comme les pixels, ici les hexagones se superposent contre le mur. Mais moins nombreux et recouverts d'un vert et d'un bleu très légers, ils évoquent d'avantage la nature et invitent à l'apaisement. Idéal pour une chambre...
Des hexagones naturels et apaisants
Des hexagones qui mélangent les genres
Des hexagones qui mélangent les genres © Camif
Très maniable, la forme géométrique hexagonale convient parfaitement à un mélange des genres. Par exemple, pour ceux qui aiment les extrêmes, un tapis en carrés 3D colorés viendra parfaitement concurrencer un espace plus austère et classique où cheminée et moulures règnent en maître.
Des hexagones qui mélangent les genres
Des hexagones psychédéliques
Des hexagones psychédéliques © Dickson
Difficile de les discerner dans cette avalanche de formes et de couleurs. Très diversifiés dans les teintes et dans les formes, les hexagones dévoilent tout leur potentiel sur ce vinyle tissé où ils se découpent en losanges et en carrés. Pour un rendu psychédélique du meilleur effet combiné à un mobilier sixties.
Des hexagones psychédéliques
Des hexagones made in Scandinavia
Des hexagones made in Scandinavia © Dickson
De son côté, le design scandinave s'est évidemment emparé de l'hexagone. Ici, plongée dans une couleur bois clair, la richesse des motifs vient contrebalancer une ambiance froide et épurée. Tandis que leur géométrie parfaite renforce le style scandinave, marqué par la simplicité et le minimalisme.
Des hexagones made in Scandinavia
Des hexagones rétro
Des hexagones rétro © Like a color
Du carrelage, des hexagones, du jaune moutarde et une cuisine rétro. La combinaison parfaite pour un résultat typiquement années 1970. Pas si passé de mode que ça finalement...
Des hexagones rétro
Des hexagones indus'
Des hexagones indus' © Castorama
Au mur et au sol, ce carrelage en nuances de gris et en noir posé de façon aléatoire accentue la touche indus' du mobilier. Ici, les hexagones évoquent des engrenages qui viennent s'emboîter dans la hotte en inox, dans les luminaires et les tabourets en acier...
Des hexagones indus'
Des hexagones qui respirent la campagne
Des hexagones qui respirent la campagne © Maisons du monde
Chaleureuses et caractéristiques des anciennes maisons de campagne, les tomettes hexagonales réchauffent instantanément une pièce. La terre-cuite et les formes imparfaites des carreaux apportent l'authenticité propre aux vieilles bâtisses. Une petite bouffée de nostalgie renforcée par un vieux mobilier en bois.
Des hexagones qui respirent la campagne
Des hexagones qui grimpent aux rideaux
Des hexagones qui grimpent aux rideaux © Maisons du monde
Combinés à un intérieur cosy au mobilier design et vintage, des rideaux à motifs hexagonaux vert émeraude appuieront l'ambiance rétro. Assurément chic.
Des hexagones qui grimpent aux rideaux
Des hexagones au sol d'une salle de bains vintage
Carreaux en grès Trapèzes Camille Flammarion X Normandy Ceramics © Cédric Bolusset/Normandy Ceramics
Avec ses carrelages blancs aux murs, sa robinetterie si caractéristique et sa vasque en céramique typée années 1930, aucun doute possible, cette salle de bains est résolument vintage. Le tout est magnifié par des carreaux de céramique en nuances de bleu et en forme de trapèze qui viennent dessiner des hexagones. Une bouffée d'air frais qui paradoxalement, vient réchauffer la pièce.
Des hexagones au sol d'une salle de bains vintage
Des hexagones Art déco
Des hexagones Art déco © Leroy Merlin
L'hexagone sait se faire discret, comme ici sur ce tapis, où il s'accorde parfaitement avec le papier peint motifs floraux. Ces petites touches Art déco sont en parfaite harmonie avec un ensemble plus contemporain.
Des hexagones Art déco