Les Doyens réparent les meubles équipés d'une platine vinyle © Les Doyens
"
Je suis passionné de meubles et d'objets vintages, pour les histoires qu'ils racontent et leur caractère unique. Il y a quelques années, j'ai rénové un poste radio ancien en y adaptant un système Hi-fi actuel, sans modifier son apparence extérieure. J'en ai parlé à ma famille, à mes amis et le bouche à oreille a fait le reste", témoigne Guillaume Alday.
En 2018, l'entreprise Les Doyens voit le jour. Aujourd'hui, Guillaume Alday et son équipe ont modernisé plusieurs centaines de postes radio des années 30 à 60 en y intégrant des éléments technologiques contemporains.
"
Fort de notre expérience et ayant à cœur de voir davantage d'objets vintages réutilisés dans notre vie quotidienne, en 2023, nous avons décidé d'étendre notre service aux meubles équipés d'une platine vinyle", indique Guillaume Alday.
L'alliance de l'ancien et de la modernité
Les Doyens offrent une nouvelle vie à des meubles emblématiques en les équipant d'un système audio haut de gamme, composé d'un amplificateur de Hi-fi, de nouveaux haut-parleurs, d'un récepteur Bluetooth et d'une platine vinyle - Pro-ject, leader mondial de la platine vinyle -, le tout en préservant leur aspect d'origine.
"
Ainsi modernisés, ces meubles d'époque deviennent de véritables mobiliers Hi-fi dans une authentique enveloppe vintage, et permettent de profiter pleinement de l'écoute de ses vinyles préférés ou de ses playlists via la connexion Bluetooth", souligne le fondateur des Doyens.
Bon à savoir : Comptez à partir de 390 euros pour la rénovation d'un poste radio et dès 795 euros pour la rénovation d'un meuble équipé d'une platine vinyle.
Outre leur activité principale de rénovation, Les Doyens ont aussi une boutique en ligne et proposent un service de recherche de poste radio et meubles équipés d'une platine vinyle à destination des amateurs de vintage et autres collectionneurs.
Guillaume Alday, le fondateur des Doyens © Les Doyens