Les carreaux de verre sont bien connus pour leur utilisation dans la salle de bains. Mais ces éléments à la fois décoratifs et pratiques trouvent de plus en plus leur place dans le reste de la maison. En guise de cloison, de murs entiers ou même de crédence, les pavés de verres sont intemporels. Découvrez des utilisations originales de ces petites briques.
Les pavés de verre, ces petites briques, souvent transparentes que l'on trouve généralement dans les salles de bains, s'invitent désormais dans toute la maison. En verre dépoli, transparent, de couleur ou lumineux, les carreaux de verre sont multifonctions.
Ils peuvent diviser un espace en deux, laisser passer la lumière ou tout simplement décorer une pièce.
Découvrez les multiples aménagements possibles des pavés de verre, en pages suivantes
Un mur entier en carreaux de verre
Un mur entier en carreaux de verre - Carreaux de verre © Seves Glass Block
L'aménagement : Ce mur entièrement composé de carreaux de verre permet de cloisonner l'espace, sans pour autant priver la cuisine de la lumière naturelle. Les pavés jouent ainsi le rôle d'une véritable paroi, mi-opaque, mi-transparente.
Le petit plus : L'effet géométrique vintage, plutôt original.
Une réalisation Seves Glass Block
Un mur entier en carreaux de verre
Une fenêtre en block de verre
Une fenêtre en block de verre - Carreaux de verre © Hy-Lite
L'aménagement : La paroi en pavés de verre, lourde et immobile ? Pas ici ! Installés sur une structure d'ouvrant, les carreaux devient une paroi vitrée opaque pratique en cas de vis-à-vis.
Le petit plus : L'ouverture vers l'extérieur, pour ne pas être gêné par le robinet de l'évier.
Une réalisation Hy-Lite
Une fenêtre en block de verre
Des carreaux de verre pour séparer deux pièces
Des carreaux de verre pour séparer deux pièces - Carreaux de verre © Leroy Merlin
L'aménagement : Dans cette suite parentale, pour séparer l'espace nuit de la salle de bains, on a opté pour une paroi en pavés de verre... qui joue aussi le rôle de la tête de lit !
Le petit plus : Les deux bibliothèques installées de part et d'autre du lit, dans l'épaisseur du mur, devant la paroi de verre.
Une réalisation Leroy Merlin
Des carreaux de verre pour séparer deux pièces
Des carreaux de verre comme paroi de douche
Des carreaux de verre comme paroi de douche - Carreaux de verre © Castorama
L'aménagement : C'est l'usage le plus traditionnel de la brique de verre... mais aussi le plus pratique ! Simple à mettre en place, la paroi de douche en carreaux de verre permet de créer une intimité sans assombrir la pièce.
Le petit plus : Les pavés de verre permettent d'adapter la longueur de la paroi à celle du receveur de douche. Idéal pour les petits espaces !
Une réalisation Castorama
Des carreaux de verre comme paroi de douche
Des carreaux de verre pour encadrer une porte d'entrée
Des carreaux de verre pour encadrer une porte d'entrée - Carreaux de verre © Hy
L'aménagement : Dans l'entrée d'une maison, les ouvertures sont rares. Les carreaux de verre disposés tout autour de la porte d'entrée permettent de faire entrer la lumière naturelle et de créer ainsi un lieu d'accueil plus chaleureux.
Le petit plus : Si vous n'avez pas de juda pour voir ce qui se passe à l'extérieur, les carreaux de verre, même dépolis, vous permettront de voir s'il y a une personne qui rôde.
Une réalisation Hy-Lite
Des carreaux de verre pour encadrer une porte d'entrée
Des carreaux de verres lumineux pour créer un mur courbe
Des carreaux de verres lumineux pour créer un mur courbe - Carreaux de verre © Fred & Fred
L'aménagement : Dans un grand appartement, les carreaux de verre peuvent prendre la place d'un mur. Ici la courbe est mise en valeur par un éclairage LED des blocs.
Le petit plus : Avec cette technologie, les blocs peuvent changer de couleur grâce à un contrôle à distance (télécommande ou smartphone). Un moyen très sympa de modifier totalement l'ambiance de votre intérieur.
Une réalisation Fred & Fred
Des carreaux de verres lumineux pour créer un mur courbe
Des ccarreaux de verre comme crédence de cuisine
Des ccarreaux de verre comme crédence de cuisine - Carreaux de verre © Leroy Merlin
L'aménagement : La crédence, entre les meubles hauts et bas, est un espace parfait pour exprimer sa créativité dans une cuisine. En intégrant des carreaux de verre sur toute la longueur, vous donnerez un style unique à votre pièce.
Le petit plus : En plus d'apporter de la lumière dans la pièce, la crédence en verre est très partique car elle est facile à nettoyer en cas d'éclaboussures, plutôt fréquentes dans les cuisines !
Une réalisation Leroy Merlin
Des ccarreaux de verre comme crédence de cuisine
Une composition décorative en carreaux de verre colorés
Aude Borromée © Laurent Gueneau
L'aménagement : Ici, les carreaux de verre sont disposés horizontalement, de façon à créer une composition artistique colorée.
Le petit plus : Comme une mosaïque, les carreaux de verres peuvent former des dessins sur-mesure, en adéquation avec votre intérieur.
Une réalisation d'Aude Boromée
Voir le reportage complet de cette réalisation ici.
Une composition décorative en carreaux de verre colorés
Des carreaux de verres colorés pour décorer une cloison
Des carreaux de verres colorés pour décorer une cloison - Carreaux de verre © Leroy Merlin
L'aménagement : Dans une cloison pleine à l'entrée du salon, intégrer des blocks de verre permet de dynamiser un mur uni.
Le petit plus : Avec la multitude de couleur de pavés existant sur le marché, vous pouvez les assortir avec votre déco, comme ici avec les couleurs du canapé.
Une réalisation Leroy Merlin
Des carreaux de verres colorés pour décorer une cloison