Le design biophilique ou quand la nature s'invite dans nos intérieurs

    Publié le 14 septembre 2023 par Sophie Herber
    TENDANCE. Mis en avant dans le cadre de l'exposition Wondernature imaginée par François Delclaux pour la dernière édition du Salon Maison & Objet, le design biophilique se fait une place dans les domaines de l'architecture et de la décoration.
    La "biophilie", du grec "bio", la vie, et "phile", qui aime, pourrait se traduire littéralement comme le fait d'aimer le vivant. Ainsi, le design biophilique désigne le mouvement consistant à intégrer la nature, de manière directe ou indirecte, dans la conception des bâtiments. En décoration, le design biophilique tend à reconnecter l'humain avec son environnement en utilisant des éléments, des motifs, des textures et des palettes de couleurs directement tirés de l'observation de la nature. Et si, le design biophilique pouvait contribuer à notre bien-être et permettait de réduire notre stress ?
    Petite sélection des marques repérées par Maison à part lors de l'exposition Wondernature, telle une balade en plein air, à découvrir en pages suivantes.
    Le design biophilique ou quand la nature s'invite dans nos intérieurs

    Le design biophilique s'invite dans les arts de la table

    Les assiettes au décor floral de Bitossi Ceramiche
    Les assiettes au décor floral de Bitossi Ceramiche © Anne-Emmanuelle Thion
    Même les arts de la table ne sont pas épargnés par la tendance du design biophilique, comme ici avec les assiettes de Bitossi Ceramiche. Ce fabricant de céramique installé à Montelupo Fiorentino, près de Florence, existe depuis 1871. Au fil des ans, Bitossi a travaillé pour créer des collections avec certains des artistes et designers les plus célèbres au monde. Parmi eux, l'architecte et designer Ettore Sottsass, qui a conçu de nombreuses collections que l'entreprise produit encore.
    Le design biophilique s'invite dans les arts de la table

    Une console en forme de biche pour habiller son entrée

    La console biche de la marque ibride
    La console biche de la marque ibride © Anne-Emmanuelle Thion
    Depuis plus de 25 ans, Ibride puise son inspiration dans la nature et le monde animal avec notamment du mobilier prenant la forme d'une biche, d'un ours polaire ou d'une autruche. La marque cherche constamment à innover pour minimiser son empreinte écologique tout en offrant des produits uniques, issus d'une production maîtrisée.
    Une console en forme de biche pour habiller son entrée

    Des galets en laine feutrée en guise de coussins

    Les coussins en forme de galets de Kayu création
    Les coussins en forme de galets de Kayu création © Anne-Emmanuelle Thion
    Produits à Heidelberg, en Allemagne, les coussins galets de Kayu création allient singularité et confort. Ces galets en fine laine mérinos rehaussés de fils de soie sont feutrés de façon artisanale et remplis de balle d'épeautre afin d'obtenir une assise à la fois ferme et confortable. Ils se déclinent en plusieurs formats, couleurs et motifs.
    Des galets en laine feutrée en guise de coussins
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic