Rouge, jaune, structurées, arrondies ou laquées, les portes se délivrent de leur seule fonction et deviennent des éléments de décoration à part entière dans votre espace intérieur. La preuve en images.
Rectangulaires, blanches et limitées à leur simple fonction, les portes ne sont pas les stars de la décoration d'intérieur. Elles peuvent pourtant en devenir des éléments centraux. Arrondies, structurées, agrémentées de moulures, utilisées comme tête de lit, peintes, transparentes, ou même laquées, elles diffusent des touches déco très variées.
Maison à part vous présente 10 exemples en images.
Une porte comme une tête de lit sombre et imposante
Alexandre Turpault © Alexandre Turpault
Cette immense double porte recouverte de détails complexes, a été peinte en un noir profond qui en impose. Transformée en tête de lit, la porte devient élément central et s'accorde à un mobilier non moins sombre.
Le plus : la finition brillante qui adoucit et réchauffe légèrement la porte en reflétant la lumière naturelle. Presque indispensable pour ne pas faire de la chambre un cocon oppressant.
Une porte comme une tête de lit sombre et imposante
Une porte d'entrée qui illumine le couloir
Cette ancienne porte d'entrée a été dépoussiérée grâce à un rouge et un rose saumon très lumineux, qui éclaircissent un couloir dépourvu de fenêtre.
Le plus : Le sous-bassement saumon qui adoucit l'ensemble et ouvre le couloir, plutôt que de l'enfermer dans un cocon rougeoyant.
Une porte d'entrée qui illumine le couloir
Une porte aux lignes romanes
Gingko Seigle © Blanc des Vosges
Pourquoi se limiter à une porte rectangulaire ? Le simple fait de choisir un modèle arrondi donne une certaine originalité à votre espace intérieur. Ses courbes lui confèrent une note architecture romane, en plus d'une certaine douceur qui convient parfaitement à une chambre.
Le plus : la porte de bois d'une teinte orangée qui, combinée à la couleur crème des murs et au dressing, baigne la chambre de chaleur.
Une porte aux lignes romanes
Une porte structurée par des lignes droites
Dans cet espace, la porte rétro presque Art déco est très affirmée. Ses lignes droites sont lissées par le blanc et un mobilier contemporain relativement épuré.
Le plus : les boiseries qui rejoignent la porte et semblent y grimper. Ce détail crée une continuité dans la pièce et permet à la porte de bien s'intégrer.
Une porte structurée par des lignes droites
Une porte bleue comme fil rouge
Une porte bleue comme fil rouge - Color Shot Ambiance © But
Cette double porte en bois, très classique et typique d'un appartement haussmannien, ne cache pas une certaine originalité ! Sa couleur bleue céruléen en fait la pièce maîtresse du salon où elle donne le ton. Le tableau façon
Mondrian affirme encore un peu plus cette ambiance fantaisiste.
Le plus : cette porte s'intègre bien dans la pièce grâce au même bleu céruléen qui parcourt le sous-bassement et un vieux radiateur en fonte. Une continuité de ton qui évite à la porte de jurer avec son environnement.
Une porte bleue comme fil rouge
Une porte transparente qui se fait oublier
Transparente, presque invisible, cette porte laisse entrer encore plus de lumière naturelle et s'accorde aux autres menuiseries.
Le plus : la légère note boisée qui cercle la porte, la structure et apporte une touche chaleureuse qui contrebalance l'omniprésence du verre.
Une porte transparente qui se fait oublier
Des portes jaunes qui se répondent
Leroy Merlin © Leroy Merlin
Un mobilier sobre, d'un style scandinave en vogue et dominé par des nuances de gris et de bleu... un intérieur classique, mais rehaussé par deux portes jaunes qui dégagent beaucoup de pep.
Le plus : le choix de peindre deux portes éloignées de la même couleur, de façon à insuffler de la cohérence dans la décoration.
Des portes jaunes qui se répondent
Des portes laquées, aux faux airs futuristes
Très contemporain, cet intérieur est aussi relativement froid. Mais deux portes rouges amènent une indispensable note de couleur pour réchauffer l'ensemble. La finition laquée, combinée à l'épure du lieu, plonge la pièce dans une atmosphère futuriste.
Le plus : les portes qui fonctionnent en duo. Ces pointes de rouge apparaissent dès lors en cohérence et non pas comme des tâches de couleur isolées qui jureraient avec le salon.
Des portes laquées, aux faux airs futuristes
Une porte en acier brut, pour un look indus'
Ce salon vintage et indus' fait la part belle à l'acier et au noir. De la cheminée au mobilier, en passant par les luminaires. La porte elle, ne fait pas exception, son côté brut affirme d'autant plus son authenticité et renforce l'atmosphère vintage et indus' du lieu.
Le plus : la porte coulissante comme astuce gain de place !
Une porte en acier brut, pour un look indus'
Une porte d'entrée comme tête de lit
C'est bête mais il fallait y penser. Placée à l'horizontale, une vieille porte en bois se transforme en une
belle tête de lit rétro.
Le plus : La porte ancienne conservée telle qu'elle, sans ornement ni rénovation qui nuiraient à son authenticité.
Une porte d'entrée comme tête de lit