"
Mes clients, un couple avec deux enfants, vivaient dans un appartement dans le 18e arrondissement de Paris lorsqu'ils ont eu l'opportunité d'acheter cette maison, dans le même quartier, en cours de construction par un promoteur", explique Sophie de L'Epine à Maison à part.
L'immeuble a été construit par un promoteur courant 2021 © Sophie de L'Epine
La maison se composait d'un rez-de-chaussée avec les pièces de vie et une salle de bain, un premier étage avec deux petites chambres et une salle de bain et enfin au deuxième étage de deux chambres, une salle de bain et une
buanderie. "
Nous avons remplacé la salle de bain du rez-de-chaussée par une cuisine et ouvert l'espace. Le premier étage est, quant à lui, dévolu aux enfants. Au dernier étage, les clients voulaient une suite parentale avec un espace bureau qui pourrait, si besoin, se transformer en chambre d'appoint", détaille l'architecte d'intérieur.
Côté déco, les tons clairs prédominent ainsi que les courbes, avec des meubles réalisés sur mesure, pour une ambiance douce et apaisante.
Fiche technique :
Superficie : 90 m2
Livraison : 2022
Durée des travaux : 5 mois
Coût des travaux : 120.000 euros, dont 20.000 pour le mobilier et la décoration
Découvrez dans les pages suivantes, en images, cette maison dans les 18e arrondissement
Une entrée bien délimitée
Une entrée bien délimitée © Pauline Le Goff
"
L'entrée est délimitée par ce meuble avec un comptoir pourvu de rangements recto-verso, côté entrée mais aussi côté salle à manger. Un meuble autre meuble a été réalisé sur mesure avec des rangements, une banquette et une bibliothèque", énumère Sophie de L'Epine.
Une entrée bien délimitée
Une salle à manger avec banquette
Une salle à manger avec banquette © Sophie de L'Epine
"
La salle à manger fait face à une des deux baies vitrées du séjour. Très lumineuse, elle se compose d'une table pouvant accueillir jusqu'à huit personnes. Contre le mur, une banquette-coffre a été aménagée au-dessus de laquelle nous avons installé la télévision qui fait face au canapé", poursuit l'architecte d'intérieur.
Une salle à manger avec banquette
Le salon avec son papier peint cyanotype
Le salon avec son papier peint cyanotype © Pauline Le Goff
"
Le papier peint cyanotype est une collaboration des marques Invincible été et PaperMint. Les cyanotypes sont en principe bleus, ici nous avons choisi du beige pour l'accorder avec le canapé couleur terracotta. La table basse a été chinée, elle est en orme ancien", indique Sophie de L'Epine.
Le salon avec son papier peint cyanotype
Une cuisine tout en arrondis
Une cuisine tout en arrondis © Pauline Le Goff
"
La cuisine a été installée à la place d'une salle de bain. De chaque côté de la colonne de la VMC, j'ai fait installer des étagères aux bords arrondis. Je voulais aussi faire un arrondi au bout de l'îlot, mais on perdait trop de place. En revanche, j'ai voulu reprendre l'arrondi au niveau du faux plafond. Les clients souhaitaient aussi avoir une cave à vin que nous avons installé côté salon, faute de place dans la cuisine", détaille l'architecte d'intérieur.
Une cuisine tout en arrondis
Des chambres d'enfants colorées
Des chambres d'enfants colorées © Pauline Le Goff
"
Les chambres d'enfant, rose pour la fille et bleu-vert pour le garçon font chacune 10 m2. Nous avons à chaque fois aménagé un linéaire de rangement avec une partie fermée et une partie ouverte. Dans la chambre de la petite fille, le sous-bassement des murs a été laissé blanc pour attirer la lumière sans être aveuglant. Dans la chambre du petit garçon, un papier peint représentant une carte du monde a été posé", indique-t-elle.
Des chambres d'enfants colorées
Une suite parentale multifonctionnelle
Une suite parentale multifonctionnelle © Pauline Le Goff
"
Les deux chambres du deuxième étage ont été réunies pour créer la suite parentale composée d'une chambre, un espace bureau avec un canapé-lit pouvant faire office de chambre d'appoint et une salle de bain. Les murs de la suite sont peints en vert pâle pour un effet cocon qui fonctionne bien avec les touches terracotta de la chambre. Toujours dans la chambre, j'ai dessiné la tête de lit avec une finition arrondie", conclut Sophie de L'Epine.
Une suite parentale multifonctionnelle