Noël : 20 façons de faire un sapin... sans sapin ! © La Fabrique de style
Lassé des sapins de Noël classiques et de leurs épines, ou envie d'une déco différente ? Pensez aux alternatives originales, en bois, en métal, en tissu ou bricolés maison. 20 inspirations pour faire le plein d'idées !
Que serait Noël sans un sapin orné de boules et de guirlandes ? Symbole de cette période festive, le sapin de Noël est incontournable et
le décorer est un moment de plaisir pour toute la famille. Mais pour ceux qui n'ont pas trop la place de mettre un arbre chez eux, ou qui cherchent quelque chose de différent, voici de quoi remplacer son sapin sans sacrifier à la tradition.
Conserver l'esprit de Noël avec des alternatives au sapin toutes plus créatives les unes que les autres, c'est possible. Si vous en avez marre du sapin qui perd ses épines sur le parquet du salon, ou si vous avez envie de changer des habitudes, il existe des solutions. En bois ou en métal, mais aussi fabriqué maison grâce à des branches, du scotch ou encore un vieil escabeau, toutes les fantaisies sont permises et le résultat n'en est pas moins festif. La preuve en images avec ces sapins... qui n'en sont pas !
Noël : 20 façons de faire un sapin... sans sapin !
Le sapin en petites bûchettes
Un sapin en petites bûchettes © Gamm Vert
Le sapin : Comme un véritable arbre de Noël, ce sapin en bois, fait de petites buchettes, crée une ambiance tout aussi festive dans la maison, l'esprit écolo en plus. Une fois les fêtes passés, il se démonte entièrement et retourne dans sa boîte jusqu'à l'année suivante.
Le petit plus : Des décorations à mettre au bout de ses "branches" pour lui donner un véritable air de fêtes.
Le sapin en petites bûchettes
Un escabeau... en guise de sapin
Un escabeau… en guise de sapin © Bouchara
Le sapin : Et si on recyclait l'escabeau du garage pour en faire un sapin unique en son genre ? Enveloppé d'une longue guirlande de leds, et d'un peu de lierre pour la verdure, le voilà transformé !
Le petit plus : On joue le jeu à fond en accrochant des boules sur les branches de cet étrange sapin.
Un escabeau... en guise de sapin
Le sapin filaire
Sapin de Noël en métal doré Modern Copper, 95 cm, 17,99 € © Maisons du Monde
Le sapin : Lorsque l'on n'a pas beaucoup de place chez soi, le mini sapin est une bonne option. Celui-ci en plus d'être petit, est très léger et plat grâce à sa structure filaire.
Le petit plus : La structure est vendue totalement vide, il est donc possible de créer soi-même la composition à l'intérieur de ce sapin. A vos idées !
Le sapin filaire
Un sapin façon mobile
Un sapin façon mobile © Botanic
Le sapin : Voilà un sapin facile à installer chez soi dans une version "fait maison". Il suffit de ramasser quelques branches, de les relier entre elles à l'aide d'une cordelette et d'y ajouter quelques feuilles ou un peu de mousse et voilà un vrai sapin ! Il ne reste plus qu'à le décorer.
Le petit plus : Une activité à faire en famille qui devrait plaire aux enfants.
Un sapin façon mobile
Un sapin de Noël en papier
Un sapin de Noël en papier © Habitat
Le sapin : Très tendance, le papier se plie lui aussi en quatre pour Noël. Tout en rondeur, ce sapin original est tout aussi festif que son cousin à branches, le problème des aiguilles qui tombent en moins.
Le petit plus : Une version miniature pour ceux qui n'ont vraiment pas beaucoup de place, ou les adeptes de la déco minimaliste.
Un sapin de Noël en papier
Un sapin miniature
Un sapin miniature © Jardiland
Le sapin : Sur un rebord de fenêtre, une table, le dessus d'un meuble ou de la cheminée... Tout petit, ce sapin se glissera partout pour créer une déco festive dans toute la maison. Pour ceux qui aiment les sapins mais n'ont pas assez de place pour en mettre un vrai.
Le petit plus : S'offrir une forêt de sapins ! Verts, enneigés, ou même colorés, ils se parent de différents habits pour répondre à toutes les envies.
Un sapin miniature
Un sapin en papier sur le mur
Un sapin en papier sur le mur © Lights4fun
Le sapin : Très original, ce "sapin" ne manquera de faire son petit effet dans votre salon. Réalisé avec les pages d'un vieux livre, cet arbre de Noël peu ordinaire n'en est pas moins festif
Le petit plus : Une guirlande et une étoile lumineuses au sommet pour l'illuminer, comme un vrai sapin.
Un sapin en papier sur le mur
Un sapin en métal
Un sapin en métal © Lippi
Le sapin : Cette structure en métal remplacera astucieusement un sapin traditionnel dans un studio par exemple. Sa petite taille lui permet en effet de se glisser partout, et même d'en mettre plusieurs pour une déco certes discrète mais pas invisible.
Le petit plus : La possibilité de l'installer aussi sur un rebord de fenêtre ou au centre de la table pour décorer sa maison.
Un sapin en métal
Un sapin en bois à décorer chaque jour
Un sapin en bois à décorer chaque jour © Jurianne Matter
Le sapin :
Un petit sapin qui sert aussi de calendrier de l'Avent. Il est en effet accompagné de 24 décorations, vous pourrez donc en choisir une chaque jour et la disposer sur l'arbre. Le sapin ne sera ainsi entièrement que le 24 décembre, une fois l'étoile placée au sommet.
Le petit plus : Une bonne idée pour créer un nouveau rituel et, pourquoi pas, y associer chaque jour un petit plaisir à partager en famille.
Un sapin en bois à décorer chaque jour
Une branche décorée en guise de sapin
Une branche décorée en guise de sapin © Jardiland
Le sapin : Il s'agit d'une simple branche, brute ou à bomber de peinture dorée, sur laquelle on suspend quelques ornements. Un arbre de Noël facile à faire et qui fait malgré tout son petit effet.
Le petit plus : Un "sapin" qui trouvera facilement sur un dessus de meuble ou une étagère de bibliothèque.
Une branche décorée en guise de sapin
Un sapin scotché sur le mur
Un sapin scotché sur le mur © Conforama
Le sapin : Original, ce sapin est directement scotché sur le mur du salon. Choisissez de l'adhésif doré pour le côté festif, et dessinez le sapin qui vous plaît !
Le petit plus : On lui rajoute une vraie branche de sapin, moins encombrante, pour le côté authentique et parfumé qui nous plaît tant.
Un sapin scotché sur le mur
Un sapin en métal pailleté
Un sapin en métal pailleté © Kave Home
Le sapin : Tout en finesse et saupoudré de paillettes, ce sapin épuré séduira les adeptes du minimalisme. Elégant et discret, il suggère l'esprit de Noël sans en faire des tonnes (ni prendre trop de place dans le salon).
Le petit plus : Une structure déjà illuminée qui brille de mille feux.
Un sapin en métal pailleté
Un petit sapin à décorer
Un petit sapin à décorer © Ikea
Le sapin : En bois et métal, ce petit sapin a tout pour plaire. Une forme qui rappelle les arbres de Noël traditionnels, une étoile plantée à son sommet, et même des branches à décorer.
Le petit plus : Lui offrir des suspensions originales, voire gourmandes, comme des fruits ou des petits biscuits de Noël par exemple.
Un petit sapin à décorer
Une échelle transformée en sapin
Une échelle transformée en sapin © Lights4fun
Le sapin : Une guirlande lumineuse pour le faire briller, quelques boules pour le décorer, et voici un arbre de Noël original ! Relookée pour les fêtes, cette échelle remplace efficacement le sapin dans le salon.
Le petit plus : De vraies branches de sapin à enrouler autour de la structure pour lui donner un peu d'allure.
Une échelle transformée en sapin
Un sapin graphique en bois
Un sapin graphique en bois © La Foir'Fouille
Le sapin : Sa forme triangulaire suggère parfaitement celle de l'arbre de Noël et sa petite taille permet de l'installer partout dans la maison. Orné de boules comme un vrai sapin, il est tout aussi festif.
Le petit plus : Lui offrir une petite guirlande lumineuse pour le faire scintiller de mille feux.
Un sapin graphique en bois
Un sapin en bois écoresponsable
Un sapin en bois écoresponsable © Simon-Simone
Le sapin : Ce sapin 100 % Made in France et éco-conçu est fabriqué avec du bois issu des forêts françaises. Facile à monter et à démonter, il se décore comme un vrai sapin grâce à des petites étagères qui permettent de disposer toutes sortes de décorations.
Le petit plus : Fabriqué à la demande, ce sapin est uniquement disponible en pré-commande pour ne produire que le nombre d'arbres nécessaire.
Un sapin en bois écoresponsable
Un petit sapin en bois
Un petit sapin en bois © Casa
Le sapin : Sa petite taille en fait le compagnon idéal des petits intérieurs. On le pose sur un meuble ou une étagère, et le tour est joué !
Le petit plus : Une structure que l'on peut personnaliser pour lui offrir un look plus festif. Bombe de peinture dorée, paillettes, toutes les envies sont permises.
Un petit sapin en bois
Le sapin en piquets de bois
Des sapins sans sapin © Farrow & Ball
Le sapin : Ici, l'on est vraiment face au sapin ramené à son essence pure : le bois. Les piquets assemblés les uns aux autres sont le support de la guirlande lumineuse, seul élément rappelant Noël.
Le petit plus : Même après les fêtes cette structure peut s'avérer utile dans votre salon pour y accrocher vos sacs, chapeaux et autres accessoires.
Le sapin en piquets de bois
Un sapin en tissu
Sapin en tissu, à partir de 76 € © MX Home
Le sapin : Toute la douceur du tissu et du velours dans un sapin de Noël ! Effet cocon et tendre assuré, dans des coloris de saison bien sûr.
Le petit plus : La possibilité de choisir le matériau, le coloris et la taille. Multipliez les sapins pour créer une mini forêt en tissu !
Un sapin en tissu
Un sapin en feutrine colorée
Un sapin en feutrine © Ikea
Le sapin : Ce petit sapin s'accroche au mur comme un cadre photo. Rouge et vert, il arbore les couleurs d'un Noël traditionnel, et permet même de suspendre ou de coudre quelques décorations à ses branches.
Le petit plus : Un sapin qui ne prend vraiment pas de place au moment de le ranger.
Un sapin en feutrine colorée