Dissimuler une télévision dans un salon © Florsch
Envie de changement dans votre intérieur ? Vous regardez la presse déco et vous vous dites que tous ces beaux aménagements sont hors de votre portée. Détrompez-vous ! Maison à part rencontre pour vous des architectes d'intérieur qui acceptent de nous donner des idées astucieuses et, parfois, accessibles à moindre coût. Cette fois-ci, c'est au tour de Alizée Florsch de nous partager ses conseils.
Première astuce : Prolonger un plan de travail pour créer un coin repas
Prolonger un plan de travail pour créer un coin repas © Florsch
"
Dans ce projet, le client avait besoin d'un espace où prendre rapidement ses repas et pouvoir travailler de chez lui. Nous avons donc décidé de prolonger le plan de travail, qui est en pierre, de manière à s'adapter aux habitudes du client tout en lui offrant de la place pour cuisiner. Ici, la longueur du plan de travail est de 3,80 mètres. Je préconise de disposer d'au moins 1,20 mètres pour réaliser ce type d'aménagement. Pour ce qui est de la profondeur, compter 70 cm pour pouvoir manger et travailler confortablement", souligne l'architecte d'intérieur Alizée Florsch.
Deuxième astuce : Éclairer une bibliothèque
Éclairer une bibliothèque © Florsch
"
Il peut être intéressant d'éclairer une bibliothèque pour rendre un meuble plus dynamique et apporter de la chaleur à une pièce. Sur ce projet, nous avons choisi d'éclairer l'espace banquette et une niche pour mettre en valeur des objets de décoration. Une lampe a aussi été installée grâce à une prise intégrée dans le meuble. On peut ainsi jouer sur différents types d'éclairages - bandeau Led et lampe sur pied - et si l'on ne dispose pas de prises dans la bibliothèque, on peut aussi installer une lampe Led rechargeable. Pour les petits espaces, j'ai tendance à privilégier les Led rondes de la taille d'une pièce de deux euros. En revanche, pour les grands espaces j'opte pour des bandeaux Led. Dans tous les cas, je préfère la lumière chaude à la lumière blanche", détaille l'architecte d'intérieur.
Troisième astuce : Dissimuler une télévision dans un salon
Dissimuler une télévision dans un salon © Florsch
"
Les clients, qui ne regardent pas beaucoup la télévision, voulaient mettre en valeur un tableau et dissimuler leur télévision. Nous avons donc installé un système automatique pour lever et descendre la télévision. Pour dissimuler la télévision, nous avons aussi opté pour un meuble en bois et cannage, le cannage ayant l'avantage de laisser passer le faisceau de la télécommande. Le système en lui-même est facile à installer, les premiers prix sont aux alentours de 400 euros pour réaliser une telle installation (meuble non compris). Il faut bien calculer le retrait de la télévision par rapport au mur et ici au tableau et aménager une trappe dans un meuble qui sera poussée quand la télévision se relève", conclut Alizée Florsch.