De la couleur sur les portes ? Quelle bonne idée ! Grandes oubliées de la déco, les portes ont un vrai potentiel qui ne demande qu'à être révélé. Voici quelques idées pour les relooker.
Les portes prennent des couleurs. On les oublie souvent quand on se penche sur la déco d'une pièce. Elles ont pourtant
un vrai potentiel qui mérite d'être exploré. Généralement peintes
en blanc, les portes jouent la carte de la discrétion. Une touche de
couleur peut pourtant tout changer.
Comme
le plafond,
les portes gagnent en effet à être investies et mises en valeur. Mieux, grâce à quelques coups de pinceaux, elles peuvent même
transformer une pièce et lui apporter un supplément de style, d'élégance ou de lumière. Couleurs pastel ou, au contraire, très sombres, aplat de couleur ou formes géométriques, tout est possible, il suffit d'être créatif. Besoin d'inspiration ?
Voici 10 portes très colorées pour changer de regard et faire le plein d'idées !
Une porte de couleur qui se fond dans le mur
Une porte de couleur qui se fond dans le mur © 4 Murs
On a l'habitude de les peindre d'une couleur différente (souvent en blanc), mais pourquoi ne pas habiller ses portes de la même couleur que le mur ? Ce parti pris crée une unité et donne de la profondeur à la pièce. Idéal aussi pour brouiller les pistes et détourner le regard de la pièce voisine.
Et chez moi ? Si je veux apporter un supplément de chic à mon intérieur, j'opte pour une couleur soutenue,
effet velours, qui va ourler la cloison tel un écrin. Pour accentuer l'effet cocon, j'ose même appliquer la peinture jusqu'au plafond.
Une porte de couleur qui se fond dans le mur
Une porte corail pour égayer la cuisine
Peinture Living Coral, couleur de l'année 2019 © Tollens pour Pantone
Elu couleur de l'année par Pantone, le corail fait souffler fraîcheur et bonne humeur sur la déco. Si le total look vous effraie, peindre une porte est une bonne solution pour l'adopter et l'intégrer en douceur chez soi.
Et chez moi ? Parfaite pour dynamiser une cuisine un peu terne, la couleur corail apporte en plus un zeste vitaminé qui réveille l'atmosphère. Quelques coups de pinceaux suffisent à relooker la pièce et faire entrer la lumière.
Une porte corail pour égayer la cuisine
Des portes jaunes pour illuminer le salon
Des portes jaunes pour illuminer le salon © Leroy Merlin
Couleur solaire par excellence, le jaune est idéal pour apporter de la lumière dans une pièce. Appliqué sur les portes, il agit tel un rayon de soleil et égaye le salon. Une bonne idée dans une pièce un peu sombre ou mal exposée.
Et chez moi ? Avec une couleur aussi forte, je garde la main légère sur le reste de la déco. J'opte pour des tons clairs, plutôt froids, plus doux au regard. Et si ma pièce manque vraiment de clarté, j'accroche quelques
miroirs sur le mur situé en face de la fenêtre, une astuce bien connue des pros pour réfléchir et diffuser plus largement la lumière.
Des portes jaunes pour illuminer le salon
Couleurs et formes graphiques sur la porte d'entrée
Couleurs et formes graphiques sur la porte d'entrée © Lapeyre
L'entrée est la pièce idéale pour oser la fantaisie. Moins exposée qu'une pièce à vivre, elle s'accommode très bien d'une déco originale. Aplat de couleur sur le mur, formes géométriques, tout est permis !
Et chez moi ? Triangle, losange, je choisis une forme qui me plaît et je la décline, pourquoi pas, dans un joli camaïeu de couleur. Pour un résultat visuellement dynamique, je les décale dans l'espace et je joue sur des tailles différentes.
Couleurs et formes graphiques sur la porte d'entrée
Une porte transformée en tableau noir
Une porte transformée en tableau noir © Scrigno
Un peu de peinture ardoise transforme facilement une porte en tableau noir. Liste de courses, rendez-vous, emplois du temps, mais aussi petits mots doux... La porte devient alors le support parfait pour tout noter et ne rien oublier à la maison.
Et chez moi ? La porte de la cuisine est ici un terrain jeu idéal. Mais rien n'interdit d'investir aussi la porte des toilettes par exemple, et d'y laisser blagues, charades et autres petits rébus pour s'occuper avec humour le moment venu.
Une porte transformée en tableau noir
Une porte rose pour une pièce pleine de douceur
Une porte rose pour une pièce pleine de douceur © Ikea
Douces et enveloppantes, les couleurs pastel créent une ambiance cocon dans la maison. Souvent réservées à la chambre des tout petits, elles trouvent aussi leur place dans les pièces de vie, où leurs notes poudrées diffusent douceur et sérénité.
Et chez moi ? Une déco douce oui, fade non ! J'ose un rose dragée sur les murs mais je peins la porte dans une nuance légèrement plus soutenue. Elle gagne ainsi en relief et donne à la pièce plus de personnalité. A tester dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bains pour un effet bonne mine le matin.
Une porte rose pour une pièce pleine de douceur
Des portes colorées pour moderniser son intérieur
Des portes colorées pour moderniser son intérieur © But
Tel un tableau de Mondrian, la couleur investit l'espace pour jouer avec la déco. Appliquée par touche ici et là, sur les murs mais aussi sur les portes, elle donne du rythme à la pièce. Une façon originale, aussi, de moderniser un appartement au style classique.
Et chez moi ? Si je dispose de plusieurs ouvertures dans une même pièce, je peins une porte sur deux pour créer une dynamique, et j'ose quelques rappels, sur un radiateur, le rebord d'une fenêtre ou l'intérieur d'une bibliothèque.
Des portes colorées pour moderniser son intérieur
Une porte pastel qui s'efface dans le mur
Une porte pastel qui s'efface dans le mur © Maisons du monde
Ce salon aux codes très classiques mise sur un bleu pastel pour une déco pleine de fraîcheur. La couleur, douce et lumineuse, lui apporte un côté très moderne. Les moulures sont subtilement mises en valeur sans pour autant s'imposer au regard.
Et chez moi ? Pour donner un coup de frais à mon intérieur, je choisis une couleur claire que j'applique largement du sol au plafond, boiseries comprises. Habillées du même coloris, portes et fenêtres participent à créer cette jolie unité visuelle.
Une porte pastel qui s'efface dans le mur
Une porte sombre pour un salon chic
Une porte sombre pour un salon chic © La Redoute Intérieurs
Coordonnée aux couleurs du panoramique, la porte gagne ici en élégance et donne du relief au
papier peint. Peinte dans un gris foncé des plus chics, elle s'efface pour laisser au grand décor toute la place de s'exprimer, mais affiche en même temps un profil plus racé.
Et chez moi ? Si je ne veux pas "rétrécir" l'espace, je réserve plutôt les couleurs sombres aux grandes pièces. Et pour un salon à la personnalité bien affirmée, je peins la porte mais aussi le mur contigu, du sol au plafond.
Une porte sombre pour un salon chic
Une porte d'entrée qui se fond dans le décor
Une porte d'entrée qui se fond dans le décor © Leroy Merlin
Habillée d'une chaleureuse couleur safran, l'entrée joue la carte de l'originalité. La peinture, appliquée aux deux tiers des murs, y compris sur la porte, laisse ensuite la place à un blanc très lumineux, qui accentue l'impression de hauteur dans la pièce.
Et chez moi ? Pour que la porte se fonde dans le décor, j'applique la même recette, que j'opte pour un aplat de couleur ou une déco plus fantaisie. Le regard glisse ainsi sans encombre dans la pièce, qui semble ainsi gagner en volume.
Une porte d'entrée qui se fond dans le décor