De la couleur dans mon intérieur : 10 façons originales de peindre ses murs © Castorama
Mettre de la couleur chez soi est toujours une bonne idée pour transformer son intérieur et lui donner de la personnalité : il suffit d'un peu de peinture et d'originalité pour apporter du relief sans forcément tout changer. Démonstration.
Envie d'une déco qui pétille ? C'est le moment de jouer du pinceau. La
peinture est en effet votre meilleure alliée pour apporter
une touche de couleur ici et là, et
transformer son chez-soi à peu de frais. Un
pan de mur coloré, une bande horizontale, des motifs graphiques... Il suffit parfois de pas grand-chose pour
donner du relief à son intérieur ou encore
redéfinir l'espace.
"Un effet graphique permet de signifier un espace particulier, un bureau par exemple, une entrée, une aire de jeu dans une chambre d'enfant..." confirme Catherine Filoche, styliste conseil chez Dulux Valentine.
"C'est aussi une manière d'apporter du dessin sans avoir recours au papier peint, plus compliqué à remplacer".
Côté couleur, on s'inspire des tendances de l'automne et d'une
palette riche et pleine de caractère. Si les teintures naturelles font toujours partie des valeurs sûres, on ose aussi
adopter des couleurs foncées : chocolat, rouge bordeaux, poivre, bleu d'encre, bronze, vert tropical... Pour les moins téméraires, on pioche également du côté des
pastel, plus doux et très lumineux.
"La tendance est aussi de remettre son intérieur à l'honneur, de lui rendre un peu de cachet" ajoute Catherine Filoche.
Pour faire le plein d'idées et trouver l'inspiration, voici 15 façons originales d'utiliser la peinture et la couleur.
Des triangles colorés autour du bureau
Des triangles colorés autour du bureau © Zolpan
Vous avez
aménagé un petit coin bureau dans le salon, dans l'entrée ou dans un couloir ? Un peu de couleur peut vous aider à délimiter visuellement cet endroit de la pièce, mais aussi à le rendre plus agréable.
La bonne idée à copier : des
triangles colorés qui viennent identifier l'espace de travail et dynamiser ce petit volume. Les motifs, très graphiques, apportent du relief à toute la pièce, et la couleur crée un véritable effet bonne humeur, parfait pour se motiver à travailler.
Des triangles colorés autour du bureau
Des bandes de couleur dans la chambre à coucher
Des bandes de couleur dans la chambre à coucher © Dulux Valentine
On hésite souvent à habiller sa chambre de couleurs fortes. A tort, car c'est un bon moyen d'accentuer l'effet cocon et de la rendre encore plus douillette et chaleureuse.
La bonne idée à copier : des bandes de couleur qui viennent envelopper la pièce avec élégance. Une large bande bordeaux donne le ton, tandis qu'une autre, chocolat, crée une dynamique et apporte un joli contraste. Un duo à décliner selon qu'on l'on apprécie plutôt les couleurs chaudes, ou les couleurs froides.
Des bandes de couleur dans la chambre à coucher
Un camaïeu de vert pour un salon zen
Un camaïeu de vert pour un salon zen © Farrow & Ball
Et si votre salon prenait des allures de cocon ? La couleur habille ici la pièce pour créer une atmosphère douce et enveloppante, propice au calme et à la détente.
La bonne idée à copier : une couleur forte que l'on étire jusqu'au plafond dans une nuance légèrement plus claire pour accrocher la lumière. Privilégier une couleur froide (comme ici le vert, ou encore le bleu) pour créer une ambiance apaisante.
Un camaïeu de vert pour un salon zen
Des motifs colorés pour dynamiser l'entrée
Des motifs colorés pour dynamiser l'entrée © Lapeyre
Votre entrée manque de caractère ? Quelques motifs peuvent facilement lui donner un peu de personnalité. C'est même l'endroit idéal pour oser
une déco un peu plus originale.
La bonne idée à copier : des formes graphiques et colorées qui viennent encadrer la porte et donnent du relief à ce petit espace. A peindre dans un camaïeu de couleurs ou à décliner dans des tons différents selon l'effet recherché.
Des motifs colorés pour dynamiser l'entrée
De la couleur pour identifier la zone de jeu
De la couleur pour identifier la zone de jeu © Castorama
Comme dans le salon, la couleur peut vous aider à délimiter différents espaces dans une chambre à coucher. C'est le cas dans une
chambre d'enfant par exemple, pour marquer visuellement l'aire de jeu.
La bonne idée à copier : des motifs de couleur vive pour habiller l'angle de la pièce et signifier clairement l'espace récréatif. Une façon ludique d'égayer la chambre et de marquer la séparation avec le coin nuit, plus sobre pour une ambiance plus apaisante.
De la couleur pour identifier la zone de jeu
De la couleur pour habiller une alcôve
De la couleur pour habiller une alcôve © Dulux Valentine
Vous avez
aménagé une alcôve ou un renfoncement avec une
banquette pour créer un coin lecture ou
un bureau ? Utiliser un peu de couleur vous permettra de souligner cet espace, mais surtout d'y créer une atmosphère sur-mesure.
La bonne idée à copier : de larges bandes de couleur qui viennent habiller ce petit volume et lui donner une vraie identité. Pour une ambiance apaisante pleine de douceur, parfaite pour souligner un coin détente, privilégiez des tons pastel.
De la couleur pour habiller une alcôve
Des motifs ludiques pour égayer une chambre d'enfant
Des motifs ludiques pour égayer une chambre d'enfant © Eco Respectueuse
La peinture permet de réaliser facilement toutes sortes de motifs, du plus graphique au plus poétique. Une option de choix pour personnaliser et égayer la chambre des enfants.
La bonne idée à copier : pour créer un décor plein de douceur, utilisez une couleur pastel en guise de toile de fond, puis dessinez de gros nuages joufflus. Et voilà en quelques coups de pinceaux une atmosphère apaisante, propice à la rêverie pour bercer le sommeil des tout-petits.
Des motifs ludiques pour égayer une chambre d'enfant
Une touche de couleur derrière le canapé
Une touche de couleur derrière le canapé © Peinture 1825
C'est une astuce bien connue des décorateurs et des architectes d'intérieur : investir un pan de mur, ici celui situé derrière le canapé, permet de structurer la pièce et de mettre l'accent sur différents éléments
La bonne idée à copier : une note turquoise (ou de la couleur de votre choix) dynamisera facilement un salon un peu trop sobre. Le regard est ainsi attiré vers le canapé, qui gagne en personnalité. La pièce, elle, gagne en relief et en profondeur.
Une touche de couleur derrière le canapé
Un camaïeu de vert dans la salle de jeux
Un camaïeu de vert dans la salle de jeux © Leroy Merlin
La salle de jeux se prête particulièrement bien à toutes les envies de déco. Réservée aux enfants, cette pièce est l'endroit idéal pour créer un univers ludique et coloré, qui deviendra le terrain de leurs aventures et stimulera leur imagination
La bonne idée à copier : un joli camaïeu de vert qui met en valeur les soupentes et aide à structurer l'espace. La couleur, lumineuse mais aux vertus aussi apaisantes, participe à créer une atmosphère enveloppante, à la fois calme et pleine de vie, qui s'adaptera ainsi à tous les moments de la journée.
Un camaïeu de vert dans la salle de jeux
Un escalier habilement mis en couleur et en lumière
Un escalier habilement mis en couleur et en lumière © Zolpan
C'est un endroit que l'on pense rarement à investir. L'escalier a pourtant tout le potentiel pour devenir un véritable atout déco dans la maison.
Le relooker est donc une bonne idée pour lui donner un peu de cachet et transformer tout son intérieur.
La bonne idée à copier : peindre les contremarches pour le mettre en valeur. Une petite touche de fantaisie qui met l'accent sur son côté aérien, et qui donne aussi du caractère à toute la pièce. L'escalier gagne en relief et devient ainsi l'élément central.
Un escalier habilement mis en couleur et en lumière
Une chambre à coucher en rose et bleu
Une chambre à coucher en rose et bleu © Maisons du monde
Pour sortir de la banalité, la chambre à coucher adopte des couleurs franches. Adieu le camaïeu, bonjour le contraste. Plutôt que de piocher dans le même nuancier, optez pour deux couleurs radicalement différentes.
La bonne idée à copier : une couleur lumineuse et synonyme de bonne humeur, ici le rose, associée une couleur plus sourde, apaisante, comme un bleu foncé. Un duo à choisir dans une finition mate ou velours, dont le côté poudré, très élégant, accentue encore l'effet cocon.
Une chambre à coucher en rose et bleu
Deux nuances de bleu pour partager une pièce en deux
Deux nuances de bleu pour partager une pièce en deux © Benjamin Moore
Vos enfants partagent la même chambre ? Utiliser la couleur est une excellente idée pour délimiter l'espace et offrir à l'un comme à l'autre son univers bien à lui.
La bonne idée à copier : une couleur différente pour identifier le territoire de chacun. Que la pièce soit partagée dans la largeur ou, comme ici, dans la hauteur, peindre chaque espace dans des tons bien distincts permet de créer deux zones qui cohabitent mais à la déco personnalisée.
Deux nuances de bleu pour partager une pièce en deux
Une palette très colorée dans le salon
Une palette très colorée dans le salon © Leroy Merlin
Si les murs blancs vous ennuient, voilà de quoi vous inspirer. Ceux qui n'ont pas peur de la couleur oseront associer deux coloris différents, au caractère bien affirmé, pour donner du style à leur salon.
La bonne idée à copier : une couleur chaude pour le piquant, et une couleur pastel pour la douceur. Les teintes naturelles restent une valeur sûre pour donner du caractère à son intérieur sans risquer la fausse note, tandis que les nuances poudrées apportent ce qu'il faut de douceur pour trouver le juste équilibre.
Une palette très colorée dans le salon
Une chambre d'enfant ludique et colorée
Une chambre d'enfant ludique et colorée © Tollens
La chambre des enfants autorise un peu de fantaisie côté déco. Parce qu'ils aiment les univers ludiques et colorés, la peinture est une bonne idée pour personnaliser la pièce à leurs goûts et leurs envies.
La bonne idée à copier : de la couleur jusqu'à mi-hauteur, en particulier dans une petite pièce ou une pièce mansardée, pour créer une impression de volume et d'espace. On marquera volontairement la trace du rouleau pour figurer une atmosphère enfantine, pleine de légèreté.
Une chambre d'enfant ludique et colorée
Un espace de travail astucieusement mis en scène
Un espace de travail astucieusement mis en scène © Castorama
Si votre bureau est au milieu du salon et que vous ne pouvez pas fermer la porte pour le faire disparaître, pourquoi ne pas, au contraire, le mettre en scène et en faire un atout déco ?
La bonne idée à copier : des formes géométriques à dessiner sur le mur pour créer de la perspective. L'espace gagne ainsi en contraste et en relief, mais aussi en élégance. Pour créer un véritable effet d'optique, mixez courbes et angles droits et associez deux nuances différentes.
Un espace de travail astucieusement mis en scène