Une bibliothèque en noyer et miroir © Salem Mostefaoui
Envie de changement dans votre intérieur ? Vous regardez la presse déco et vous vous dites que tous ces beaux aménagements sont hors de votre portée. Détrompez-vous ! Maison à part rencontre pour vous des architectes et des architectes d'intérieur qui acceptent de nous donner des idées astucieuses et, parfois, accessibles à moindre coût. Cette fois-ci, c'est au tour de Bérénice Curt de nous partager ses conseils.
Première astuce : Une bibliothèque qui dissimule une porte coulissante
Une bibliothèque qui dissimule une porte coulissante © Salem Mostefaoui
"
Dans ce projet, la bibliothèque est autoportante et en retrait de 10 cm du mur ce qui permet à la porte sur la gauche de venir coulisser derrière la bibliothèque. Il s'agit d'une grille simple peinte en blanc, disposée sur toute la hauteur du mur de 3,40 mètres. Pour créer la même bibliothèque, on peut utiliser du médium allégé de 3,5 cm d'épaisseur, pas moins sinon les étagères seraient trop fragiles. La profondeur est ici de 30 cm. Comptez environ 1.500 euros pour une bibliothèque de 3 mètres sur 3", détaille l'architecte Bérénice Curt.
Deuxième astuce : Une bibliothèque en noyer et miroir
Une bibliothèque en noyer et miroir © Salem Mostefaoui
"
Cette bibliothèque en noyer massif a des étagères disposées en quinconces pour donner du rythme, le système d'accroche est caché derrière le miroir. On remarque que la bibliothèque ne descend pas jusqu'au sol, elle est posée sur un soubassement qui permet d'adosser un fauteuil ou un canapé pour plus de flexibilité. Je conseille de réfléchir à ce que l'on souhaite mettre sur la bibliothèque avant de positionner les étagères. Le miroir double la taille des étagères et offre une nouvelle perspective, plus la zone est lumineuse et plus l'effet est important", souligne l'architecte.
Troisième astuce : Une bibliothèque aux étagères de différentes dimensions
Une bibliothèque aux étagères de différentes dimensions © Salem Mostefaoui
"
Ma cliente avait beaucoup de livres de poche et de grand format. J'ai donc dessiné une bibliothèque avec des étagères de 15 cm de profondeur en partie basse et de 35 cm plus en hauteur. Afin de donner du rythme, la bibliothèque est en bois de chêne que nous avons teinté en acajou pour le plateau principal et en gris pour les montants verticaux. Des étagères blanches, plus fines pour plus de légèreté, sont placées en porte-à -faux. Comptez 2.500 euros pour une bibliothèque de 4,5 mètres sur 2,6 mètres", conclut-elle.