Au naturel ou en plastique, le sapin s'invite en masse dans nos espaces intérieurs à l'approche des fêtes. Traditionnellement recouvert de guirlandes et de boules de noël, avec un peu d'audace, il peut pourtant devenir un élément de décoration atypique qui casse les codes. La preuve en images.
Noël approche à grands pas et le moment de choisir son sapin aussi. Beaucoup sont ceux qui vont opter pour un vrai arbre, ou une réplique en plastique et le décorer de boules de noël et de guirlandes illuminées. Mais si cette année vous tourniez le dos à la tradition ?
Il n'est pas question ici de bouder les fêtes, mais plutôt, de faire les choses différemment. En choisissant un arbre de noël original et en le mettant en scène. Sapin en bois, fait d'ampoules, en acier, suspendu dans les airs ou au mur... il peut se décliner et être décoré de bien des manières qui, assurément, apporteront une touche déco atypique à votre espace intérieur.
Maison à part vous en donne la preuve en 10 exemples originaux.
Un sapin en lévitation, accroché par la cime
Suspendu au plafond, ce sapin devient une curiosité qui ne manquera pas de surprendre. De plus, il revêt quelques avantages. Il est plus simple de passer un coup de balai en dessous, pour retirer les épines et vous pouvez y placer plus de cadeaux par exemple !
Le conseil : Comme ici, privilégiez des décorations suspendues, de manière à accentuer l'impression de lévitation.
Un sapin en lévitation, accroché par la cime
Deux sapins au lieu d'un seul
Pourquoi se limiter à un sapin ? Pour une famille nombreuse par exemple, pourquoi ne pas en installer un deuxième ? Même s'il vaut mieux avoir de l'espace, cette solution permet de décorer les arbres de manière foncièrement différente, en créant des contrastes et de fait, deux ambiances.
Le conseil : Comme ici, il est préférable de prendre des modèles contrastés pour ne pas se limiter à une copie conforme.
Deux sapins au lieu d'un seul
Un sapin en bois orné de pots de fleurs
Botanic/Nature tendance © Arnaud Childeric/Botanic
Ici, pas d'épines, mais seulement du bois pour servir de support à une multitude de pots horticoles. Ainsi, fougères, plantes grasses, cactus et pommes de pin se partagent la vedette et font s'opposer les saisons.
Le conseil : En plus de la forme de la structure, pour rappeler qu'il s'agit bien d'un sapin de noël, veillez à placer quelques indices çà et là. Comme des pommes de pin ou une guirlande lumineuse.
Un sapin en bois orné de pots de fleurs
Un sapin lumineux, idéal pour les petits espaces
Idéal pour un petit appartement, ce sapin d'environ 1 mètre brille par son minimalisme. Avec sa petite taille il se fait discret et ne vient pas encombrer la pièce. Ses lumières chaleureuses, quant à elles, rappellent sa présence.
Le conseil : Malgré sa petite taille, il convient de ne pas placer le sapin trop en retrait. Sinon, en pleine journée, malgré ses lumières, il passera totalement inaperçu.
Un sapin lumineux, idéal pour les petits espaces
Un sapin laissé au naturel, c'est bien aussi !
Généralement recouvert de boules et de guirlandes, le sapin est souvent relégué au second plan, comme simple support. Alors que laissé au naturel, sans aucun artifice, il peut tout à fait évoquer noël et l'hiver, d'une manière plus authentique. Finies les décorations kitch bien trop brillantes !
Le conseil : Pour appuyer discrètement l'esprit de noël, une légère couche de fausse neige peut-être ajoutée sur les branches.
Un sapin laissé au naturel, c'est bien aussi !
Plusieurs sapins éparpillés dans la maison
H&M Home/Naturel © H&M Home
Grands, petits, ronds, ici, les sapins s'invitent sous diverses formes et ponctuent le salon de vert. Pour un noël en pleine forêt.
Le conseil : Un mobilier vintage et rustique viendra renforcer cette ambiance bucolique et chaleureuse.
Plusieurs sapins éparpillés dans la maison
Un sapin design, réduit à son plus simple appareil
Maisons du Monde/Allyson © Maisons du Monde
Voilà un sapin qui respecte les codes du style scandinave contemporain. A savoir des lignes minimalistes dans des teintes bois clair. Pour une déco dans l'air du temps !
Le conseil : Pour accentuer encore un peu plus le design scandinave, optez pour des décorations unies, sobres et dans des teintes pâles.
Un sapin design, réduit à son plus simple appareil
Un sapin caché dans un placard
Tout en guirlandes lumineuses, ce type de sapin convient parfaitement aux petits espaces et aux décorations contemporaines. Même si discret de par sa forme, sa luminosité réchauffera votre intérieur.
Le conseil : Veillez à ne pas concevoir quelque chose de trop uniforme et à espacer les ampoules, pour ne pas déséquilibrer l'ensemble de la structure.
Un sapin caché dans un placard
Un sapin façonné en couronne
H&M Home/Christmas © H&M Home
Si c'est généralement le gui qui s'accroche au plafond, le sapin y a désormais sa place ! Cette structure originale interpelle par sa forme et son vert profond, presque inquiétant. Mais le tout est rehaussé par les touches de doré de la décoration du salon et des branches.
Le conseil : Le sapin étant un bois relativement souple, laissez libre court à votre imagination en variant les formes !
Un sapin façonné en couronne
Un sapin en métal, discret et original
Maisons du Monde/Blackstage © Maisons du Monde
Ce sapin d'environ 1 m de hauteur se pare de l'opposé du bois, le métal. Ici, ses formes arrondies, sa décoration et sa teinte dorée rappellent noël d'une manière originale.
Le conseil : Dans un vieil appartement avec des moulures et un parquet clair, la structure en métal, arrondie et dorée, confèrera une petite touche art déco !
Un sapin en métal, discret et original