10 façons simples et agréables de végétaliser son intérieur © Truffaut
Les plantes sont une source de bien-être. Elles apportent vie, oxygène, fraîcheur et sérénité dans la maison. Voici 10 façons de végétaliser son intérieur avec ou, si vous n'avez pas la main verte, sans plantes !
La tendance végétale n'a jamais eu autant le vent en poupe. Les plantes vertes se sont définitivement fait une place de choix dans nos maisons, et ce pour notre plus grand plaisir.
Véritable source d'oxygène, elles apportent
vie et fraîcheur dans une pièce. Elles sont donc des alliées de choix pour égayer notre intérieur et en faire
un petit cocon où règnent bien-être et sérénité.
Plantes vertes, plantes fleuries, plantes exotiques, grimpantes ou tombantes, le choix est vaste.
Certaines ont même des vertus dépolluantes, idéales pour
assainir l'air ambiant. Grandes ou petites, en pot ou en jardinière, elles s'invitent désormais
dans toutes les pièces de la maison, du salon à la cuisine, en passant par la salle de bains.
Envie de verdure ? Voici quelques suggestions pour intégrer des plantes dans son logement, même le plus petit. Vous n'avez pas trop la main verte ? Rassurez-vous, il existe
d'autres façons de végétaliser son intérieur et de créer une ambiance nature sur-mesure !
Des plantes à foison dans le salon
Des plantes à foison dans le salon © But
C'est dans la pièce à vivre qu'on en profite le plus. Ça tombe bien, c'est aussi là, en général, qu'elles s'y épanouissent. Grandes ou petites, les plantes vertes égayeront votre intérieur. Plantes grimpantes ou tombantes, vertes ou fleuries, feuillages exotiques, à vous de créer une ambiance sur-mesure en fonction de vos envies.
Des plantes à foison dans le salon
Le potager, star de la cuisine
Le potager, star de la cuisine © Cuisinella
Faire pousser des plantes aromatiques est une autre façon de mettre de la verdure dans la maison. Les cuisinistes l'ont bien compris et désormais, tous, ou presque, intègrent un petit coin potager pour cultiver aromates et petits légumes. En hauteur ou directement sur le plan de travail, ce mini jardin intérieur est aussi pratique qu'esthétique.
Le potager, star de la cuisine
Des plantes dans la salle de bains
Des plantes dans la salle de bains © Leroy Merlin
Et si la salle de bains était un paradis pour plantes vertes ? Cette pièce est idéale pour certaines espèces de végétaux, qui se plaisent dans les atmosphères chaudes et humides. Une bonne raison pour y inviter la nature et s'offrir un supplément d'oxygène dans la maison. Seul impératif : avoir au moins une entrée de lumière naturelle dans la pièce.
Des plantes dans la salle de bains
Des plantes dans tous les coins
Des plantes dans tous les coins © Ikea
Vous n'avez pas beaucoup de place ? Il existe des solutions pratiques pour disposer malgré tout ici et là des plantes vertes. Quelques suspensions trouveront facilement leur place en haut d'une étagère ou sur une tringle à rideau, et une petite desserte à roulettes, facile à glisser dans un coin, peut tout à fait accueillir quelques pots.
Des plantes dans tous les coins
Un jardin d'intérieur dans la véranda
Un jardin d'intérieur dans la véranda © Vie & Véranda
Si vous avez la chance d'avoir une véranda, c'est l'endroit idéal pour créer un petit jardin d'intérieur, dont vous pourrez ainsi profiter toute l'année. A mi-chemin entre la maison et le jardin, c'est l'endroit parfait pour faire entrer la verdure chez soi.
Un jardin d'intérieur dans la véranda
Des plantes faciles à entretenir
Des plantes faciles à entretenir © Botanic
Vous aimez les plantes mais n'avez pas la main verte ? Optez pour la famille des cactées, aloès, succulentes et autres plantes grasses. Elles demandent très peu d'entretien mais apportent tout de même la dose de chlorophylle dont on a besoin dans la maison.
Des plantes faciles à entretenir
Un potager connecté
Un potager connecté © Prêt à pousser
Autre option pour ceux dont les qualités de jardinier laissent à désirer : le potager connecté. Il s'occupe de tout à votre place. De la lumière à la nutrition des plants grâce à un terreau préalablement enrichi, vous n'avez plus qu'à vous assurer que le niveau d'eau reste constant.
Un potager connecté
Des fleurs séchées
Des fleurs séchées © Bergamotte
Elles font en retour en force dans nos intérieurs. Déringardisées, les fleurs et autres plantes séchées sont plus tendance que jamais. Une façon peu contraignante d'ajouter un peu de nature et de verdure à sa déco. En bouquet, à poser ou à suspendre, elles sont tout aussi élégantes !
Des fleurs séchées
Du papier peint à l'imprimé végétal
Du papier peint à l'imprimé végétal © Koziel
Autre option pour un intérieur plus vert : le papier peint. Les imprimés végétaux font désormais partie des tendances fortes de la déco. Certains d'entre eux font parfaitement illusion et sont parfaits pour créer une ambiance nature dans la maison.
Du papier peint à l'imprimé végétal
Une déco 100 % végétale
Une déco 100 % végétale © Maisons du monde
C'est le petit détail qui peut faire la différence. La déco permet elle aussi de jouer avec la nature et ne nécessite aucun effort. Coussins, vases, objets décoratifs, tous arborent des imprimés feuillage pour apporter une touche de verdure supplémentaire. Et pour parfaire l'ambiance, pensez aux bougies parfumées. Forêt de sapins, prairie ou herbe coupée, il y en a pour toutes les envies.
Une déco 100 % végétale