Depuis qu'il a fait
construire une piscine sur le terrain de sa maison secondaire, Taoufik y passe tous ses week-ends en compagnie de ses enfants. Quel que soit le temps, le rituel est le même : toute la famille, à peine arrivée, enfile son maillot de bain et se précipite dans le bâtiment qui abrite le bassin. Situé à quelques mètres de la maison, l'édifice - une ancienne maison d'habitation - a été complètement réhabilité en respectant l'architecture d'origine, de style briard : des pierres de pays apparentes en guise de revêtement extérieur et des tuiles anciennes pour recouvrir la toiture.
"J'avais des idées très arrêtées concernant la coquille extérieure du bâtiment. Je ne voulais surtout pas d'une construction neuve" confie le propriétaire. Malgré cette volonté, seuls deux des quatre murs existants ainsi que les fermes en bois de la charpente, servant à soutenir la toiture, ont été conservés après avoir été consolidés.
D'ailleurs, à l'intérieur, que ce soit au sol ou au plafond, le bois - principalement des essences exotiques - est un élément omniprésent. Ce matériau a été choisi par le propriétaire, non seulement pour sa bonne résistance à l'humidité, mais également pour assurer la parfaite isolation du bâtiment et faire ainsi des économies de
chauffage.
"C'est simple, tout est en bois sauf la véranda qui est en aluminium et le fond de la piscine qui est recouvert d'un carrelage en mosaïque" confirme Taoufik. Pour donner un cachet supplémentaire à l'endroit, l'architecte en charge du projet de rénovation, a eu l'idée de disposer les poutres apparentes de la charpente de manière à reconstituer la coque inversée d'un bateau. Une métaphore maritime accentuée par la présence d'hublots - les mêmes que ceux du paquebot
France - tout autour de la piscine. Des hublots dans lesquels ont été discrètement insérés des néons et qui, du coup, diffusent une douce lumière autour du bassin.
Un éclairage qui valorise les détails du bâtiment reportage piscine intérieure - Christelle Brosset - Provins © MAP
Pour régler la question de l'éclairage, qu'il voulait
"moderne, discret et efficace", Taoufik a fait appel à Christelle Brosset, une décoratrice d'intérieur justement spécialisée dans ce domaine. Cette dernière s'est évertuée à rendre l'endroit agréable à vivre malgré la suppression de toutes les fenêtres situées sur le mur implanté du côté rue ainsi qu'à mettre en valeur, - essentiellement grâce à des spots orientables intégrés dans les murs - les poutres situées au niveau du plafond.
"Le propriétaire ayant fait appel à moi dès le début du projet, nous avons pu nous adapter au mieux au bâtiment" indique la décoratrice. Un travail si bien réussi qu'il confère au bâtiment une nouvelle dimension :
"j'en arrive à me demander si je ne préfère pas la vision de la piscine la nuit que le jour" s'interroge Taoufik. Des jeux de lumières agrémentés par les ombres créées par les reflets de l'eau sur les parois.
Un univers consacré au bien-être
Outre la piscine à débordement de 14 mètres de long par 4 mètres de large, le bâtiment abrite également d'autres équipements de loisirs : un
spa, un solarium, un bar, une salle de gym avec écran plasma... Des activités que l'on peut toutes pratiquer en musique puisque des hauts-parleurs ont été installés dans toutes les pièces !
"Nous avons voulu créer un univers consacré au bien-être et à la détente" commente Taoufik. Mais ce n'est pas tout car le bâtiment comporte également un étage ! Un niveau supérieur qui accueille une salle de bain et une chambre d'amis, pièce aux belles proportions depuis laquelle on peut, grâce à un hublot, contempler la piscine. Au rez-de-chaussée, une véranda amovible a été installée de manière à pouvoir profiter de la terrasse extérieure construite juste devant le bâtiment. Une installation que compte bien tester Taoufik dès l'apparition des premiers rayons de soleil !
Pour découvrir les étapes clés de la construction de cette piscine en cliquant sur suivant.
Première phase des travaux : la démolition
Première phase des travaux : la démolition - reportage piscine intérieure - Christelle Brosset - Provins © MAP
Première phase des travaux : la démolition
Restauration de la charpente
Restauration de la charpente - reportage piscine intérieure - Christelle Brosset - Provins © MAP
Restauration de la charpente
Futur emplacement des hublots
Futur emplacement des hublots - reportage piscine intérieure - Christelle Brosset - Provins © MAP
Futur emplacement des hublots
"Plage privée" - Une piscine "grande classe"
"Plage privée" - reportage piscine intérieure - Christelle Brosset - Provins © MAP
"Plage privée" - Une piscine "grande classe"
Coin repas - Une piscine "grande classe"
Coin repas - reportage piscine intérieure - Christelle Brosset - Provins © MAP
Coin repas - Une piscine "grande classe"
Vue d'ensemble de la piscine
Vue d'ensemble de la piscine - reportage piscine intérieure - Christelle Brosset - Provins © MAP
Vue d'ensemble de la piscine
Piscine couverte - Une piscine "grande classe"
Piscine couverte - reportage piscine intérieure - Christelle Brosset - Provins © MAP
Piscine couverte - Une piscine "grande classe"
Charpente - Une piscine "grande classe"
Charpente - reportage piscine intérieure - Christelle Brosset - Provins © MAP
Charpente - Une piscine "grande classe"
Eclairage de la charpente
Eclairage de la charpente - reportage piscine intérieure - Christelle Brosset - Provins © MAP
Eclairage de la charpente