Panasonic, comme son rival Sony, annonce le lancement de gammes de produits en 3D grand public pour 2010. Jeux vidéos, films, musique... de quoi bouleverser l'univers de son salon ! Emotifs, s'abstenir...
Une course de Formule 1, un match de foot, une descente de ski, la clôture des Jeux de Pékin et la bande annonce du futur James Cameron,
Avatar, qui sort à la fin de l'année... le tout, en 3D s'il vous plaît ! Panasonic nous en a mis plein les yeux lors d'une présentation à la presse de sa nouvelle technologie plasma full-HD 3D, commercialisable en 2010. Lors du salon IFA de Berlin, le groupe japonais d'Osaka avait déjà fait sensation avec cette démonstration en live de son avancée incontestable dans ce domaine. De son côté, son rival tokyoïte Sony a annoncé lui-aussi, lors du même salon, une technologie 3D disponible pour ses écrans LCD
Bravia l'année prochaine. Plasma contre LCD, Panasonic contre Sony, Osaka contre Tokyo : la guerre économique de la 3D domestique serait-elle lancée ?
Car aujourd'hui, depuis la capture d'images avec des caméras spécifiques, jusqu'à leur restitution dans un salon, les technologies existent. Quant aux fournisseurs de contenus, studios de cinéma comme réalisateurs de jeux vidéo, pour ne citer qu'eux, cela fait un moment qu'ils se disent prêts. D'anecdotique, la 3D, notamment dans les films d'animations, arrive désormais dans les salles de cinéma :
Là-Haut,
Monsters vs Aliens, sortis cette année en sont l'exemple. Et c'est près d'une quarantaine de films qui sont annoncés pour l'année prochaine !
Côtés technologies, les deux fabricants annoncent chacun une maîtrise complète de la chaîne de production. Avec peut-être un avantage pour Panasonic, fort de ses partenariats avec des studios hollywoodiens et des éditeurs de jeux, comme Ubisoft.
Avatar en est l'exemple le plus abouti : film et jeu sont réalisés avec la technologie Panasonic. Quant aux accessoires, oubliez les lunettes 3D "de papa", aujourd'hui les fabricants proposent des lunettes nouvelle génération "actives", intelligentes, programmées pour découvrir et masquer l'œil gauche puis l'œil droit, en synchronisation avec les images alternées à l'écran (la capture d'images pour la 3D se fait en effet avec des caméras spéciales qui filment la même scène à distance équivalente à celle des deux yeux).
Reste la question du coût d'une telle technologie : aucun des deux fabricants ne s'est osé à donner une première estimation. Notez que pour profiter de la 3D dans son salon, outre celui de l'écran, il faudra notamment compter le prix des lunettes, du lecteur DVD Blu-Ray, du film ou du jeu vidéo, du bon cordon HDMI, etc. Et là, même si Panasonic semble, pour les passionnés, avoir un coup d'avance en termes de technologies plus abouties et qualité d'images, Sony pourrait l'emporter sur ce plan, avec des prix inférieurs à son concurrent. Rendez-vous l'année prochaine pour en savoir plus.
Découvrir la 3D Full HD en 'live'
Du 23 septembre au 12 décembre, Panasonic se livre à un véritable tour de France pour faire découvrir sa techonologie au plus grand nombre. Outre les salons de jeux vidéo où, fort de son partenariat avec Ubisoft, ses écrans seront mis en valeur, le fabricant japonais organise un "road-show" des centres commerciaux. Au programme, dans un espace créé de 42 m2 : une salle de cinéma 3D full HD avec séances de 15 minutes en continu du mercredi au samedi de 9h30 à 19h30 (avec la projection de la fameuse bande-annonce d'Avatar), l'intégralité de sa nouvelle gamme d'écrans plasma Viera NeoPDP, des démonstrations produits, etc. De quoi voir "en vrai" ce qui nous attend l'année prochaine... Etapes du "road-tour" : - Du 23 au 25 septembre à Nancy (Centre Commercial de St Sébastien) - Du 30 septembre au 3 octobre à Paris (Forum des Halles) - Du 7 au 10 octobre à Nantes (Centre Commercial de St Sébastien) - Du 21 au 24 octobre à Bordeaux (Centre Commercial Bordeaux Lac) - Du 28 au 31 octobre à Marseille (Centre Commercial Valentine) - Du 4 au 7 novembre à Villeneuve d'Asq (Centre Commercial Villeneuve 2) - Du 11 au 14 novembre à Paris (Centre Commercial Les 4 Temps) - Du 18 au 21 novembre au Chenay (Centre Commercial Parly 2) - Du 25 au 28 novembre à Lyon (Centre Commercial La Part Dieu) - Du 9 au 12 décembre à Vélizy (Centre Commercial Vélizy 2)