Pour séparer deux espaces sans les cloisonner, la verrière apparaît comme la solution idéale. Plus simple à mettre en œuvre, moins encombrante qu'une cloison traditionnelle, elle apporte de la lumière et un petit plus déco. Adaptable à toutes les pièces, elle structure et sépare, autant qu'elle décore. Avantages, inconvénients et idées d'intégrations.
Structurer son intérieur ne veut pas forcément dire gros travaux. En effet,
"aujourd'hui ce que l'on recherche, c'est une architecture flexible. On veut séparer sans trop cloisonner, conserver du volume et garder de la lumière. Pour cela, la verrière est idéale", explique
Alix Delclaux, Architecte d'intérieur et décoratrice.
Comme un mur classique, la verrière sépare et divise les espaces, permet de conserver son intimité, peut délimiter une nouvelle pièce, protège des odeurs qui émanent d'une cuisine etc. Mais gros plus : elle permet à la lumière de circuler.
Sans discrimination, chaque pièce peut potentiellement accueillir une verrière. Du bureau à la cuisine en passant par la chambre et le salon. De plus,
"avec la verrière, l'idée consiste à créer une ambiance en plus de séparer les espaces". Amoureux de la déco aux accents industriels et des ateliers d'artistes, bonjour.
Des précautions à prendre dès la mise en œuvre
Cependant, à moins d'être un bricoleur avisé, dans la plupart des cas, installer une verrière nécessite l'intervention d'un professionnel. Bien qu'il en existe à poser soi-même. Mais pour les plus dégourdis quelques points doivent être pris en considération avant et pendant la pose, avance le fabriquant Lapeyre. Comme faire attention au poids de la verrière, porter des gants pour éviter de mauvaises surprises avec le verre, ou s'assurer de la planéité du sol par exemple.
En ce qui concerne l'entretien, les parties métalliques ne doivent pas être nettoyées avec des produits trop agressifs ou acides. Passées ces contraintes techniques, la verrière est une solution adaptable presque partout.
Voici quelques exemples d'intégrations qui pourraient bien vous donner des idées.
Une verrière pour créer une pièce à part
Dans ce F1, la verrière a permis de créer une chambre séparée. Si la surface de la pièce est relativement petite, les vitres ouvrent la chambre sur l'extérieur et en font une pièce lumineuse avec une belle perspective. Mais attention, car les performances acoustiques de la verrière ne sont pas exceptionnelles. Donc méfiez-vous du bruit et réfléchissez-bien lorsqu'il s'agit de l'installer dans une chambre. Au moins si celle-ci est susceptible de donner sur un espace de vie, comme un salon.
Une verrière crée une pièce © Alix Delclaux
Une verrière pour mettre une cuisine en lumière
Dans cette cuisine, deux grandes verrières viennent structurer et illuminer l'espace. Mais aussi le cloisonner, sans pour autant le séparer du salon. La structure noire en acier apparaît également comme un premier clin d'œil à l'univers indus' qui s'invite partout dans la cuisine.
Découvrez l'intégralité du reportage
ici.
La cuisine est structurée par deux verrières © Lubéron Création
Une verrière déstructurée pour affirmer un charme brut
Ici, une verrière à l'état brut, apporte une note 100% indus' qui vient illuminer l'escalier pour éviter les mauvaises chutes.
"C'était un choix des clients d'avoir des matériaux bruts", détaille Pauline Giard, architecte en charge du chantier. En effet, la structure n'a pas été thermolaquée, de façon à conserver un aspect métallique imparfait. La structure en trapèze suit le mouvement de l'escalier et rend le tout d'autant plus original.
Découvrez l'intégralité du reportage
ici.
La verrière en trapèze suit l'escalier © Pauline Giard
Une verrière colorée pour illuminer un petit espace
Le bleu céleste s'invite partout dans l'appartement, sur les murs comme sur le mobilier et la verrière. Il devient le fil conducteur qui donne de la cohérence à la décoration.
"Avant travaux l'appartement était propre et en bon état. Mais il n'y avait qu'une pièce et notre cliente voulait une chambre séparée, tout en profitant de la lumière", raconte Julia Schmit de l'Agence June.
Une cloison a donc été ajoutée pour séparer la chambre du reste de l'appartement. Elle est surmontée d'une verrière sur-mesure en partie haute, qui comble le manque de fenêtre en garantissant un généreux apport en lumière naturelle.
Découvrez l'intégralité du reportage
ici.
Le bleu se retrouve partout dans l'appartement © Shoootin
Une verrière pour délimiter et aérer un bureau
La verrière est une bonne option pour ouvrir une petite surface telle qu'un bureau. En plus de donner un aspect atelier et industriel à votre espace de travail, elle permet de ne pas se sentir trop enfermé entre quatre murs. Tout en conservant suffisamment d'intimité pour ne pas donner non plus l'impression de travailler en openspace.
Découvrez l'intégralité du reportage
ici.
Une verrière d'intérieur pour créer un coin bureau © Laurent Brandaj
Une verrière pour créer un panorama
Si la verrière est un bon moyen de laisser entrer la lumière naturelle à l'intérieur, elle offre aussi la possibilité de jeter un œil en dehors. Dans cette configuration, elle s'étend pour qu'apparaisse l'intégralité du jardin. Un bon moyen de profiter de ses extérieurs, hiver comme été !
Découvrez l'intégralité du reportage
ici.
Une verrière à l'ancienne tout en charme © Danièle Lamine
Une verrière pour structurer un petit espace
Dans cette
Tiny House, se cache un petit espace de 18 m2 aux allures de loft indus'. Avec une verrière, un mobilier sur mesure et contemporain, conçu parfois à partir de chutes de plomberie etc. Ici, l'atmosphère traditionnelle se conjugue à l'univers indus', que confère cette grande verrière qui structure l'espace en séparant le salon de la salle à manger.
Découvrez l'intégralité du reportage
ici.
L'intérieur a été pensé comme un loft © Vincent Bouhours/Baluchon
Une verrière pour apporter de la lumière
Bien installée, la verrière apporte un maximum de luminosité là où elle viendrait à manquer. Par exemple, en rez-de-chaussée, en ville, là ou souvent, les immeubles dissimulent le soleil à certaine heures de la journée. Pour ceux qui privilégient l'esthétique, combinée à d'autres éléments en acier, une grande verrière peut créer une ambiance atelier d'artiste.
Une verrière pour apporter de la lumière © Alix Delclaux
Une verrière blanche en bois pour transformer un espace.
L'ajout de cette verrière en chêne massif dans le couloir de cet appartement haussmannien, auparavant sombre et exigu, a permis de gagner en lumière et en fluidité. Alors que ce couloir n'était à l'origine qu'une zone de passage, il est devenu une véritable pièce à vivre. Petit bonus, ses vitres en verre feuilleté lui donne un aspect très moderne.
Découvrez l'intégralité du reportage
ici.
Une verrière dans un couloir © La Manufacture Nouvelle
Une verrière qui lie les espaces
Ici, la verrière a été installée entre chaque espace pour laisser circuler la lumière et délimiter les pièces, autant visuellement que physiquement. Ainsi, la même lumière traverse, salon, chambre et salle de bains.
"Amener de la lumière constituait la problématique majeure. Nous souhaitions créer des espaces liés entre eux. Nous avons donc opté pour des séparations vitrées, que la lumière puisse traverser partout", explique Charlotte Féquet architecte d'intérieur et maître d'œuvre du chantier. Pour ce faire, l'appartement a été pensé tout en verrière.
"Pour l'intimité, des rideaux ont été installés entre la salle de bains et la chambre", poursuit-elle.
Découvrez l'intégralité du reportage
ici.
Une chambre ouverte mais intime © Charlotte Féquet