Les toitures végétalisées transforment nos espaces urbains © iStock-Maxvis
Refuge pour la biodiversité, les toitures végétalisées luttent aussi contre la chaleur, permettent une meilleure gestion des eaux pluviales et protègent le bâti. Dans le livre, "Toiture vivantes", publié aux éditions Eyrolles le lecteur se rend compte à quel point ce type d'aménagement est plus que jamais incontournable dans nos villes qui grandissent et se densifient.
"Toitures vivantes" de François Lassalle et Sophie Rousset-Rouvière avec la participation de Frédéric Madre © Editions Eyrolles
Même si elles existent depuis la nuit des temps avec les jardins de Babylone, les toitures végétales ont été redécouvertes avec le développement des toits plats au XXe siècle. Aujourd'hui, elles commencent à être inscrite dans les textes de planification urbaine. De plus en plus de maîtres d'ouvrage, souhaitant concrétiser leur engagement environnemental, les intègrent aussi dans leurs projets.
Les différents types de toitures végétalisées
"Toitures vivantes" donne les points de repères pour mieux connaître ce type d'ouvrages où se rencontre le monde du bâtiment et celui de végétal. Le livre se compose de deux grandes parties. La première expose les multiples services rendus par les toitures vivantes et présente les différentes typologies existantes, de la toiture végétalisée extensive à la toiture potagère, en passant par les toits biosolaires.
Dans la seconde partie, un cahier technique détaille les éléments techniques à maîtriser pour concevoir et réaliser correctement des toitures-terrasses végétales que ce soit en termes de charges, des systèmes d'isolation, d'irrigation et de maintenance. La rénovation et les projets de particuliers sont également abordés.
"Toitures vivantes" de François Lassalle et Sophie Rousset-Rouvière avec la participation de Frédéric Madre, éditions Eyrolles, 176 p., 36 euros.