La cloison en carreaux de plâtre pour une bonne isolation acoustique - Monter une cloison : Quelles solutions ? © Leroy Merlin
Monter une cloison en plaques de plâtre est la solution la plus connue et la plus utilisée, en particulier sur de grandes surfaces.
Avantages : Si vous souhaitez isoler votre pièce du bruit, le plâtre assurera
une bonne isolation acoustique. Le "
vide d'air" situé entre les deux planches de la cloison laisse la place aux fils électriques mais aussi à l'ajout de laine de verre ou de laine de bois pour étouffer le bruit provenant de la pièce adjacente. Ce matériel offre également une bonne résistance au feu.
Très rapide à mettre en place, "
environ deux jours pour les bricoleurs" selon Stéphane Collard, cette solution est également appréciée pour son
très bas coût. "
En moyenne, il faut compter 75 à 100 euros du mètre", explique l'artisan.
Il existe également des panneaux de plâtre
hydrofugés pour les salles de bains ou les pièces humides.
Inconvénients : La pose de cette cloison demande
un minimum de connaissances en bricolage. Beaucoup de matériel (rail, cisaille, perceuse, split à clous, bandes à calicot, enduit) est nécessaire à la pose de cette structure, ce qui alourdit le coût de l'installation. De plus, les rails, les bases de la cloison, sont très difficiles à installer, surtout pour les néophytes.
Les plaques sont très lourdes, encombrantes et difficiles à transporter. Elles mesurent environ 2,50 mètres sur 1,20 mètre", ajoute Stéphane Collard. Les carreaux sont plus petits mais très fragiles. En cas de choc, ils peuvent s'effriter