En France, l'ardoise utilisée en toiture est souvent plate alors qu'en réalité, elle offre une multitude de possibilités en termes de formes et de dimensions. Les avantages et inconvénients de chaque type d'ardoise doivent être soigneusement évalués, en amont, en fonction des besoins spécifiques de votre projet.
"
La pose de l'ardoise exige un savoir-faire technique et une attention méticuleuse aux détails. Les ardoisiers qualifiés sont capables de tailler le matériau pour créer des motifs complexes et s'adapter à des configurations architecturales variées, ce qui confère à chaque projet une touche unique", indique Sylvain Dugal, prescripteur national chez Rathscheck Schiefer.
Des toitures colorées
En rectangle, en demi-lune, en pose rectangle à claire-voie, en losange, avec fixation invisible ou apparente, en pose horizontale, en nids d'abeilles, en octogones... Il existe une multitude de poses qui peuvent animer les toitures en ardoise.
A noter également que ce matériau est disponible dans une gamme de couleurs allant du gris anthracite au vert foncé, en passant par l'orangé, ou le bleuté, et peut ainsi être utilisé de manière créative. Autant de couleurs qui offrent des possibilités de personnalisation.
A noter que le choix de la couleur doit respecter le plan local d'urbanisme et les recommandations des architectes des bâtiments de France si le logement est dans une zone classée.
Quand l'ardoise s'invite sur les façades
Si cette manière d'utiliser l'ardoise est encore rare, elle peut tout à fait être utilisée pour habiller les façades de bâtiments, ajoutant une touche d'élégance et de sophistication contemporaine.
Attention toutefois à ne pas miser sur une ardoise trop fine pour limiter les risques de casse en cas de choc, comme un ballon par exemple, ou un vélo posé un peu trop violemment contre le mur.
Il est donc préférable de privilégier une épaisseur d'environ 3 à 5 millimètres plutôt que de 2 millimètres. Il est d'ailleurs possible de poser l'ardoise sur une façade ventilée, et de l'interfacer avec d'autres matériaux comme le bois.
Une longévité exceptionnelle
L'ardoise est réputée pour sa longévité, pouvant durer plus de 50 ans avec un entretien approprié. Elle affiche une bonne tenue au vent, résiste à la pluie, à la neige et au gel. Une fois installée correctement, l'ardoise nécessite peu d'entretien, exception faite des tuiles cassées qu'il faudra remplacer.
De plus, les mousses qui peuvent s'y installer ne font généralement courir aucun risque à la toiture. "
L'avantage de l'ardoise, c'est qu'il s'agit d'un matériau qui n'a pas besoin d'accessoires comme des faîtières ou des rives. L'ardoisier n'a pas besoin d'autre chose que de l'ardoise, à part un peu de zinc, pour renforcer l'étanchéité sur certains projets", précise Sylvain Dugal.
Elle a cependant quelques inconvénients. D'abord, elle n'est pas renouvelable, bien que Sylvain Dugal estime que "
la production pourra encore être assurée pendant des décennies". Les carrières françaises sont déjà toutes ou presque à l'arrêt, et l'essentiel de la production pour la couverture nous vient d'Espagne. Le produit doit donc être transporté jusqu'en France. Donc, l'ardoise, bien que 100% naturelle et soumise à aucun traitement, a un impact carbone.
Un matériau cher et à la perte élevée
Autre inconvénient, l'ardoise est généralement plus coûteuse que d'autres matériaux de couverture comme la terre cuite, en raison de son processus d'extraction et de fabrication ainsi que de l'expertise qu'exige sa pose. "
De l'extraction dans les montagnes et la mise en palette, nous avons 92% de déchets. Il ne reste qu'entre 6 et 8% de produit fini", estime Sylvain Dugal.
Si le prix dépend de multiples facteurs, comme le format, le nombre de mètres carrés posés, l'intervention de l'ardoisier, Sylvain Dugal estime le coût aux alentours de 100 euros du mètre carré pour de l'ardoise contre environ 60 euros pour des tuiles en terre cuite.
Il faut aussi s'assurer que la toiture est en mesure de supporter de l'ardoise, puisqu'il s'agit d'un matériau naturel relativement lourd.
L'ardoise en intérieur
L'ardoise affiche une bonne résistance mécanique et peut donc être utilisée en intérieur comme revêtement de sols, et pourquoi pas, de murs. Son utilisation s'étend également à des applications plus spécifiques, comme des plaquettes utilisées dans les salles de bains et les douches, puisque cette pierre naturelle présente l'avantage d'avoir un taux d'absorption extrêmement faible, ne nécessitant aucun traitement. L'installation de l'ardoise au sol ou dans une salle de bain peut être réalisée par des bricoleurs, car elle est généralement sciée avec précision par les industriels. Offrant des bords nets et droits, ces pièces se posent, se collent et se jointent comme un carrelage.
En outre, l'ardoise est un matériau de choix pour les plans de travail de cuisine, les receveurs de douche et les vasques de salle de bains. Cependant, ces produits dérivés sont souvent importés de Chine, ce qui alourdit là encore leur bilan carbone.
Bon à savoir : les déchets d'ardoise peuvent être utilisés pour en faire des parterres de fleurs. A noter que pailler les hortensias avec ce matériau les rendra bleus !