Pour dompter votre décoration et lui apporter une note personnelle, optez pour un sol ultra-dynamisé. Le graphisme, la couleur ou encore les matières permettent de donner du volume à la pièce. C'est le conseil déco à ne pas manquer ! Zoom.
Vous avez envie de dynamiser votre intérieur ? Pourquoi ne pas miser sur votre sol ? Les revêtements sont nombreux et s'adaptent de plus en plus à votre décoration. Parquet, tapis ou encore carrelage à motifs se frayent un chemin dans votre intérieur.
Ne lésinez pas sur leur style. Leurs atouts, bien souvent négligés, sont nombreux. Ils permettent notamment de souligner votre déco. Discrets ou éclatants, graphiques ou colorés, ils sauront redonner le coup de pep's qui manque à votre cocon !
Maison à part vous propose dix photos de sols originaux pour dynamiser votre intérieur... en pages suivantes
Un tapis graphique et coloré pour un salon acidulé
Des tapis ultra colorés pour un salon acidulé © Chevalier édition
Le sol : Le parquet traditionnel, en chêne clair, est recouvert d'un tapis coloré. Le orange, le vert, le jaune et le bleu se frayent un chemin sur le sol. Les formes sont graphiques et la coupe du tapis est originale.
L'effet : Le salon est chaleureux, vivant ... et intriguant. Les différentes couleurs apportent une note pop à la pièce de vie.
Mise en scène : Chevalier Edition
Un tapis graphique et coloré pour un salon acidulé
Un tapis imitation gazon pour une entrée végétalisée
Une entrée naturelle pour dynamiser mon sol © Leroy Merlin
Le sol : A l'entrée d'une maison ou d'une arrière-cuisine qui donne sur le jardin, il est possible de jouer sur les formes et les couleurs. Ici, des tapis de gazon synthétique ont été disséminés dans l'espace. Le mur, à droite, est recouvert de plantations... Un véritable voyage sensoriel !
L'effet : Seules quelques teintes prédominent : le bleu-gris, le beige (parquet) et le vert. Les trois coloris font évidemment écho à Dame nature. Les tapis apportent une touche de folie presque régressive à cette entrée...
Mise en scène : Leroy Merlin
Un tapis imitation gazon pour une entrée végétalisée
Un parquet bicolore pour un salon ultra graphique
Des lames de parquet noires et blanches © Tarkett
Le sol : La longueur des lames du parquet propulse le regard directement vers le fond de la pièce. Elles contrastent avec la forme arrondie du mur.
L'effet : Les couleurs des lames, noires et blanches, apportent beaucoup d'élégance et de sobriété à la pièce de vie.
Mise en scène : Tarkett
Un parquet bicolore pour un salon ultra graphique
Un sol en damier pour un salon des années 1930
Un carrelage façon damier pour relooker salon © Maisons du Monde
Le sol : Façon damier, il est chic et élégant. Le blanc et le noir s'enlacent et habillent la pièce de vie.
L'effet : Vous pouvez, vous aussi, créer une atmosphère des années 30 dans votre salon. Et comme pour cet aménagement intérieur, mêlez style ancien et contemporain avec quelques touches dorées... Idéales pour faire briller votre déco.
Mise en scène : Maisons du Monde
Un sol en damier pour un salon des années 1930
Des plinthes personnalisées pour des murs soulignés
Des plinthes personnalisées pour plus de folie © Ma plinthe Déco
Le sol : Le parquet usé apporte du charme à la pièce de vie. Il témoigne de la noblesse de la matière et de son travail dans le temps. Pour créer du contraste et redonner du cachet au sol, des plinthes ont été disposées harmonieusement le long du mur.
L'effet : Elles rehaussent le blanc-crème de la peinture du dessus et soulignent la beauté du vieux parquet. La pièce de vie est sublimée.
Mise en scène : Ma Plinthe Déco
Des plinthes personnalisées pour des murs soulignés
Un chemin de faïence pour une salle de bains tout en longueur
Une salle de bains dynamisée par le sol © Mobalpa
Le sol : Le gris prédomine et contraste avec le rouge électrique du meuble-lavabo. Un chemin de carreaux imitations carreaux de ciment est dessiné au sol. Il fait écho à la faïence, disposée à droite sur la photo. La limite entre le mur et le sol s'efface délicatement.
L'effet : La salle de bains est tout en longueur. Le couloir en carreaux de ciment prolonge le regard vers le fond de la pièce. Il confère au lieu un côté chic et contemporain. Autre atout : cette mise en scène bouleverse le volume de la pièce.
Mise en scène : Mobalpa
Un chemin de faïence pour une salle de bains tout en longueur
Un parquet aux nuances bleutées pour une cuisine "bord de mer"
Une cuisine aux nuances bleutées © S'Tiles
Le sol : Le parquet, en pointes de Hongrie, se pare de différentes nuances de bleu. Les couleurs s'atténuent en direction du meuble de la cuisine. Elles contrastent avec le bleu foncé, à l'autre extrémité de la pièce de vie.
L'effet : Comme une vague de douceur, le parquet berce la pièce avec sa jolie note
"bord de mer".
Mise en scène : S'tiles
Un parquet aux nuances bleutées pour une cuisine "bord de mer"
Un tapis en carreaux de ciment pour une entrée cosy
Une entrée comme un nuage de poésie © Leroy Merlin
Le sol : Le bleu et le gris sont omniprésents sur la déco. L'entrée est magnifiée avec le tapis en carreaux de ciment. Il rompt avec les tons boisés du parquet (repeint en gris) qui l'entoure. Autre avantage : l'apparition des carreaux crée une rupture visuelle avec le parquet en pointes de Hongrie.
L'effet : Le sol en carreaux de ciment marque l'entrée de la maison. Il habille élégamment le revêtement et apporte un côté cosy à la pièce de vie.
Mise en scène : Leroy Merlin
Un tapis en carreaux de ciment pour une entrée cosy
Des tapis hexagonaux pour un salon géométrique
Des tapis hexagonaux pour un salon géométrique - Des tapis originaux pour relooker mon salon © Redoute Intérieurs
Le sol : Les tapis sont bleus et jaunes. Leur forme hexagonale crée un univers cosy via le sol. Elle rappelle le style de la déco.
L'effet : Disposés de manière aléatoire, les tapis redessinent le sol. Ils lient les différents éléments de la pièce entre eux pour un rendu cocon et plein de douceur.
Mise en scène : La Redoute Intérieurs
Des tapis hexagonaux pour un salon géométrique
Un sol quadrillé pour une cuisine épurée
Une cuisine au sol bicolore pour plus de fantaisie © Schmidt
Le sol : Le bois du parquet est sublimé par la présence de lames brillantes. Elles se croisent et redessinent le sol de la cuisine.
L'effet : Un jeu visuel est créé par le sol. La composition dynamise la pièce de vie. Elle personnalise le lieu.
Mise en scène : Schmidt
Un sol quadrillé pour une cuisine épurée