Carrelage : zoom sur les tendances de 2015

    Publié le 9 mars 2015 par Rouba Naaman-Beauvais
    En matière de carrelage, 2015 signe le grand retour des carreaux de ciment décorés. Mais parmi les nouveautés, on compte aussi des carreaux en relief, de la céramique ultra-brillante et des intérieurs "mix & match". Enfin, le carrelage trompe l'oeil s'impose comme la tendance qui dure. Retour en images sur les tendances 2015...
    En pages suivantes, découvrez les cinq grandes tendances du carrelage en 2015.
    Carrelage : zoom sur les tendances de 2015

    Le grand retour des carreaux de ciment

    Le grand retour des carreaux de ciment - Tendance carrelage 2015
    Le grand retour des carreaux de ciment - Tendance carrelage 2015 © Lapeyre
    La tendance : Les carreaux de ciment, ce carrelage petit format aux couleurs vives et aux motifs géométriques répétés, passaient pour kitsch. Mais ils reviennent en force en 2015 ! Au programme, les traditionnels coloris bleus, mais surtout des modèles de carreaux monochromes, gris ou beige.
    Comment la mettre en œuvre ? En crédence dans la cuisine, en frise dans la salle de bains, ou encore pour matérialiser une allée dans le salon, comme ici. L'idéal reste de le mélanger avec des carreaux unis, façon "mix & match" (voir en pages suivantes) ou, pourquoi pas, avec du parquet, comme un motif récurent.
    Mise en scène Lapeyre
    www.lapeyre.fr
    Carrelage Cerabati
    www.cerabati.fr
    Le grand retour des carreaux de ciment

    Le carrelage en relief, chic et lumineux

    Le carrelage en relief, chic et lumineux - Tendance carrelage 2015
    Le carrelage en relief, chic et lumineux - Tendance carrelage 2015 © Aparici
    La tendance : Exit le carrelage plat, voici les carreaux en 3D ! Il existe de nombreux motifs en relief, du carreau simple aux vagues en passant par les pliages façon origami. Ce style est élégant, poétique, et permet beaucoup de combinaisons originales.
    Comment la mettre en œuvre ? Le carrelage à reliefs accroche la lumière, il est donc idéal dans une pièce sombre ou dans une salle de bains peu éclairée. Privilégiez ce type de carreaux sur des murs sur lesquels vous n'envisagez pas de fixer des éléments (miroir, placard, tableaux) pour des raisons évidentes d'équilibre ! A éviter aussi sur le sol, bien sûr...
    Mise en scène Aparici
    www.aparici.com
    Le carrelage en relief, chic et lumineux

    Le "mix & match", mélange de carreaux multicolores

    Le "mix & match", mélange de carreaux multicolores - Tendance carrelage 2015
    Le "mix & match", mélange de carreaux multicolores - Tendance carrelage 2015 © Natucer
    La tendance : Aussi bien sur le sol que sur les murs, le revêtement uni n'est plus à la mode ! On mélange les carreaux de céramique, les formes et les couleurs, pour créer parfois de véritables mosaïques, et donner vie à son intérieur.
    Comment la mettre en œuvre ? Pour éviter de charger la pièce, choisissez de varier soit la couleur (par exemple des carreaux rectangulaires de même taille, en noir et blanc), soit le motif, soit la forme (des carreaux gris de toutes tailles et formes). Veillez à ce que les carreaux choisis nécessitent tous la même taille de joints.
    Mise en scène Natucer
    www.natucer.es
    Le "mix & match", mélange de carreaux multicolores

    Les carreaux de carrelage ultra-brillant, tendance bling-bling

    Les carreaux de carrelage ultra-brillant, tendance bling-bling - Tendance carrelage 2015
    Les carreaux de carrelage ultra-brillant, tendance bling-bling - Tendance carrelage 2015 © El Moline
    La tendance : Marcher sur du carrelage brillant comme du verre, ou se regarder dans les carreaux de la salle de bains comme dans un miroir, voici l'une des nouvelles tendances de 2015. Il s'agit de carreaux polis, souvent en grand format pour le sol, qui sont faciles à nettoyer car non poreux.
    Comment la mettre en œuvre ? Dans une pièce sombre, un sol en carrelage brillant est idéal pour refléter la lumière du jour. Dans une salle de bains, préférez l'installation aux murs, car le carrelage poli est légèrement plus glissant que les autres.
    Mise en scène El Molino
    www.tileofspain.com
    Les carreaux de carrelage ultra-brillant, tendance bling-bling

    Le carrelage trompe l'oeil bois, pierre et marbre, une tendance qui dure

    Le carrelage trompe l'oeil bois, pierre et marbre, une tendance qui dure - Tendance carrelage 2015
    Le carrelage trompe l'oeil bois, pierre et marbre, une tendance qui dure - Tendance carrelage 2015 © Lapeyre
    La tendance : Depuis quelques années, la tendance est au carrelage trompe l'oeil, imitant les matériaux naturels. Si le motif bois (ici, le mur du fond) est devenu un incontournable, en particulier sur le sol pour remplacer le parquet, il est aujourd'hui rejoint par les imitations pierre naturelle (ici, au mur et au sol), béton et marbre.
    Comment la mettre en œuvre ? Tout est possible avec cette tendance durable. Si votre cuisine est ouverte sur le salon, plutôt que de poser du parquet côté pièce à vivre et du carrelage classique près des points d'eau, optez pour un carrelage imitation parquet pour toute la pièce. La même solution est applicable pour un salon ouvert sur une terrasse.
    Mise en scène Lapeyre
    www.lapeyre.fr
    Le carrelage trompe l'oeil bois, pierre et marbre, une tendance qui dure
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic