© Richard Villalon/Fotolia.com
Vous hésitez au moment de jeter certains déchets ? En les triant, vous participez à la protection de l'environnement. Tour d'horizon des différentes formes de tri et de la réglementation.
Etes-vous un bon trieur ? Le tri sélectif consiste à séparer et récupérer les déchets selon leur nature. L'objectif : protéger l'environnement. Il permet en effet de réaliser des économies d'énergie et de ressources naturelles précieuses (pétrole, bois, minerai de fer, ...). Pour 1 tonne de plastique recyclé, on économise 800kg de pétrole brut, pour 1 tonne de papier/carton, 2,5 tonnes de bois et pour 1 tonne d'acier, 1 tonne de minerai de fer.
La mise en pratique du tri des déchets connaît toutefois de nombreuses variations d'une commune à l'autre. Il est en effet possible de collecter les ordures ensemble et d'effectuer le tri ensuite dans un centre dédié. Cette méthode est rarement employée car le tri est compliqué et coûteux.
Dans le cadre de la collecte par « apport volontaire », des conteneurs spécifiques sont installés en différents points de la commune pour récupérer les produits recyclables. Les habitants apportent ainsi leurs déchets recyclables jusqu'au conteneur. De la même façon, les déchetteries reçoivent des déchets qui ne sont pas acceptés par la collecte normale.
La commune, qui pratique la collecte séparative en porte à porte, met à la disposition de ses habitants plusieurs poubelles (deux à quatre selon le niveau de tri) généralement différenciées à l'aide d'un code couleur (conteneur vert : verre ; conteneur bleu : journaux, annuaires, magazine, prospectus ; conteneur jaune : emballages plastiques, métal). C'est ensuite aux habitants de trier leurs déchets en fonction de leur nature (organique, plastique, verre ou papier) et de les placer dans la poubelle correspondante. A noter qu'un code de couleurs unique pour tous les pays de la
CEE devrait être bientôt adopté en vue d'une uniformisation.
La collecte mixte est quant à elle une collecte partagée entre apport volontaire et collecte séparative en porte à porte. Par exemple, les emballages et déchets non recyclables sont récupérés en porte à porte, tandis que le verre et le papier peuvent être apportés dans des conteneurs centralisés. La collecte mixte est le plus souvent la solution retenue.
Plusieurs lois régissent le tri sélectif :
*
Loi du 15 juillet 1975 :
*
Décret du 1er avril 1992 :
*
Loi du 13 juillet 1992 :
*
Circulaire Voynet de 1998 :
A vous de jouer maintenant…