Réparer un robinet qui fuit © MF
Rien de plus agaçant qu'un robinet qui fuit en permanence. Sans compter que la facture peut finir par devenir très salée. Alors que bien souvent la fuite n'est due qu'à un simple joint usé.
Démontage de la tête
Comme pour toute intervention sur le circuit d'eau, commencer par couper l'arrivée d'eau. Purger le circuit en ouvrant le robinet situé au plus bas de l'installation. Fermer la bonde du réceptacle situé sous le robinet à réparer pour que rien ne tombe dans les canalisations (vis, joints, écrous...). Faire sauter la petite pastille de couleur (bleu ou rouge) située sur le haut du robinet puis, avec un tournevis, desserrer la vis de fixation qui est au fond du trou puis dévisser la tête du robinet.
Si votre robinet est récent, il est possible qu'il soit pourvu d'une cartouche à disques céramique. Il suffit, si tel est le cas, de la changer et de la remplacer par une nouvelle, de même modèle. Remonter le tout dans l'ordre inverse.
Changement du joint
Si votre robinet n'est pas très récent, il faudra dévisser la tête du robinet puis le capot à l'aide d'une pince multiprise en prenant soin de protéger les différents éléments du robinet avec un chiffon pour ne pas les rayer. Retirer le joint d'étanchéité avec un objet pointu et le remplacer par un neuf. Remonter toutes les pièces en sens inverse du démontage puis rétablir l'arrivée d'eau. Faire couler l'eau et contrôler l'absence de fuite.
Le truc du pro :
En cas d'absence de joint neuf de bon diamètre, retourner le vieux joint (lui mettre la tête en bas) après l'avoir bien nettoyé, et le réintroduire dans le logement du robinet. Bien souvent cette astuce permettra une remise en état pour quelques semaines ou quelques mois du robinet et stoppera la fuite.
Fiche technique :
Niveau de difficulté : facile Matériel nécessaire : clé à molette ou pince multiprise tournevis Budget à prévoir hors achat de matériel : joint : environ 2 € Temps passé : ½ heure