Pour éviter l'entartrage des appareils, on peut installer un adoucisseur sur l'arrivée d'eau du logement. Lorsque l'eau traverse la résine de l'adoucisseur, les ions calcium (Ca2+) sont remplacés par des ions sodium (Na+).
Pas question cependant d'éliminer la totalité des sels de calcium :
"le pH de l'eau deviendrait trop acide" explique Sylvie Henry-Réant. L'adoucisseur ne va donc pas empêcher complètement l'entartrage, mais le limiter grandement. En revanche, il est déconseillé pour certaines installations en acier galvanisé, qu'il risque de corroder.
Autre solution pour prévenir le dépôt de calcaire, brancher sur l'arrivée d'eau un système de détartrage électromagnétique. Le carbonate de calcium se cristallise naturellement sous deux formes : le calcite, des cristaux compacts ayant un fort pouvoir d'accrochage, et l'aragonite, des cristaux réguliers avec un faible pouvoir d'accrochage.
Le système électromagnétique transforme le calcite en aragonite,
"avec plus ou moins d'efficacité" regrette néanmoins Sylvie Henry-Réant. Il ne corrode pas les canalisations, et est très économique car il demande très peu d'entretien, mais reste pour l'instant assez mal distribué hormis sur Internet.
Ces deux appareils sont toutefois compliqués à installer dans les appartements, et peuvent s'avérer coûteux (de 15 euros à plus de 6.000 euros pour un système complet !).
Découvrez les autres raisons pour filtrer l'eau en pages suivantes.
Le conseil de la pro
Testez la dureté de l'eau du robinet avant d'opter pour un système anti-tartre. "Si l'eau n'est pas dure, c'est qu'il n'y a pas de calcium en excès" explique Sylvie Henry-Réant. Un adoucisseur s'avère alors inutile !