Avec le temps un robinet de douche s'use, s'entartre ou simplement devient caduque. Il faut alors le remplacer peut-être par un mélangeur ou un mitigeur.
Etape 1 : Démontage des anciens robinets de douche
Couper l'alimentation d'eau générale. Ouvrir l'eau de la douche afin de purger le circuit.
Avec une clé à molette ou une clé plate adaptée desserrer les écrous qui fixent le ou les robinets (suivant l'ancienne installation) au mur. Retirer les anciens robinets, les rosaces décoratives et dévisser les raccords en S, appelés aussi raccords excentrés, vissés dans les tuyaux d'alimentation. S'ils semblent abîmés ne pas hésiter à les changer.
Etape 2 : Etanchéifier les raccords excentrés
Etanchéifier les raccords excentrés pour éviter les fuites d'eau. Revisser ensuite les raccords dans le mur à la main au début puis avec une clé adaptée. Les raccords excentrés permettent d'adapter l'écart entre les axes du robinet et les axes situés dans le mur. Ils permettent également de parfaire l'horizontalité du robinet qui sera contrôlée avec un niveau.
Etape 3 : Mise en place du nouveau robinet
Mettre en place les rosaces décoratives puis visser les écrous des robinets sur les raccords excentrés. Les bloquer avec une clé à molette. Ouvrir l'alimentation générale en eau, puis le robinet de la douche. De l'air s'échappe puis, si tout se passe bien, l'eau arrive. Il ne reste plus qu'à régler le mélange d'eau chaude et froide.
Le truc du pro :
Pour assurer l'étanchéité d'un raccord ou d'un robinet, utiliser du téflon, de la filasse ou de la pâte d'étanchéité. Placer le ruban de téflon sur le filetage du raccord, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sens de vissage). Si celui-ci est bien positionné, tourner deux à trois fois autour du pas de vis seulement, et les fuites d'eau seront un mauvais souvenir.