Installer un robinet

    Publié le 4 juillet 2011
    Installer robinet
    Installer robinet © Martial Penicaud
    Voici quelques conseils pour changer un robinet défectueux ou en installer un nouveau en cas de réfection totale de la salle de bains ou de la cuisine.
    Démontage du robinet
    Pour cet exemple, on considère que c'est le robinet du lavabo de la salle de bains qui est à changer. Après avoir fermé le circuit d'eau, le purger en ouvrant les robinets, surtout ceux étant situés au point le plus bas (à la cave ou le plus près possible du sol). Boucher la bonde du lavabo pour qu'aucun petit objet n'y tombe. Avec une clé à molette, si la place est suffisante ou une clé à pipe de diamètre adapté, desserrer l'écrou, situé en dessous du lavabo qui fixe le robinet. Desserrer ensuite, avec deux clés plates, les écrous qui raccordent le robinet à l'eau chaude et à l'eau froide, soulever et retirer le tout. S'ils sont rouillés utiliser un dégrippant. Bien nettoyer les abords du trou.

    Installation du robinet

    Tout d'abord, il faut installer les tuyaux flexibles en acier inoxydable (neufs, c'est plus sûr), un pour l'eau chaude, un pour l'eau froide. Les positionner sur le nouveau robinet en les vissant dans leur logement à l'aide d'une clé plate. Prendre garde à ne pas trop les serrer. Visser avec un tournevis, sans forcer, les deux tiges filetées à la place qui leur est réservée, près des tuyaux souples. Installer le joint d'étanchéité à la base du robinet et insérer le robinet à sa place en rentrant dans le trou du lavabo la partie qui est munie des tuyaux souples et des tiges filetées. Sous le lavabo, positionner la bride de maintien sur les tiges filetées, visser les écrous sur ces deux tiges sans serrer. Positionner précisément le robinet à sa place définitive et d'où il ne doit plus bouger. Finir de serrer les écrous sur les tiges filetées.

    Branchement de l'eau

    Raccorder les tuyaux flexibles en acier inoxydable aux arrivées d'eau chaude et froide avec deux clés plates, sans oublier les joints fournis avec les tuyaux flexibles. Rouvrir l'eau et vérifier les raccordements en guettant d'éventuelles fuites.

    Le truc du pro :

    Pour enlever les dépôts de calcaire toujours présents à la base d'un robinet ou sur les écrous d'arrivée d'eau, frotter ou faire tremper les éléments à nettoyer dans du vinaigre blanc.

    Fiche technique :

    Niveau de difficulté : moyen
    Matériel nécessaire :
    clés à pipes
    clés plates
    clé à molette
    éponge
    tournevis
    Budget à prévoir hors achat de matériel :
    robinet : de 10 à 500 €
    jeu de flexibles: 4 à 5 € le tuyau
    Temps passé : 1/2 heure
    Installer un robinet
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic