Déboucher un lavabo

    Publié le 18 septembre 2011
    Déboucher lavabo
    Déboucher lavabo © Martial Penicaud
    Quand l'évacuation de l'eau de votre lavabo devient lente et que des odeurs nauséabondes flottent dans l'air, il est temps de songer à déboucher le siphon. Voici comment faire...
    Dévisser le culot du siphon
    Si le lavabo possède un pied, ou bien si le siphon est masqué par une colonne, le tirer avec précaution. Ils sont très rarement fixés.
    Placer un récipient sous le siphon pour récupérer l'eau savonneuse et les impuretés qui stagnent à l'intérieur. Avec une pince multiprise, dévisser le culot du siphon, retirer le joint d'étanchéité, le vider de son eau et des saletés.
    Nettoyer la paroi interne du culot avec de l'eau et une éponge. Cette opération devrait suffire à déboucher le lavabo. Revisser le culot muni de son joint d'étanchéité. Si l'on se contente de cette opération, l'engorgement risque de se reproduire assez rapidement. Il faut nettoyer le siphon un peu plus haut, un peu plus loin.

    Démonter le siphon

    Avec une pince multiprise dévisser la bague située en haut du siphon, à la jonction du lavabo, et celle située en bas, au départ du tuyau.
    Désolidariser les différentes parties du siphon. Bien nettoyer chaque joint d'étanchéité retiré avec chaque bague, puis laver le siphon à grande eau.
    Pour le remonter, refaire toutes ces opérations en sens inverse, en prenant bien soin de repositionner correctement chaque joint d'étanchéité. Tester l'étanchéité de l'installation en faisant couler de l'eau pendant un moment.
    Le truc du pro :
    Si quelques gouttes d'eau apparaissent une fois le système remonté, dévisser la bague incriminée et, sur le pas de vis, appliquer deux à trois tours de téflon.

    Fiche technique :

    Niveau de difficulté : facile
    Matériel nécessaire :
    - pince multiprise
    - bassine
    - éponge
    Budget à prévoir hors achat de matériel : téflon, moins d'un € le rouleau
    Temps passé : Une demi-heure
    Déboucher un lavabo
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic